Nouveaux partenariats!

La nuit des temps

de René Barjavel (1968)

16.7

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

2013 [E-book] Editions Pocket

2013 Editions Pocket

2012 Editions Pocket

2011 Editions Presses de la Cité

2008 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2005 Editions Pocket

2005 Editions Presses de la Cité

2000 Editions Pocket

1999 Editions Pocket (Junior)

1994 Editions Pocket (Junior - Références)

1991 Editions Presses Pocket

1986 Editions France Loisirs

1968 Editions Presses de la Cité

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:47
    j'ai perdu mon temps en lisant ce livre.
  • Folfaerie Le 09 Février 2010 à 17:03
    Une belle histoire d'amour, et un émouvant souvenir de lecture
  • Taliesin Le 11 Février 2010 à 01:36
    Un livre absolument extraordinaire, et non on ne perd pas son temps en le lisant
  • cerisia Le 11 Février 2010 à 20:53
    Un grand coup de coeur pour moi ce livre, j'ai adoré !
  • Nelfe Le 27 Avril 2010 à 13:21
    Barjavel est un auteur sans pareil, ce livre là est un bijou
  • Valou Le 01 Juin 2010 à 13:40
    un vrai bijou !
  • milou Le 02 Juin 2010 à 12:24
    Dix ans ont passé depuis ma première lecture, il s'agit toujours et encore d'un de mes livres préférés!
  • JuNa62 Le 05 Septembre 2010 à 15:56
    Heureusement qu'il y avait l'histoire d'amour, sinon, j'aurais eu beaucoup plus de mal à le finir
  • Melisende Le 05 Septembre 2010 à 16:08
    Pas mon préféré de cet auteur (qui lui, reste mon auteur préféré !), mais un moment intense à chaque fois que je le relis...
  • evertkhorus Le 15 Septembre 2010 à 18:11
    Découverte de l'auteur avec ce livre, je suis conquise!
  • Véro Le 21 Septembre 2010 à 17:33
    Difficile de rendre justice à ce livre dans lequel tout m'a plu : de l'histoire à la plume de l'auteur, des personnages à la critique sociale, de l'histoire d'amour au message universel de partage des ressources
  • Emeralda Le 06 Octobre 2010 à 20:56
    C'était mon premier livre de cet auteur et je suis restée accrochée de la première à la dernière page
  • Yousuke Le 07 Octobre 2010 à 13:25
    Belle histoire d'amour, que je relirais avec plaisir.
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:51
    Jolie histoire d'amour, peut-être que je relirais...
  • marieke Le 13 Octobre 2010 à 15:17
    J'ai aimé à 14 ans, maintenant je suis beaucoup plus exigeante...
  • miss bunny Le 05 Décembre 2010 à 10:48
    superbe histoire
  • styx2005 Le 29 Décembre 2010 à 21:54
    Cette histoire est vraiment merveilleuse
  • Luna Le 14 Janvier 2011 à 15:35
    Très jolie histoire, elle sort du commun, c'est vraiment très agr"able à lire !
  • KazuChan Le 02 Février 2011 à 10:20
    Mon livre préféré <3
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 11:00
    J'en ai un bon souvenir, j'aimerais bien le relire.
  • Felina Le 21 Mars 2011 à 10:33
    Magnifique
  • Stellabloggeuse Le 05 Avril 2011 à 22:33
    La plus belle histoire d'amour que j'ai lu, une aventure de SF palpitante...je l'ai lu d'une traite, au prix d'une nuit blanche !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:44
    Très original, parfois trop ...
  • Floly Le 25 Avril 2011 à 20:08
    *-* J'ai toujours raffolé de ce livre !!!
  • Welden Le 29 Juin 2011 à 16:25
    Une magnifique histoire d'amour, très poétique. Ce roman est un coup de coeur !
  • Joanskingdom Le 20 Juillet 2011 à 15:35
    je l'ai lu il y a très longtemps pour le lycée et j'ai adoré
  • nanet Le 02 Août 2011 à 17:24
    Très jolie découverte, histoire sympathique et émouvante. Quelques petites longueurs, mais l'ensemble tient la route et m'a donné envie de lire autre chose de cet auteur. Une fin comme je les aime, loin de tout manichéisme, même si on peut reprocher la "facilité". Belle critique sociale et politique
