La nuit sacrée
Tahar Ben Jelloun1987

15.0

"La nuit sacrée" est le récit de la quête d'identité sexuelle et sociale d'Ahmed, l'enfant des sables, ainsi qu'une réflexion sur la marginalité. Devenu vieux, il prend la parole, offrant sa propre version des événements, son autobiographie en somme.

2014 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 15 septembre 2014 | ISBN : 9782757847947

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2020097168

• adnar Le 08 Juin 2011 à 12:10
    c'est un magnifique livre
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 07:53
    Poésie et sensibilité contant la reconstruction d'une femme après son calvaire, de sa propre personnalité malgré ses blessures. Une belle critique de la société marocaine (voire quasi mondiale) qui donne la priorité aux hommes et considère la femme comme un simple objet de désir.
  • Cheyenne_ Le 24 Août 2016 à 20:05
    Le personnage principal a un passé difficile et le fait qu'elle se trouve face à un aveugle au moment où elle décide de s'émanciper d'une erreur commise par son père rend le livre et la prose qui l'accompagne magnifique.
  • Little Lotus Le 28 Avril 2017 à 16:26
    Style agréable mais le traitement du personnage principal m'a fait bondir. J'ai l'impression que l'auteur s'est vraiment servi d'elle pour assouvir ses fantasmes: une femme belle, indépendante, qui cherche l'IMPOSSIBLE oubli dans les bras de n'IMPORTE QUI, abandonnée du seul homme qui l'a aimée dès que son corps a été meurtri... Le tout saupoudré par trop de fatalisme. Cette lecture m'a dégoûtée.
  • Tina56 Le 04 Septembre 2021 à 08:51
    L'écriture est magnifique, comme toujours avec cet auteur. Poétique mais parfois brutale. La condition de la femme en Afrique du Nord est très bien traitée. J'ai aimé cette suite de l'enfant des sables où une fille élevée en tant que garçon est libérée de ce secret par la mort de son père. On la suit dans sa nouvelle condition.