La Mystérieuse Affaire de Styles
Agatha Christie1932

Saga Hercule Poirot Terminée

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?...

Titre original : The Mysterious Affair at Styles (1920)

2023 Editions Hachette (Agatha Christie)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 253 pages | Sortie : 14 février 2023 | ISBN : M115F008

2022 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Samuel Labarthe | Durée : 373 min | ISBN : 9791035407452

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Marc Logé | 248 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782702449370

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 253 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782253015840

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 200 min

2013 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 253 pages | Format : AZW | Sortie : 28 janvier 2013

2013 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 253 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702436608

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 253 pages

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 223 pages | ISBN : 2253015849

2007 Editions du Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2004 Editions Feryane (Policier)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 354 pages | ISBN : 2840115999

2002 Editions du Masque

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 223 pages | ISBN : 9 782253 015840

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782253015840

2000 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 223 pages | ISBN : 9782702400753

1993 Editions du Masque

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Marc Logé | 250 pages

1980 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marc Logé | 250 pages | ISBN : 2253015849

1973 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1962 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Marc Logé | 252 pages

2023 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | ISBN : 9780007527496

2022 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9780008567118

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | ISBN : 9780008400637

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 9780007527496

2010 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | ISBN : 9780007265138

2004 Editions Berkley Books

2001 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 297 pages | ISBN : 0007119275

1979 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Diana Fonticoli | 203 pages