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 11:51
    Un vieux et agréable souvenir d'école (lecture imposée)
  • coconut Le 23 Août 2011 à 19:20
    La somptueuse histoire d'un amour polaire
  • falbalapat Le 24 Août 2011 à 14:49
    Superbe histoire d'amour, Barjavel sera vraiment une très très grande découverte pour moi.
  • Sil Socrate Le 30 Août 2011 à 19:47
    une belle histoire mais sans plus
  • Marine Le 30 Décembre 2011 à 20:01
    Un véritable coup de coeur pour cet ouvrage !
  • BookHystericLove Le 05 Février 2012 à 16:34
    Ce fut pour moi une grande découverte !! J'ai adoré.
  • Lady_M Le 09 Mars 2012 à 16:54
    Un livre plus que coup de coeur ... Un vocabulaire incroyable, une histoire qui tient en haleine et une fin ... Superbe.
  • mademoizellebreizh Le 09 Avril 2012 à 17:10
    Un de mes livres préférés, un vrai bijou !
  • Julya Le 19 Juin 2012 à 20:40
    Un récit époustouflant, l'auteur a une imagination débordante. Une belle histoire d'amour ! Quelques longueurs mais un joli roman à découvrir !
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:29
    conseillé par une prof de littérature, j'ai vraiment adoré
  • Tchoucky Le 18 Juillet 2012 à 16:05
    L'histoire est très belle, mais l'écriture est très maladroite. Difficile de passer outre. Je crains que Barjavel et moi, nous ne soyons pas fait pour nous entendre.
  • littérature et français Le 18 Juillet 2012 à 17:10
    Un livre magique!!! Une découverte il y a quelques années et une redécouverte ensuite!
  • LexieScotGirl Le 18 Juillet 2012 à 18:22
    Un livre sublime ! J'ai adoré ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin... Un roman magnifique !
  • PrincSlili Le 24 Juillet 2012 à 06:41
    Une jolie découverte que je recommande vivement!
  • Ithry Le 24 Août 2012 à 21:16
    J'ai réellement apprécié ma lecture ! Au milieu j'ai été un peu lassée par les descriptions du monde de Elana... Mais le reste était vraiment très bon ! Et quelle fin !
  • seashran Le 23 Octobre 2012 à 10:02
    un livre que j'adore, lu et relu à l'infini...
  • Forget-me-not Le 29 Octobre 2012 à 14:12
    Puissante émotion. Je l'ai lu il y'a maintenant six ans mais le souvenir reste imperturbable.
  • Mickaéline Le 31 Octobre 2012 à 06:10
    véritable coup de coeur. lu et relu plusieurs fois
  • dkomte Le 07 Novembre 2012 à 03:47
    Les descendants de Barjavel devraient se bouger pour demander des royalties sur le film Avatar. C'est un vrai plagiat de la nuit des temps... Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre passionnément...
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:47
    Magnifique. J'ai dès le début accroché. Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit qu'il fallait que je lise. Un roman de science-fiction comme je les aime avec l’imagination d'un monde utopique où il n'existe ni de pauvres et ni de riches. Un coup de coeur
  • BookCo Le 24 Février 2013 à 18:13
    Ce livre est moyen, je n'ai pas trop aimé le côté très scientifique pendant une cinquantaine de pages (molécules,...); mais le fond de l'histoire est pas mal ! Je pense que je vais me mettre à lire des romans de science-fiction après cette découverte ! Peut-être que j'aurais dû commencer par d'autres livres de science-fiction avant de m'attaquer à celui-là...
  • Arcaalea Le 28 Mars 2013 à 18:27
    Je n'ai pas réussi à être touchée. Le côté politique / écologique a supplanté pour moi tout le reste... Malgré tout, je suis contente d'avoir pu découvrir Barjavel.
  • Lau1307 Le 28 Mars 2013 à 19:09
    J'ai bien aimé, sur le coup, mais je ne pense pas avoir aimé autant que la plupart des lecteurs. Je suis, moi aussi, contente d'avoir pu découvrir Barjavel, mais cette histoire fut loin d'être transcendante.
