La mille et deuxième nuit
Théophile Gautier2016

14.4

Après sa mille et unième nuit passée à divertir son très glorieux sultan pour éviter d’avoir la tête tranchée, la sublime Scheherazade se trouve à court d’histoires. Affolée, elle se rend sur son tapis magique auprès de Théophile Gautier : «Je suis venue ici en toute hâte chercher un conte, car il faut que demain matin, à l’appel accoutumé de ma sœur Dinarzarde, je dise quelque chose au grand Schahriar, l'arbitre de mes destinées.» L’écrivain saura-t-il répondre à ses attentes? Quatre contes enchantés à la verve jubilatoire, pleins d’humour, d’amour et de magie.

2023 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 60 pages | Sortie : juin 2023 | ISBN : 9782213715940

2016 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782070469345

• téman_kojai Le 11 Janvier 2024 à 10:40
    Quel maigre plaisir ce fut de plonger à nouveau dans ce monde si fantasque et profus des Mille et une Nuits. On retrouve ici une histoire du même ordre, mais comme francisée, modernisée sans aucune doute, car Schéhérazade vient demander à Gautier son aide pour une nouvelle nuit après les Mille et une précédentes. C'est emprunt de beauté, sans message quelconque, fidélité oblige. Une surprise !{15}