• Mlle Alice Le 02 Janvier 2011 à 11:06
    Je redécouvre l'humour et l'ingénuosité d'Agatha Christie et je me régale!!
  • Isabelle Le 18 Février 2011 à 14:05
    Très bon premier roman. À
  • duc_leto Le 22 Mai 2012 à 11:58
    Premier roman de Dame Christie et première enquête de Poirot, cette histoire ravira les fans de mystère. Malgré un manque de rythme, on y retrouve tout ce que fera le succès d'Agatha Christie.
  • Apple Le 14 Juin 2012 à 12:19
    Le premier roman d'Agatha... tout a commencé par un pari avec sa soeur !
  • BookCo Le 28 Avril 2013 à 14:16
    Le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu et qui m'a donné envie d'en lire d'autres ! Je ne lit pas habituellement de roman policier et j'ai décidé de découvrir ce genre avec des romans connus et j'ai adoré cette histoire ! L'histoire est pleine de rebondissements, on ne se doute presque jamais de la suite du roman et on est toujours étonné ! Je recommande ce livre absolument à tout le monde
  • Alexandra Le 30 Décembre 2013 à 10:47
    Quel homme, ce Hercule !
  • Bébert Le 29 Avril 2014 à 16:47
    Peut-être son meilleur livre...Coup d'essai,coup de maître.
  • CelineRPBessonnet Le 13 Juin 2014 à 23:22
    Je renoue après plusieurs mois avec ce genre, et je suis ravie de ma découverte. C'est le premier de cette auteure que je lis, je me suis dit que commencer avec le premier roman serait pas mal. Un vrai plaisir, elle nous mène en bateau d'un bout à l'autre du récit, et j'ai hâte de lire d'autres oeuvres de cette auteure très talentueuse !
  • Echo Le 25 Juillet 2014 à 19:23
    Une lecture qui ne m'a pas passionnée plus que ca. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai juste continuer pour connaître le coupable. J'espère que mon prochain Agatha Christie remontera le niveau.
  • laludeslivres Le 04 Septembre 2014 à 15:17
    Un livre où l'on a pas de surprise mais qui fait du bien...Ce sens de la déduction tarabiscottée est propre à Agatha Christie. Perso, je suis fan d'Hercule. Je n'ai pas été déçue, j'adore ne pas savoir qui est l'assassin même si les méthodes et retournements de situation d'Agatha sont toujours très cavalières
  • Julie86 Le 03 Mai 2015 à 12:05
    Lors de cette enquête, Hercule Poirot faut tourner en bourrique à la fois les différents personnages et le lecteur! Très bonne lecture!
  • heavenkun Le 16 Juin 2015 à 18:07
    Hercule Poirot !!! Je me suis faite menée en bateau tout au long de l'histoire !
  • Ninine39 Le 29 Avril 2016 à 15:35
    Du grand art! Je me suis fait baladée tout le long et je n'avais qu'une hâte: comprendre cette histoire qui semblait n'avoir ni queue ni tête. Coup de coeur!
  • Manue Le 04 Août 2016 à 18:59
    Première lecture avec Hercule Poirot. J'ai bien aimé!
  • Cyan Le 12 Septembre 2016 à 09:29
    Excellent 1er roman, excellente 1e aventure d'Hercule Poirot :)
  • ZemyThan Le 11 Décembre 2016 à 17:10
    Un plaisir à chaque fois que je retrouve Agatha Christie ! Une magnifique découverte du premier tome d'Hercule Poirot, à la hauteur de l'auteure, du personnage et des intrigues. Un retournement de cerveau à chaque fois. A lire et relire.
  • Guillaume'sSoul Le 13 Mai 2017 à 16:18
    C'est franchement très agréable à lire et on cherche tellement qu'on ne trouve pas ce qui sous nos yeux xD Un coup de maître
  • Miss Fox and Mr Bird Le 20 Juin 2017 à 15:01
    Grande fan inconditionnel de la série Hercule Poirot, je me suis enfin décidée à lire mon premier Agatha. Et je n'ai pas été déçu! L'auteur a su jusqu'au bout tenir l’identité du coupable et je l'avoue je n'ai pas vu venir le revirement de situation... Ah sacré Agatha!
  • LilyMk Le 10 Novembre 2017 à 21:24
    Une intrigue bien menée, même si j'ai eu l'impression de pas mal d'allers retours entre les différents personnages au fil de l'histoire. La fin a été pour moi tout à fait inattendue !
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 21:15
    Première approche avec la Reine du Crime (oui, j’aime commencer par le début) et la recette fonctionne d’office : une énigme très (trop ?) complexe, une ambiance bien british et un duo qui… ne fonctionne pas vraiment ! Hercule Poirot est génial, cela va sans dire, Hastings, par contre, est aveugle au point que la lecture s’en retrouve alourdie. Mais Agatha Christie m’a convaincue avec son héros.