  • biblimi Le 31 Mai 2013 à 16:47
    Tout simplement génial ! Barjaval nous fait voyager et il m'a totalement conquise.
  • Akajou Le 23 Juin 2013 à 10:21
    je vines de le relire : c'est LE LIVRE qui m'a ait aimer la science fiction il y a maintenent 8 ans, quand je commençais à dévorer les livres, à 13 ans. C'est mon livre préféré
  • Mallou14 Le 31 Juillet 2013 à 11:39
    J'ai lu ce livre pour un cours, c'était le premier livre dystopique que je lisais et j'ai vraiment bien aimé ! La fin est terriblement triste !
  • Gentiane Le 19 Août 2013 à 19:30
    On ne peut pas dire qu'en 50 ans ce livre n'ait pas pris une ride pourtant il nous réserve quelques naivetés et délicieuses invraisemblances futuristes, à lire jusqu'au surtout!
  • Celestia Le 16 Septembre 2013 à 08:57
    J'ai adoré ce livre, j'ai été complètement transporté dans l'univers créé par R.Barjavel et c'est avec grand plaisir que j'y replongerai!
  • Aurelie91 Le 17 Novembre 2013 à 17:10
    Gros gros coup de coeur ! J'ai adoré ce livre du début à la fin !
  • stellade Le 24 Novembre 2013 à 15:47
    J'ai été emporté par cette histoire.L'emploi des mots est souvent délicieux à lire. Wahou... Jusqu'à la fin. à lire!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Novembre 2013 à 13:50
    En bref, une très bonne lecture qui me donne une nouvelle vision de Barjavel. Cependant, je me serais largement contenté de l'intrigue scientifique avec cette incroyable découverte : les passages centrés sur Simon ne m'ont pas vraiment intéressés...
  • Leyla Le 03 Décembre 2013 à 12:06
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre ! J'ai trouvé le style du début très plat, trop informatif façon revue scientifique. Vers le milieu du livre, regain pour l'intrigue qui s'essouffle complètement et la fin est vraiment décevante. Pourtant le sujet était très intéressant et l'auteur a du potentiel mais ce n'est décidément pas un livre pour moi !
  • Nenette87 Le 03 Décembre 2013 à 19:22
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Je l'ai trouvé mièvre, limite mauvais Arlequin vu la quantité de scènes érotiques qu'on peut y lire, et j'ai une grande impression de gâchis. L'histoire est pourtant tellement bonne!
  • cassie56 Le 04 Décembre 2013 à 14:26
    J'ai vraiment aimé, je ne pensais pas dire ça un jour de ce livre. Pour les scènes érotiques, j'en ai vu 3 grand max, ce n'est rien du tout...
  • Mie Le 16 Décembre 2013 à 14:43
    Un énorme coup de coeur pour ce roman! Je ne m'attendais pas du tout à ça! Un auteur dont je lirai d'autres romans!
  • gloubik Le 18 Janvier 2014 à 15:31
    Trop de défauts pour que j'en tire un quelconque plaisir.
  • Héra Le 17 Avril 2014 à 17:14
    Je me suis très vite ennuyée.
  • Ciboulette Le 02 Mai 2014 à 18:49
    J'ai bien aimé l'intrigue en général mais moins les passages sur l'histoire d'Eléa et Païkan. Le style ne m'a pas séduite.
  • Vanessa du Frat Le 11 Juin 2014 à 01:13
    Pour moi, probablement le seul livre auquel j'attribuerai jamais la note de 20/20. Je l'ai lu plus de 10 fois, et pourtant, à chaque fois, c'est avec la même émotion. Un véritable bijou. Le livre qui m'a fait découvrir Barjavel. L'histoire est prenante, l'intrigue est pleine de rebondissements, et la fin m'a laissée sous le choc. Grandiose.
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 09:15
    Lu il y a très longtemps , il m'a bouleversé. Je pense le relire.
  • abookaroundthecorner Le 14 Juillet 2014 à 17:26
    Franchement si vous avez 1 livre a lire dans votre vie c'est celui la que je recommanderai <3 Mon coup de coeur que j'ai lu plus de 5 fois tellement il est poignant, envoutant , magnifique , bref Foncez !!
  • Audreyy Le 15 Juillet 2014 à 13:56
    Merveilleuse histoire !
