La Musique du hasard
Paul Auster1991

16.8

Séparé de sa femme et de sa petite fille, Nashe se retrouve libre, et riche de 200 000 dollars. Il choisit l'espace - l'espace américain des " road movies ", immense et vide. Jusqu'au jour où la musique du hasard lui suggère une autre aventure : tout miser sur une seule carte... À une liberté vertigineuse va alors succéder, par la grâce de deux milliardaires fous, Flower et Stone, la plus absurde des contraintes.

C'est encore de personnages fascinés par leur propre anéantissement que nous entretient l'auteur de L'Invention de la solitude, dans ce roman où l'on retrouve son goût d'une écriture rigoureuse, clinique, et son univers à la fois prosaïque et mystérieusement irréel, décalé.

Titre original : The Music of Chance (1990)

2019 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 312 pages | Sortie : 18 mai 2019 | ISBN : 9782330126360

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 312 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 224 pages | ISBN : 2253138320

1991 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 236 pages

1990 Editions Faber & Faber

2012 Editions Rowohlt (Taschenbuch)

Allemande Langue allemande | 272 pages | Sortie : 2 janvier 2012 | ISBN : 9783499257902

• bookemixer Le 12 Juin 2013 à 07:51
    Auster explore la face cachée de l'âme humaine, une fusion « rationnellement chimérique » de nos notions du libre arbitre. Le hasard de la vie mène à la beauté, la légèreté, mais aussi chemine vers la solitude et la violence des hommes. Ses personnages sont touchants et robustes, bouleversants d’humanité, portés vers leur conviction illusoire de liberté.
  • Voonce Le 06 Février 2015 à 16:03
    Un bon moment à nouveau avec Paul Auster !
  • Errant Le 21 Juillet 2016 à 02:40
    Mon premier contact avec cet auteur, et surement pas mon dernier. Original au cube, porte à réflexion sur les priorités dans la vie et une certaine forme de justice universelle. Et tellement bien écrit!
  • Liverté Le 24 Septembre 2018 à 13:43
    Du Paul Auster brillant. On y découvre l'angoisse, l'emprisonnement, le désespoir, avec pourtant en sous-bassement l'amitié, la joie, la liberté, et même l'espérance. On est transporté jusqu'aux limites de nos croyances dans le hasard sans jamais pouvoir garder foi en quoi que ce soit. C'est putain de prodigieux - mais parce que ce n'est pas mon préféré, je ne met que 19/20.
  • Alhweder Le 15 Juin 2022 à 12:54
    Une fable sur le libre arbitre dont on reste captif jusqu'au dernier mot. Parfaitement maîtrisé, joliment écrit.