  • Elsinka Le 26 Décembre 2017 à 01:30
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du Agatha Christie. J'ai voulu m'y replonger en lisant son tout premier livre. Ce fut un véritable plaisir. Poirot est un héros toujours aussi chouette, et les pages défilent toutes seules. Cependant, Hastings, le narrateur, qui est certes un faire-valoir pour Poirot, est vraiment trop niais.
  • Kodi Le 01 Janvier 2018 à 19:28
    Bon roman. Le narrateur m'a un peu agacé durant la lecture. Tout de même, ça donne envie d'en lire d'autres.
  • alapagedesuzie Le 02 Mai 2018 à 01:39
    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pistes que nous livre l'auteure et j'ai bien tenté d'élucider le meurtre. Heureusement que nous avons Hercule Poirot, car ce n'est pas avec mes déductions qu'on arriverait à arrêter les meurtriers. J'ai passé un agréable moment à Styles!
  • Callmesab Le 02 Novembre 2018 à 01:05
    Comme toujours beaucoup de plaisir à lire Agatha Christie. On découvre Hercule Poirot et toute son équipe pour la 1ere fois. C'est frais, c'est efficace, c'est Agatha Christie !!
  • jesyan Le 25 Novembre 2018 à 14:31
    Très agréable de replonger dans les lectures de mon adolescence et c'est un vrai plaisir de retrouver Hercule Poirot et ses nombreuses aventures.
  • La Fee Livresque Le 28 Mars 2019 à 18:17
    Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot. De plus, j'ai particulièrement aimé l'ambiance dans ce livre.
  • BlueMoon Le 13 Avril 2019 à 22:40
    J'ai été emportée par cette enquête : elle se lit très rapidement, et je n'avais pas deviné qui était le meurtrier !! En revanche, la condescendance d'Hastings envers Poirot m'a hérissé le poil !!
  • La_plume56_sevade Le 03 Septembre 2019 à 22:35
    Je découvre la plume de Mme Christie avec ce livre et un plaisir de "rencontrer" Hercule Poirot. Une intrigue bien menée, rien vu venir pour le dénouement. Je conseille cette lecture. ça m'a conforté dans le faite de lire tous les autres
  • angie206 Le 24 Décembre 2019 à 10:54
    Mon premier Agatha Christie et une bonne lecture. Je ne m'attendais pas à cette fin. J'aime beaucoup la plume. Je lirai la suite des aventures de Hercule Poirot sans soucis.
  • Luluciole31 Le 12 Janvier 2020 à 14:56
    J'aime beaucoup plus le roman que son adaptation pour la télévision ! L'auteur s'amuse à nous mener d'un suspect à l'autre, le dénouement est surprenant comme toujours et en bonus les débuts du duo Poirot/Hastings !
  • Coralit Le 29 Janvier 2020 à 07:28
    Je suis ravie d'avoir découvert le premier roman d'Agatha Christie et la première enquête d'Hercule Poirot. Malgré les indices disséminés tout au long de l'histoire, je n'ai pas pas vu venir le dénouement et j'ai soupçonné tout le monde sans réussir à avoir de certitudes ! Bref, une enquête complexe, parsemée de rebondissements qui n'a évidemment pas résisté à la sagacité du petit détective belge!
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 14:06
    Je me suis surprise à apprécier cette histoire. J'ai toujours peur avec Hercule Poirot de ne pas suivre, de me perdre dans les personnages souvent trop nombreux pour moi. Et là, j'ai plutôt bien tout saisi et je n'ai presque pas confondu les personnages!...
  • angebleu34 Le 05 Mai 2020 à 09:33
    J'adore les Agatha Christie. Une belle écriture avec un style agréable.. et Poirot toujours drôle qui aime sortir des petites phrases que lui seul comprend :D L'histoire n'était pas dingue mais j'ai passé un bon moment et j'ai encore été surprise par la fin.
  • Marie Livres Sur Table Le 18 Mai 2020 à 13:07
    Je me lance dans la relecture des Agatha Christie, qui m'a donné le goût de la lecture et du Polar quand j étais jeune! J'avais peur d être déçu, et bien non..! Le plaisir de retrouver Poirot dans une enquête "à l ancienne" ou on prend le temps de tout assembler sans s'ennuyer. L'époque ou l'absence de technologies favorisent le travail de nos cellules grises! Super moment avec cette jolie edition
  • Mellie Le 20 Mai 2020 à 15:28
    J'ai passé un très bon moment avec la première enquête d'Hercule Poirot. On soupçonne quelqu'un, puis on change d'avis, puis on trouve un autre suspect... et au final, on s'est fait avoir, c'est encore quelqu'un d'autre le coupable!
