René Descartes disait

“La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.” (Discours de la Méthode)

La nuit de Valognes

15.6

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française - 84 pages

2010 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française - 152 pages

2004 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française - 150 pages

• Moka Le 30 Décembre 2010 à 23:02
    Un gros coup de coeur également pour l'avoir vu au théâtre...
  • Rion Le 02 Août 2011 à 18:29
    Une très très bonne réécriture de Don Juan... Je l'ai même étudié en cours.
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2012 à 13:11
    J'ai aimé cette pièce, qui reprend le personnage de Dom Juan ! Très interessante à lire en parallèle de l'oeuvre de Molière.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:36
    excellente réecriture de Don Juan j'ai adoré
  • littérature et français Le 29 Juillet 2012 à 16:52
    Vous avez aimé Dom Juan de Molière? Vous adorerez La nuit de Valognes... Une découverte surprenante et si bien écrite!
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 15:32
    Je n'ai pas vraiment aimé. C'est généralement le cas avec les livres que els profs de français me demande de lire.
  • coconut Le 07 Février 2013 à 20:06
    Du théâtre du grand théâtre du moderne et du classique ! On ne peut que se délecter de ce Dom Juan d'un nouveau genre :)
  • lulublue Le 29 Décembre 2014 à 17:08
    Toujours sous le charme de la plume de l'auteur, son Don Juan revisité m'a conquise
  • Delaplume Le 13 Mars 2015 à 01:08
    Une super réécriture avec un final ... étonnant enfin bref, je suis toujours sous le charme de cet auteur !
  • JaneGrey Le 30 Mai 2015 à 23:18
    Sur le mode de l’intertextualité, Schmitt nous offre une réécriture du célèbre Don Juan, légende espagnole rendue célèbre par le dramaturge Molière. Le résultat de l’oeuvre, lorsqu’elle est écrite à sa manière, est un mélange explosif d’amour, d’humour, de sensibilité et de dérision. Une pièce qui m’a beaucoup plu !
  • Latornadedespages Le 01 Mars 2016 à 09:57
    Contre tout attente j'ai plutôt apprécier cette lecture même si a certains moments il y a quelques longueurs.
  • Juliette Cellequilit... Le 20 Décembre 2016 à 12:47
    Superbe réécriture, j'ai adoré cette pièce!