  • books-of-asuna Le 25 Juillet 2014 à 09:43
    Un livre à couper le souffle!
  • Iluze Le 10 Septembre 2014 à 07:42
    Ce nouveau monde et les questions éthiques que posent ce roman sont vraiment intéressants. Mais je déplore le rôle de potiche d'Eléa.
  • La blonde framboise Le 27 Octobre 2014 à 10:17
    Livre magnifique, le début est long mais l'histoire est très belle :)
  • Cerisebio Le 27 Octobre 2014 à 14:34
    Mon livre favori <3
  • Jean60 Le 29 Octobre 2014 à 22:26
    Un des meilleurs livres de ma bibliothèque...
  • Clé Le 12 Novembre 2014 à 09:22
    Coup de coeur ! Un très bon classique de science-fiction.
  • jesgar87 Le 25 Novembre 2014 à 12:50
    J'avais lu ce livre pour l'école. Je l'ai trouvé un peu compliquer au début mais génial finalement, aujourd'hui que je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque, j'ai envie de le relire.
  • Dysto Le 02 Janvier 2015 à 02:00
    Quel gâchis ! Les 200 premières pages sont vraiment très bonnes mais après c'est d'un ridicule... Les deux " histoires d'amours " sont vraiment nuisible à la bonne poursuite de l'histoire, entre la page 200 et 350 il n'est question que de ça donc l'histoire n'évolue pas à part dans les 50 dernières pages ou la chute arrive, elle n'est pas trop mal mais malheureusement assez bâclée...
  • Lectures de Fann Le 04 Janvier 2015 à 10:48
    le genre d'histoire qui vous marque à jamais !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:21
    un classique qui m'a déçu... je trouve le côté SF un peu bâclé et superficiel, et l'histoire d'amour à la Roméo et Juliette un peu tirée par les cheveux. Moyen.
  • Lucy13 Le 29 Janvier 2015 à 11:53
    Heureuse d'avoir lu ce classique de la SF française !! Je ne m'attendais pas à une si belle et pure histoire d'amour dans un tel roman .... Et quel visionnaire , une fois de plus, que René Barjavel qui a décidement tout compris à la nature profonde de l'être humain ..... 17/20
  • Marg24 Le 25 Février 2015 à 14:52
    Une belle histoire qui reste d'actualité au fil des années.
  • Leelo Le 19 Avril 2015 à 13:35
    L'histoire d'amour est magnifique! J'ai beaucoup aimé cette lecture même si, n'étant pas habituée au genre, j'avais parfois un peu de mal à m'imaginer le décor.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:19
    un de mes romans préférés...Une grande histoire d'amour et de l'imaginaire!!!!Tout pour plaire
  • Stytii Le 31 Mai 2015 à 22:14
    J'ai un avis mitigé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'hisoire au début, après j'ai adoré l'idée d'un passé plus intelligent que nous, j'ai trouvé un peu de longueurs. Par contre je trouve vraiment que l'histoire d'amour passe au second plan.
  • BrestBook Le 02 Juin 2015 à 20:34
    Roman incontournable de la Science fiction ! coup de cœur !
  • Finkuss Le 22 Juin 2015 à 13:43
    Tout simplement incroyable ! Un roman de SF magnifique, intelligent et très facilement abordable !
  • La Teigneuse Le 30 Juin 2015 à 00:06
    ce roman m'a litéralement chamboulé et fait voyager à des millénaires de mon canapé... 20/20
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:27
    Je crois, un de mes romans préférés!!!
  • prune42 Le 23 Octobre 2015 à 14:04
    ce roman de science fiction m'a relativement peu intéressée. Peut être que je n'ai l'habitude de ce genre littéraire, je le reconnais, mais je m'attendais à autre chose vu les critiques hyper positives que j'avais lues de ci de là. J'en ressors avec une impression très mitigée....
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 09:10
    Un souvenir du Lycée : mon premier livre qui m'a fait pleurer et qui m'a vraiment chamboulé. Je ne l'ai plus dans ma bibliothèque et je souhaite le relire, 10 ans plus tard pour me faire un nouvel avis dessus.