  • lacueilletteduneroussette Le 28 Juin 2020 à 17:34
    Un très bon Hercule Poirot ! On est mené en bateau tout du long, on soupçonne tout le monde et personne, pour des mêmes faits différents scénarios sont possibles et le final est juste une apothéose de vérités et de preuves !
  • AprilJoeee Le 26 Août 2020 à 18:07
    Premier livre lu de l’auteure, et, franchement elle m’a bien mené en bateau. Chaque rebondissement était, pour ma part, réellement inattendu. Le suspens m’a tenu tout du long, c’est vraiment très addictif. Cependant j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire car je n’arrivais pas à déterminer qui nous l’a racontée, Poirot ? ... ou un certain M.Hastings ? Je lirai la suite avec plaisir !!!!!!!! 19/20
  • leslecturesdeknut Le 16 Septembre 2020 à 11:18
    Un vrai plaisir de retrouver la plume et l’œil affûté d’Hercule Poirot !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Février 2021 à 22:55
    Très entraînant mais certaines résolutions sont un peu confuses et très entortillées, c'est exagérément compliqué je trouve. Après, on se fait vraiment avoir par la fin ! Attention l'écriture diffère significativement entre les différentes traductions. 15/20
  • Clara127 Le 04 Février 2021 à 13:03
    Une intrigue bien menée, même si j’ai parfois un peu eu de mal à suivre. J’ai hâte de continuer à suivre les aventures d’Hercule Poirot !
  • Ocean’s Read Le 05 Février 2021 à 14:28
    Une enquête bien menée, parfois un peu confuse (parce que beaucoup de personnages et de rebondissements) mais un dénouement surprenant. Agatha Christie sait berner le lecteur. Hâte d’en lire d’autres.
  • PtiLubouquine Le 11 Février 2021 à 14:02
    Découverte dAgatha Christie avec ce premier roman... J'ai adoré. Intrigue pleine de rebondissements, lecture facile... Foncez
  • lebooksansnom Le 16 Février 2021 à 18:38
    Encore un roman de Agatha Christie qui me fait craquer coup de coeur
  • leandbook Le 07 Mars 2021 à 12:48
    Excellent, j'ai adoré découvrir ce premier Agatha Cristie. Lecture facile et enquête addictive !
  • The Reading Ghost Le 09 Mars 2021 à 05:45
    Pour le premier roman de l'autrice je m'attendais à quelque chose de bien mais sans plus. Cependant l'intrigue m'a emporté asser vite et je n'ai pas du tout vu la fin arriver ! Hâte de découvrir la suite.
  • Entre Deux Pages Le 26 Mars 2021 à 17:03
    Je ne vais pas passer par quatre chemins : J’ai adoré ! Qu’il s’agisse de l’ambiance ou de l’histoire, tout m’a plu. J’ai pris énormément de plaisir à enquêter avec Hercule Poirot et à chercher à mon tour qui ferait le coupable idéal. Alors évidemment, l’auteure nous emmène où elle veut… Je crois avoir soupçonné quasiment chaque personnage au cours de ma lecture… A découvrir
  • Bianca lit Le 29 Mars 2021 à 07:12
    L’intrigue a beau avoir été bâtie il y a cent ans déjà, elle n’a pas pris une ride et surtout, quel bonheur, de lire une histoire policière si bien écrite. Certes, il faut être un génie pour découvrir le fin mot de l’histoire avec si peu d’indices à sa disposition et comme je ne suis pas Poirot, j’ai fait chou blanc. J'ai adoré !!
  • Lili coud et tricote Le 14 Avril 2021 à 23:23
    Je suis ravie de commencer la lecture des livres de Agatha Christie par son premier livre. J'ai beaucoup aimé le déroulé de l'enquête, on soupçonne tout le monde avant de comprendre enfin le dénouement ! J'aime l'humour de Poirot ????
  • LaurenaLJ Le 28 Avril 2021 à 19:30
    Un roman qui m’a retourné le cerveau! Ce n’est pas la première fois que je me frotte à Poirot, mais c’est véritablement la première fois que je me fais autant balader par l’une de ses enquêtes. J’ai soupçonné tout le monde et personne à la fois, j’ai monté des théories incongrues, et aucune ne se rapprochait pourtant de la vérité. J’ai passé un bon moment, Poirot est toujours agréable à suivre!
  • lemillefeuilles Le 25 Mai 2021 à 12:18
    Un roman sympathique et prenant, mais ce n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot qui va élucider une affaire de meurtre dans un manoir, au sein d'une famille britannique. Je n'ai pas un souvenir marquant de l'histoire, mais c'était tout de même une bonne découverte.
  • hellothejungle Le 20 Octobre 2021 à 20:08
