La mort et l'écuyer du roi
Wole Soyinka1986

15.7

Trente jours après la mort du roi, son écuyer, son cheval et son chien doivent être sacrifiés afin qu'ils guident le souverain au royaume des morts. Ce sacrifice assurera la continuité entre le monde des vivants et celui des morts. L'histoire, tirée d'un fait réel, se déroule en 1946 au Nigéria, sous domination britannique. Le pouvoir colonial est décidé à s'opposer à la mort d'Elesin, l'écuyer. Celui-ci devient alors l'enjeu de deux communautés qui se dévoilent, se mesurent. Loin de se réduire à un banal conflit de cultures entre tradition et modernité, Blancs et Noirs, cette pièce nous initie aux mystères du rituel et de la métaphysique yoruba. Dans l'univers très particulier qu'évoque ici Soyinka, avec un art et une maîtrise jamais atteints, la rupture symbolique du lien qui unit le monde des morts et le monde des vivants exprime le drame d'une société parvenue à ce moment de son histoire où les valeurs fondamentales du sacré s'effondrent, laissant place au désarroi. Le double sacrifice d'Olunde et d'Elesin suffira-t-il a renversé le cours de l'histoire ?

2002 Editions Hatier (Monde Noir)

Française Langue française | Traduit par Thierry Dubost | 109 pages | ISBN : 2747302083

1986 Editions Hatier (Monde Noir)

Française Langue française | Traduit par Thierry Dubost | 127 pages