La Neuvième Vague et autres romances tragiques
Fiona Macleod2015

Voici le dernier recueil de la trilogie de contes de Fiona Mac Leod. On y retrouvera cet élément d’étrangeté et de bizarre dans la beauté, cette noire mélancolie, ce regret d’un monde en train de disparaître. Mélange de lumière et d’ombres brisées, ces cris poignants emplis de larmes montent avec un crépuscule qui ne semble pas laisser la place au jour. Ces pages d’une terrible beauté, originales par leurs couleurs locales et par leur langue poétique aux cadences empruntées au gaélique écossais, chantent le destin à l’œuvre avec la folie. Ces souffles de mauvais augures dont la menace, dont l’ombre saturent la plupart de ces lignes semblent avoir été exhalés par quelqu’un qui répète avec une curieuse et inlassable insistance une mélodie obsédante, familière et pourtant toujours sauvage, semblable à ces vagues qui inlassablement viennent heurter les mêmes rochers...

« Du plus pur sel celtique. » George Meredith

2015 Editions Terre De Brume (Bibliothèque celte)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Collemare | 196 pages | ISBN : 2843625408

• L'ivre de rêves Le 20 Août 2017 à 10:04
    Des contes celtiques et gaéliques très plaisants dont je retiendrai surtout l'ambiance. Celle-ci est mystérieuse et ténébreuse à souhait ; Fiona Macleod nous plonge parfaitement dans une Ecosse folklorique empreinte de fantastique. Seul point noir : l'importante quantité de fautes, que ce soit d'orthographe, grammaticales, ou même dans les prénoms des personnages !