    J'ai adoré cette première enquête de Poirot. On passe d'hypothèses en théories en se faisant retourner le cerveau tout le temps. Le personnage est sympathique. L'ambiance est immersive à souhait ! On passe un très bon moment et on a super envie de retrouver John et Hercule dans de nouvelles enquêtes hautes en couleurs ! Une réussite pour moi !
  • Tessaje Le 31 Octobre 2021 à 10:43
    Quel plaisir de retrouver la plume d'Agatha Christie et ses personnages. J'ai beaucoup aimé le contraste entre Hastings et Poirot et j'ai trouvé le récit très fluide. J'ai apprécié la résolution de l'énigme et tous les personnages tellement 'british'. A bientôt, pour une prochaine enquête.
  • Val17 Le 06 Novembre 2021 à 17:14
    Le narrateur m'était assez antipathique et je n'ai pas suivi tous les tenants et aboutissants du denouement, j'ai cependant passé un agréable moment à lire cette enquête et la fin était quand même satisfaisante
  • agnes32 Le 17 Décembre 2021 à 10:13
    Un très bon Hercule Poirot ! Je n'avais pas démasqué l'assassin, Agatha Christie a vraiment le don de vous perdre dans toutes ses hypothèses. Un petit bémol, je n'ai pas du tout apprécié le narrateur Hastings, en espérant que cela s'améliore dans les prochains tomes !
  • armi1618 Le 23 Février 2022 à 10:05
    C’est le troisième Agatha Christie que je lis et je le trouve moins rythmé que les deux autres mais j’avais quand même envie de connaître le dénouement.
  • AmeLit Le 23 Février 2022 à 22:47
    J’ai eu un peu de mal avec la mise en place un peu lente et les nombreux personnages mais le dénouement est très réussi et Agatha Christie ne laisse rien au hasard.
  • LouLitDansSonJardin Le 24 Février 2022 à 14:36
    Premier roman écrit par Agatha CHRISTIE il y a plus de cent ans, et donc première fois où l’on découvre notre grand Hercule POIROT ! L’histoire, racontée par le colonel HASTINGS, nous donne l'impression de mener l'enquête avec eux. Cependant, le comportement assez puéril et la susceptibilité de ce dernier m'ont quelque peu agacé!
  • Elodie294 Le 26 Février 2022 à 08:07
    J'ai aimé cette première enquête d'Hercule Poirot : une mise en place de personnages, un meurtre, trop d'indices... On soupçonne tout le monde tour à tour et l'auteure arrive à nous surprendre ! Et c'est seulement lors du dernier chapitre que l'on se rend compte que comme Hastings, on avait tout sous les yeux...
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 06 Mars 2022 à 11:06
    Superbe enquête savamment orchestrée. Plus les indices s'accumulent, plus les pistes semblent floues et contradictoires. Tout comme Hastings, qui raconte l'histoire, on ne voit pas où Poirot veut en venir jusqu'au dénouement de l'affaire, inattendu, mais pas moins savoureux.
  • La biblio de math Le 04 Avril 2022 à 23:21
    Première enquête d hercule Poirot, avec des pistes complètement contradictoire. Personnellement c est la 1e fois que je découvre pas le meurtrier. Très bonne 1e enquête de hercule poirot que j ai dévoré en quelques jours.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 11 Mai 2022 à 00:10
    C'était très sympa ! Cependant, on sent que c'est le premier de ses livres : l'écriture est plus lourde que dans d'autres Hercule Poirot. Ça reste un très bon livre !
  • manue lit des histoires Le 11 Juin 2022 à 09:37
    Voila les débuts de Poirot ! Ancien policier belge, blessé sur les champs de bataille, meurtri à l’âme et au cœur, Poirot se cloitre dans une posture de repli psychique. En quasi isolement, au mépris des conventions sociales, bien souvent hautain et méprisant, il enquête avec une concentration acharnée. La mystérieuse affaire de styles est résolue avec style...., celui d'un Poirot inclassable.
  • Léolys Le 13 Juin 2022 à 20:06
    Quelle joie de découvrir le premier Poirot ! Un crime orchestré avec précision et machiavélisme... beaucoup trop d'indices, mêlant les faux indices et malentendus, accusant tantôt l'un tantôt l'autre, nous font tourner en bourrique ! Mais Poirot garde la tête froide... j'adore
  • Sabora Le 21 Septembre 2022 à 21:43
    Pourtant adepte des romans d’Agatha Christie, je n’ai pas vraiment aimé cette enquête, premier opus de la série des Hercule Poirot. La mise en place est lente, Hercule Poirot ne révèle pas assez ses découvertes, est souvent meprisant, les personnages sont plutôt antipathiques. Quant à trouver l’assassin de soit même...mission impossible sur cette intrigue
