La neige tombait sur les cèdres
David Guterson1998

14.3

Décembre 1954.
Au nord-ouest des Etats-Unis, l'île de San Piedro est le théâtre d'une tempête sans précédent : un jeune Américain d'origine japonaise, accusé de meurtre, est traduit devant le tribunal de la petite communauté de pêcheurs et de fermiers. Lors qu procès refont surface les souvenirs de la guerre du Pacifique et des camps où furent internés les Nippo-Américains, après Pearl Harbor. Le journaliste Ishmael Chambers entame une longue plongée dans son passé : son premier et son unique amour pour Hatsue - la femme de celui que l'on juge aujourd'hui -, la guerre où il a perdu un bras et s'est perdu lui-même.

Titre original : Snow falling on cedars (1994)

1998 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude & Jean Demanuelli | 382 pages | ISBN : 2020321211

1995 Editions Vintage Books

• joyeux-drille Le 17 Avril 2011 à 00:51
    Un roman fondamental qui a rappelé aux Américains qu'eux aussi avaient construit des camps de concentration dans leur pays pendant la IIème Guerre Mondiale. Une histoire d'une grande force. Guterson n'est pas un auteur très connu, mais il gagne vraiment à l'être.
  • Julilei Le 06 Juin 2017 à 22:52
    Un beau roman... que j'ai failli abandonner. C'est long, répétitif dans le cadre d'un procès pour meurtre, l'action et les personnages font du sur-place. Heureusement, l'histoire d'amour entre un américain et une japonaise en temps de WW2 met du piment au roman.