Là où tombent les anges
Charlotte Bousquet2015

16.5

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 8 août 2018

2015 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782354882068

2015 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 392 pages | Format : AZW

• Les instants volés Le 18 Août 2015 à 11:35
    Une excellente lecture :)
  • Victence Le 20 Octobre 2015 à 18:45
    Un vrai petit bijou . J'ai adoré suivre le destins de ces 3 amies dans ces années difficiles....que d'émotions.
  • Charliebagou Le 31 Octobre 2015 à 23:09
    Une belle decouverte ! Des personnages ciselés et la guerre vue à travers leur regard et leurs ecrits. Ca me donne envie de decouvrir les autres textes de Charlotte Bousquet.
  • dadouche Le 23 Décembre 2015 à 11:45
    Dès les premières pages j'ai su que ce livre allait beaucoup me plaire. On a souvent écrit sur la première guerre mondiale, mais rarement du point de vue des femmes. Un magnifique roman racontant la vie de trois jeunes femmes, que la vie rapproche ou éloigne, de la belle époque aux années folles. Une pépite, un coup de coeur
  • prettybooks Le 27 Décembre 2015 à 19:19
    Un beau roman sur le quotidien des femmes pendant la première guerre mondiale, à cette époque où elles ont dû vivre pour elles-mêmes et s’émanciper de cette emprise du mari.
  • madamepointvirgule Le 28 Décembre 2015 à 10:04
    Un livre qui m’a touchée et que je ne peux que conseiller.
  • lecturesbyjuliette Le 02 Janvier 2016 à 18:52
    Un roman touchant sur l'émancipation des femmes pendant la Grande Guerre. La plume de l'auteur est pesante mais poétique. Des personnages qui ne laissent pas indifférents, de belles références. Je le conseille à tous.
  • Slytheerin Le 03 Janvier 2016 à 23:56
    Un roman parfois dur, poignant, mais parfaitement juste. Tout est criant de réalisme, et l'histoire est sublimé par une très belle plume !
  • Petitenounette Le 28 Mars 2016 à 16:19
    très difficile de s'arrêter lorsqu'on commence ce livre!! j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à accrocher au personnage principal au début et pourtant je n 'ai pas pu lâcher ce livre!! On y suit trois jeunes femmes pendant la première guerre mondiale et on y découvre comment elles ont vécu pendant que les hommes étaient partis au front
  • Petitenounette Le 28 Mars 2016 à 16:20
    Un beau livre!
  • auchapitre Le 09 Avril 2016 à 21:53
    J'ai beaucoup aimé! Les thèmes de la Première Guerre mondiale et du féminisme sont abordés de façon originale.
  • CorinneMa Le 25 Avril 2016 à 10:21
    On retrouve Charlotte Bousquet et son engagement pour les femmes ! Approche inédite sur la première guerre mondiale à travers le destin de ces trois femmes.
  • maelys_a Le 20 Mai 2016 à 21:12
    Là où tombent les anges est un roman historique et féministe qui va nous faire découvrir le quotidien des femmes pendant la première guerre mondiale; leurs joies, leurs peines et surtout leur moyen de survivre pendant cette horrible période de l’histoire.
  • joyeux-drille Le 07 Juin 2016 à 12:42
    Un roman historique qui nous plonge dans la terrible décennie 1910-1920, entre Belle Epoque, guerre mondiale et années folles. Les femmes sont au coeur de ce roman centré sur l'arrière, avec ce terrible paradoxe que la guerre bénéficie à l'émancipation des femmes. Les personnages sont des archétypes et vont suivre chacune un destin particulier, avec des seconds rôles aussi forts que les héroïnes.
  • awfullylongtime Le 08 Juin 2016 à 02:03
    Si l'écriture donne le ton du contexte historique, ce livre m'a semblé très répétitif et m'a énormément ennuyé, malgré son potentiel.
  • F-Ny Le 09 Juin 2016 à 10:31
    Un beau roman historique avec des personnages féminins profonds, qu'on a l'impression d'abandonner en fermant le roman... Une belle découverte qui me donne envie de continuer à lire du Charlotte Bousquet !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Juillet 2016 à 14:52