  • Apatac Le 29 Novembre 2022 à 15:11
    Bonne enquête même si le dénouement est, en partie, prévisible
  • lisagiraudtaylor Le 03 Décembre 2022 à 09:35
    La psychologie des personnages dans cette sombre histoire de poison, est bien menée et les chausse-trappes bien tournées… chacun peut être le coupable à tout moment…comme innocent ! En sus, la plongée dans cette aristocratie britannique avec ce savant mélange de pompeux et de fausse simplicité est délicieuse… Je dois avouer qu’il me reste que 3 romans avec Hercule Poirot à lire.
  • gulmore Le 22 Décembre 2022 à 14:07
    Première enquête qu'as écrite Agatha Christie sur Hercule Poirot. Enquête rondement mené et on sent que c est l'un de ces premiers roman. Une vraie pépite a lire si vous aimez les roman policiers.
  • Siana Le 26 Avril 2023 à 18:23
    Pour une première enquête c’est une très bonne mise en bouche. Comme toujours les personnages ont tous des raisons de commettre le meurtre et jusqu’à la fin on s’interroge pour que comme toujours ce soit celui que l’on soupçonnait le moins qui ai fait le coup ! Indémodable, parfait.
  • Laetiboop Le 07 Mai 2023 à 21:58
    Premier roman d'Agatha Christie qui nous fait aller à la rencontre de Hercule Poirot, dont les petites cellules grises sont en plein évolution, et de Hastings, touchant par sa naïveté et ses maladresses! Je relis avec des copines toute l'œuvre de cette grande autrice par l'ordre de parution...
  • LuvToday Le 24 Mai 2023 à 00:43
    Premier Hercule Poirot pour la part. J'ai été assez vite sûre du coupable, les indices me le confirmaient et pis la fin, et toutes mes certitudes se sont envolées dans un éclat de rire tellement ça m'a surprise ???? c'était bien emberlificoté quand même ! Par contre, il y a quelques indices qu'on ignore, et sans mon carnet de notes à côté, j'aurai été très vite perdue :/
  • labuze199 Le 09 Juillet 2023 à 08:17
    Ce premier roman d'Hercule Poirot a extrêmement bien vieilli. Ce petit bout d'homme est très attachant, l'intrigue est bien ficelée, elle a fait voler mes certitudes en éclat à plusieurs reprises. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ce détective hors du commun !
  • Nirniel Le 05 Août 2023 à 09:06
    Mon premier roman d'hercule Poirot ! J'ai adoré ! L'ambiance, l'intrigue, les personnages, tout est bien mené, expliqué et truffé de détails ! Une belle découverte qui me fera continuer cette grande aventure !
  • cinhre Le 28 Août 2023 à 08:29
    Longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie... heureusement qu'il est très court, car je me suis foncièrement ennuyé. Ce n'est pas le souvenirs que j'avais de cette autrice. Peu de suspense, beaucoup trop vieillot et une liste de personnages qui m'a perdu. C'est de loin le plus mauvais que j'ai pu lire de Madame Christie.
  • miss.acacia Le 10 Octobre 2023 à 07:46
    L' entrée en scène de celui qui deviendra le plus célèbre détective belge. Sa marque de fabrique est déjà là : une hyper-méticulosité frisant le ridicule, une arrogance qui en agace plus d un, un sens de la déduction et une logique imparables, un goût pour la mise en scène théâtrale des révélations finales. On croise même ses acolytes Hastings et Japp!
  • Justine bouquine Le 31 Octobre 2023 à 14:41
    Bonne histoire, une intrigue bien mener, Hercule Poirot nous a bien baladés. Pour une révélation finale surprenante. Malgré tout, il y a eu quelques longueurs pour moi par rapport au chapitre du procès, surtout que les preuves était là, mais qu'il n'y avait rien pour les avérer. Et j'ai aussi eu un peu de mal à suivre par rapport à certaines résolutions. Sinon dans l'ensemble ça a été.
  • Hel Le 04 Décembre 2023 à 06:25
    Une bonne intrigue et un bon dénouement même si j'ai été emmêlée dans les personnages qui sont pour moi trop nombreux. J'espère cependant que les autres tomes seront racontés par Poirot lui-même plutôt que par une de ses connaissances frustrée qui ne supporte pas qu'on ne soit pas en accord avec lui.
  • Tomate Le 10 Décembre 2023 à 22:28
    Une intrigue bien menée à défaut d'être originale. C'est efficace sans être mémorable.