La morte amoureuse
Théophile Gautier1836

15.4

Le vieux Romuald raconte à un autre ecclésiastique qu'il nomme "frère" les faits étranges qui ont suivi son ordination. Alors jeune prêtre d'une cure de campagne, il vit une expérience troublante : le jour il est homme d'église, la nuit il est un riche seigneur de Venise.

2017 Editions YakaBooks

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : ePub

2011 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 2091885533

2010 Editions Librio (Imaginaire)

Française Langue française | 90 pages | ISBN : 9782290334720

2009 [E-book] Editions Numilog (Les classiques)

Française Langue française | Format : PDF

1998 Editions Librio (Noir)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 1er décembre 1998

• Parthenia Le 14 Août 2013 à 10:42
    Une nouvelle très agréable à lire, même si les vampires n'ont plus de nos jours la fraîcheur de la nouveauté ou de l'originalité. Mais la langue de Gautier est d'une très grande qualité littéraire qui dépeint merveilleusement et poétiquement cette atmosphère mystérieuse. On sent que l'auteur a pratiqué la peinture car certaines scènes sont très visuelles et ressemblent à un tableau...
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 17:16
    On sent le soucis d'esthétisme derrière et la marginalité de son oeuvre ! Le vampirisme est bien plus crédible et proche du mythe que dans Twilight !
  • Cidylee Le 02 Mai 2015 à 21:56
    Moi, au contraire, j,ai trouvé le style de l'auteur trop lourd, avec trop d'adjectifs et d'adverbes.
  • GreenMouse Le 02 Mai 2015 à 22:13
    Coup de cœur !
  • Paul987654321 Le 02 Novembre 2017 à 21:31
    J'ai été insensible aux personnages et à l'écriture de l'auteur. C'est dommage. Je reconnais que l'on puisse lui trouver de nombreuses qualités.
  • Pandagarou Le 02 Novembre 2018 à 13:26
    Lu a 13ans juste après Dracula, mais c'est celui-la le livre qui m'a donne envie de lires plain d'autres livres de vampire.
  • Cyan Le 05 Novembre 2018 à 10:45
    Une bonne lecture, essentiellement grâce à la plume très agréable et très belle de Gauthier.
  • Mx_elanie Le 16 Juillet 2019 à 19:57
    Une lecture facile et rapide. L'histoire était intéressante.
  • Nelle_EB Le 14 Octobre 2019 à 18:00
    Il se lit vite et l'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à vraiment me mettre dedans et je trouve que tout se passe beaucoup trop rapidement. Un peu compliqué de vraiment bien se figurer les choses et entrer dans l'atmosphère que déjà, c'est la fin...
  • Cocoontale Le 05 Octobre 2021 à 17:02
    Étrange et terriblement addictive, cette nouvelle m'a vraiment séduite ! On y parle de croyances, d'âme humaine, du déchirement entre notre vie réelle et rêvée et aussi bien sûr de fantastique avec cette mystérieuse morte amoureuse. Dans un style poétique mais simple d'accès, je conseille vraiment ce roman pour l'automne et Halloween.
  • Beacakista Le 29 Décembre 2022 à 13:13
    Quel talent ! Un style poétique au service d'une histoire effrayante et romanesque. Un incontournable pour moi.
  • PrimeraRose Le 04 Août 2023 à 21:41
    Un très beau texte que j'ai beaucoup aimé écouter ; une plume exquise pour ce classique du fantastique. Toujours du mal cependant avec le motif de la femme dépravée/démoniaque menace pour la droiture du protagoniste masculin.