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 22:44
    la plus belle histoire d'amour jamais écrite
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:42
    Souvenir de lycée, un chef d'œuvre
  • Guillaume22 Le 27 Novembre 2015 à 18:01
    Merveilleuse histoire: un mélange de chronique scientifique et de science-fiction.
  • topawok Le 07 Décembre 2015 à 17:32
    j'ai relu ce livre plein de souvenirs d'adolescente en pensant y retrouver une madeleine de Proust, elle était bonne mais n'avait pas tout a fait la même saveur
  • Makizara Le 10 Décembre 2015 à 11:01
    Très poétique sans l'être totalement. Une certaine distance dans l'écriture comme si le lecteur n'était qu'un observateur. Un roman de science-fiction original et émouvant que je recommande sans hésitation!
  • Shub-Niggurath Le 12 Janvier 2016 à 21:00
    Mélangeant science fiction et romance, ce livre est facile et rapide à lire. Une petite longueur sur le dernier tiers du livre qui précipe peut être légèrement la fin. Je l'ai lu probablement un peu tard, il est plus indiqué pour commencer dans la SF. Ecrit il y a près de cinquante ans, la critique sociale est toujours aussi pertinente et d'actualité.
  • Smelinou Le 12 Janvier 2016 à 21:07
    Magnifique.
  • Kallisto Le 13 Janvier 2016 à 15:42
    Assez incroyable. J'en avais entendu parlé pour l'histoire d'amour, mais non seulement celle-ci est surprenante mais tout le contexte autour, sur Terre comme en Gondawa pose plein de questions intéressantes et percutantes. La plume de Barjavel toujours au top.
  • thinkandsay Le 09 Février 2016 à 20:44
    une histoire qui fait remettre en question énormément de choses, un incontournable pour toute génération
  • stendhalsyndrome Le 10 Février 2016 à 09:21
    Une des histoires d'amour les plus bouleversantes que j'ai jamais lues.
  • Tatie Mei Le 16 Février 2016 à 19:36
    Grosse déception , je trouve l'écriture peu réussie, peu raffinée, lourde.
  • Cecilia_et_cie Le 09 Mars 2016 à 20:48
    Un de mes plus beau souvenir ... le livre qui m'a bouleversé quand j'étais ado ! Magnifique !
  • Unmomentsuspendu Le 23 Mars 2016 à 13:07
    Une belle aventure combinée à une histoire d'amour parfaite. Après ma deuxième lecture de ce roman je le conseille à tout le monde, c'est LE livre à lire au moins une fois dans sa vie !
  • thedancer666 Le 31 Mars 2016 à 20:17
    quelques passages difficiles à suivre car ils mêlents actions et descriptions très abstraites... cependant j'ai beaucoup aimé le scénario et l histoire d'amour est superbe
  • leia-hr Le 07 Avril 2016 à 18:35
    Une histoire très belle et très profonde. Barjavel confirme son statut de grand écrivain.
  • Angy So Le 10 Avril 2016 à 20:16
    Il y a trop de descriptifs à mon gout. Une jolie histoire d'amour... Je suis heureuse d'avoir lu ce classique francais!
  • Phebusa Le 20 Avril 2016 à 22:52
    En bref, j’ai adoré relire ce récit d’anticipation qui incarne dans un premier temps un documentaire scientifique puis une romance exceptionnelle. Barjavel a un côté visionnaire lorsqu’il critique la discorde entre les nations mais il propose surtout une belle ode à la paix et à l’amour. J’ai refermé ce livre avec le cœur serré…
  • Lesvoyagesdely Le 30 Avril 2016 à 11:02
    Une excellente relecture, un livre incroyable qui aborde énormément de choses : science, politique, économie, l'être humain, l'amour, la difficulté de s'entendre, se comprendre, la barrière de la langue, la culture ... Quand on pense en plus qu'il a été écrit en 1968 ! J'ai refermé ce livre en disant Wooooowwwww.
  • unemalledeslivres Le 12 Mai 2016 à 23:28
    Ce livre est et restera l'un de mes plus beaux coups de coeur et l'une des plus belles histoires d'amour (et bien plus encore) que j'ai lu.