    Un roman qui m'a touchée dès les premières pages et que j'ai trouvé magnifiquement réussi. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre et pour l'écriture de l'auteur. Les femmes décrites sont fortes et leur vision de la guerre poignante. J'ai vibré avec les lettres de Clémence et Pierre, souhaitant son retour en bonne santé tout en maudissant Robert Maximilien.
  • maga64amatricebooks Le 18 Juillet 2016 à 15:00
    Un livre empreint d'histoire sur le 1ere guerre mondiale. On suit 3 amies au caractère différent qui traverse cette guerre. On suit ces femmes qui ont contribuées à l'effort de guerre au péril de leurs vies. Un récit entrecoupé d'échange épistolaire qui rend l'histoire immersive où on sent l'angoisse et les inquiétudes des deux côtés : front/famille.
  • La blonde framboise Le 25 Août 2016 à 11:08
    La magie n'a pas oppéré sur moi. Je ne suis bien ennuyée au côté de Solange !
  • Saiwhisper Le 28 Septembre 2016 à 11:09
    C’est un ouvrage riche en informations qui a autant sa place dans les rayons adultes qu’adolescents. Les thèmes abordés m’ont beaucoup plu et les personnages ont non seulement su me convaincre, mais également me faire ressentir un panel d’émotions. À découvrir sans hésiter !
  • Deschanel Le 12 Décembre 2016 à 22:31
    Un vrai coup de cœur pour ce roman qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions différentes : Agacement, joie, tristesse, colère, fierté.. Les personnages sont attachants, complexes et évoluent beaucoup au cours du roman. La seule pointe de regret serait de ne pas voir une exploration un peu plus poussée de l'homosexualité. A découvrir de toute urgence !
  • Cyan Le 18 Janvier 2017 à 10:26
    L'aspect historique et condition des femmes est intéressant, mais je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé le temps très long.
  • Flo and Books Le 08 Février 2017 à 12:45
    J'ai mis 20. C'est rare. Mais ce livre est d'une incroyable vérité, terriblement bine écrit, avec des personnages tous très attachants. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça... J'aurais bien repris 300 pages de plus! Incroyable!
  • helenoooouuuu Le 08 Février 2017 à 19:17
    Un très beau roman, dont l'originalité tient du format (entre récit classique et épistolaire) et à son point de vue : celui du quotidien des femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Une histoire poignante portée par une belle écriture.
  • Ibidou Le 25 Février 2017 à 00:38
    Une grosse déception pour ma part, beaucoup de potentiel mais quel ennui !
  • feyre Le 26 Mars 2017 à 19:05
    J'ai beaucoup aimé ce roman très doux, mais qui traite pourtant d'un sujet très difficile. La condition des femmes des années 1910 y est très bien relaté, notamment au travers de Solange qui subit la maltraitance de son mari. C'est un roman que l'on savoure, le style de Charlotte Bousquet est magnifique.
  • BulleDeLecture Le 26 Avril 2017 à 18:58
    Ce livre monte en puissance au fur et à mesure des pages, comme son héroïne. J'ai plutôt bien aimé !
  • Setsuka Le 03 Mai 2017 à 17:47
    Un roman historique tout simplement savoureux : la Première Guerre Mondiale relatée au travers des regards de trois femmes que la vie ne va pas épargner. Le tout servi par une plume magnifique !
  • Coeur de lectrice Le 14 Mai 2017 à 11:33
    Un roman magnifique. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur. Une plume sublime, des personnages attachants avec qui je suis devenue très proche. Des sujets difficiles très bien abordés. Je pense que ce livre est celui qui m'aura fait le plus pleurer. Ce roman m'a marqué, il est tellement sincère et poignant. J'ai déjà envi de le relire.
  • nathbruneau Le 03 Juin 2017 à 16:02
    Quel roman magnifique. J'ai tout aimé : les personnages, le contexte historique, les destins mêlés de ces hommes et femmes et ce presque genre épistolaire qui plonge le lecteur au coeur de l'histoire. Un roman que je conseillerai à de nombreuses personnes et que j'aimerais voir adapté en film !
  • leslecturesdedoris Le 20 Septembre 2017 à 14:30
    Le contexte historique très travaillé permet une véritable plongée dans la période de la Grande Guerre. Une chouette façon d'apprendre l'Histoire, même si je n'ai pas été très emballée par les personnages, Solange en tête.