  • Cédrik ARMEN Le 29 Juillet 2016 à 14:43
    Je suis pas vraiment fan de science-fiction. Mais pour moi, ce livre est tellement beau, bien construit ! J'ai cependant préféré la première moitié du livre, qui m'a carrément laissé sans voix, la seconde j'ai un peu plus de mal. Mais par contre la fin, c'est tout simplement MLBJGMBLJVLMBJFGMLBJG ! Une histoire d'amour si belle, qu'on voudrait qu'elle ne s'arrête jamais. Je mets 17/20 sur ce livre
  • Chris Swam Le 04 Août 2016 à 01:11
    Un livre vraiment touchant par son écriture et son histoire. Il est bien plus large que la très belle histoire d'amour qu'il conte. Il touche profondément aux relations des hommes entre les hommes et entre son environnement. Ce livre fut tout d'abord un conseil de lecture, il se termina par une explosion d'émotions. Pour une première découverte de BARJAVEL, ce fut une grande lecture.
  • Nidoranium Le 09 Août 2016 à 16:43
    C'est daté... Et l'histoire d'amour de la fin est mièvre. J'ai bien aimé le début, et la deuxième partie m'a déçu.
  • Analire Le 15 Août 2016 à 17:55
    A tous ceux qui n'auraient jamais lu La nuit des temps, je vous en conjure, remédiez vite à cela ! Ce livre est une perle rare, un concentré de beauté, de sensualité et d'amour dans un écrin de glace. A consommer sans modération !
  • Pauline-dga Le 21 Août 2016 à 16:14
    Ce n'est pas un livre qui traite l'amour comme tout les livres surmédiatisés que l'on a vus et revus. Barjavel nous montre la pureté de sentiments et c'est prodigieux.
  • CarpeRoue Le 30 Août 2016 à 17:42
    J'ai le sentiment qu'avant de parler d'amour, ce livre parle surtout du genre humain et de sa capacité à surmonter, ou non, des intérêts personnels pour tendre vers quelque chose de bien plus grand. C'est un livre qui marque, et dont on ne sort pas indifférent.
  • Linda-chat Le 02 Septembre 2016 à 08:58
    Déçue. Déçue du rôle d'Elea complètement niais. Dégoutée par le mec pseudo amoureux d'elle (désir pas amour). Déçue par la soi disant perfection que possèdent les gens de Gondawa. Le livre avait du potentiel mais trop prévisible, veut être une critique de la société mais il en reprends les codes (minceur femme bonne qu'a être belle). Seul point positif: l'idée qu'il y ai eu plus évolué avant nous
  • Koalivre Le 06 Septembre 2016 à 10:04
    Hmmm... Que dire... Franchement, cette civilisation, leur manière de vivre et d'évoluer m'a carrément passionnée! Mais... C'est tout. Tous les passages politiques m'ont ennuyée et l'histoire d'amour, je l'ai trouvée kitch au possible, elle n'a pas réussi à m'émouvoir... En gros, j'adorerais lire un livre sur la civilisation d'Elea, mais écrit par quelqu'un d'autre!
  • Nimue20 Le 11 Septembre 2016 à 20:28
    Une assez bonne lecture, qui me confirme que je n'aime pas lire les histoires d'amour. Le côté science fiction rattrape . J'ai eu un peu de mal avec la vision de la femme et la société parfaite qui laisse mourir des gens de faim et où tu ne peux être heureux qu'en couple... Mais ça se lit très bien et il y a de très bonnes idées.
  • Oceaneca Le 19 Octobre 2016 à 07:41
    Une nouvelle claque avec cet auteur réussissant après Le grand secret à me captiver grâce à cette histoire réaliste et extraordinaire à la fois.
  • Elleamalkin Le 29 Octobre 2016 à 22:38
    Livre lu en classe de quatrième. Donné à lire par l'enseignant, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'en ai débuté la lecture... Quelle claque.. avec le recul, c'est le livre qui m'a donné le goût de la lecture. Son empreinte sur moi est telle que je n'ai voulu le relire... de peur de casser l'illusion qu'il m'avait laissé. Cela ne m'a pas empêché de dévorer toute la biblio de Barjavel.
  • SophieDz Le 21 Novembre 2016 à 18:37
    J'ai mis du temps à entrer dans ce livre, mais je ne regrette pas le temps que j'y ai passer: Barjavel fait partie de ses auteurs qui mettent en place des intrigues fortes, et même si [comme je l'ai dis pour Ravage] je n'ai pas vraiment de sympathie pour les personnages, j'ai malgré tout envie de découvrir un peu plus de son monde...
  • Plural Le 07 Décembre 2016 à 09:22
    Première rencontre avec Barjavel. J'ai adoré ce livre réfléchi qui remet en question beaucoup de principes acquis. L'histoire est belle, mais aussi engagée ! Elle ne m'a pas laissé de glace ! (c'est tout pour moi, merci !)
  • ptitelfe Le 17 Décembre 2016 à 21:06
    Même si j’ai aimé certains aspects de ce roman, j’ai été aussi déçue par d’autres. J’ai donc un avis mitigé. Toutefois, je suis ravie de l’avoir enfin lu. Ce roman a plusieurs niveaux d’interprétation et de sensibilité. Je n’ai pas parlé de la plume de l’auteur car à ce sujet, elle est très bien maîtrisée même si je trouve qu’il faisait parfois un peu trop de descriptions.
  • Fruttodeldragone Le 18 Décembre 2016 à 11:58
    Lorsque des chercheurs découvrent une nouvelle histoire du passé, comme eux, on est vite épris de cette découverte qui va marquer toute l’humanité. On assiste à toutes les tentatives qu’ont ces scientifiques pour la préserver mais aussi pour se l’approprier... Une belle découverte, un livre émouvant et une fin totalement bouleversante à mes yeux.
  • Musea Uranie Le 19 Décembre 2016 à 12:12
    Que dire ? J'ai attendu quelques années avant de le lire afin de pouvoir profiter et d'avoir la maturité littéraire. Et je dirais une seule chose, poétique. Un choix de vocabulaire parfait qui accentue l’empathie pour Eléa et les autres personnages. Un livre qui méritait une traitement par le cinéma.
  • Nakalire Le 26 Décembre 2016 à 16:23
    Le beau et le monstrueux se côtoient. J'ai apprécié le regard désenchanté qui est posé sur les hommes, sur leur soif de domination, leur orgueil, leurs peurs... sur ces passions qui les mènent à leur propre perte. Il y a aussi l'amour. L'amour qui se décline sous plusieurs facettes (symbiose, orgie...) mais qui semble finalement être une passion comme les autres, la plus destructrice peut-être ?
  • polgielle Le 07 Janvier 2017 à 23:33
    Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "chef d’œuvre". Mon premier de cet auteur. Une histoire formidable mêlant différents sujets scientifiques, politiques, sociaux, de l'aventure et de l'amour. Le style est limpide, chaque mot est à sa place. Il ne manque rien, et rien n'est superflu. Magnifique et bouleversant.
  • goodmorningengland Le 10 Janvier 2017 à 15:40
    Ce livre pourtant écrit il y a une dizaine d'années reste encore actuel dans ses réflexions sur l'Homme, la société et ses tensions politiques. Ce livre restera une lecture inoubliable et l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu rencontrer.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:15
    Note : 15/20
  • Elibooks Le 05 Mars 2017 à 00:04
    Magnifique histoire dans un style empreint de poésie... à lire !
  • MaisouiManon Le 07 Avril 2017 à 08:45
    Une plume magnifique comme d'habitude, des réflexions encore d'actualité mais je reste toutefois sur ma fin.
  • Solenelzn Le 25 Mai 2017 à 12:47
    Un grand classique de la littérature française, mais je n'ai pourtant pas réussi à accrocher et à rentrer dans l'univers créé par l'auteur..
  • Phoenixl29 Le 20 Juin 2017 à 00:21
    Alors certes l'histoire d'amour est importante mais de réelles questions sont soulevées à travers ce livre. L'écriture se passe un petit avant les évènements de 68 et l'inspiration se sent, encore aujourd'hui la crédibilité du monde retracé est parfaite, tous les enjeux politiques, sociaux, économiques, mondiaux que ce livre soulève donnent vraiment à réfléchir.