  • isalitdeslivres Le 04 Mai 2018 à 08:55
    J'ai adoré ce livre ! La première guerre est parfaitement retranscrite. C'est criant de vérité. Solange m'a parfois énervé de par sa passivité mais peu à peu elle se libère et marche vers son destin.
  • julie34 Le 20 Juillet 2018 à 19:21
    J'ai beaucoup aimé la forme (correspondances entre les personnages) ,cela se lit bien pourtant je n'ai pas adhéré aux personnages et le personnage de Solange m'a agacé dommage
  • lenadlcruz Le 02 Août 2018 à 09:55
    Coup de coeur pour ce roman historique que j'ai trouvé très bien écrit. J'ai adoré me plonger dans cette période de l'Histoire que je connais beaucoup moins bien que la 2nd guerre mondiale.
  • Book-en-stock Le 28 Septembre 2018 à 20:56
    Très agréablement surprise par la qualité de ce roman jeunesse !! Le sujet de la guerre n’est pas ma tasse de thé, le résumé ne m’emballait pas plus que ça, je craignais de lire du « convenu » et « déjà lu » … or il n’en est rien ! Ce roman est une véritable fresque historique du Paris des années 10 à 20. Fort bien écrit du reste et très documenté ce qui ne gâche rien…n’est-ce pas ?
  • passeuse-de-livres Le 25 Octobre 2018 à 19:02
    A la fois poétique et historique, ce roman m'a permis de découvrir une nouvelle vision de la Première Guerre Mondiale, rarement évoquée : la vie des civils à l'arrière des tranchées. Le personnage de Solange m'agaçait mais les nombreux personnages secondaires sont très attachants.
  • erine6 Le 06 Avril 2019 à 12:16
    Un roman poignant qui nous fait le découvrir les destins de femmes au coeur de la Première Guerre Mondiale. Charlotte Bousquet s'essaye à un registre loin de l'imaginaire et s'y tient à merveille. Encore des sujets importants et récurrents dans ses romans comme le féminisme. A découvrir!
  • Elyon_Whitaker Le 14 Septembre 2019 à 19:01
    Roman intéressant puisqu'il décrit une facette de la guerre délaissée par nos livres d'histoire. Au niveau de l'histoire, je me suis surprise à faire le décompte au fil des chapitres jusqu'à la fin de la guerre dans l'espoir de voir revenir certains personnages partis au front. Dans le même temps, l'auteure réussit avec brio à nous faire ressentir les mêmes émotions que son personnage principal
  • estelbooks Le 16 Août 2020 à 12:36
    Gros coup de coeur! J'affectionne particulièrement la plume de l'auteure, la lecture est fluide et addictive. les thèmes abordés sont forts: la guerre, la condition de la femme, le rôle qu'elles ont joué dans cette période si terrible. A lire !!!
  • AprilJoeee Le 25 Janvier 2021 à 21:48
    Une grosse déception malgré que la plupart des commentaires soient élogieux. Je me suis ennuyée du début à la fin. Je ne me suis pas du tout accrochée au personnage, je les ai trouvé plat et sans aucun relief malgré qu'il y ait beaucoup de lettre et que par conséquent on ait les points de vue de différents personnages. Pour finir, cette fin !!! ... je ne la cautionne pas du tout !!! 13/20
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Janvier 2021 à 11:08
    En bref, un roman parfaitement documenté sur la Première Guerre mondiale et la montée du féminisme. Je découvre Charlotte Bousquet avec ce titre et j'apprécie beaucoup sa plume, fluide mais travaillée, vraiment envoûtante. Son roman n'est pas centré sur l'action puisque le récit se base sur la vie des femmes des poilus et non sur la vie au front, mais le lecteur est happé par ces moments de vie.
  • The_JulieJules Le 17 Mars 2021 à 22:46
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, notamment parce trop linéaire. Cependant, au fil de la lecture j'ai fini par m'attacher à Solange et son histoire. J'ai beaucoup aimé en revanche en apprendre plus sur le rôle et l'histoire des femmes pendant la 1ère guerre mondiale !
  • LP CDI Le 17 Août 2021 à 22:42
    On est plongés dans la première guerre mondiale mais du point de vue de femmes restées à Paris. De plus en plus prenant au fil des pages mais pas facile de s'y accrocher au début. Envie d'en lire davantage sur cette période !
  • _LaBouquineuse Le 10 Octobre 2021 à 11:45
    Une intrigue très intéressante mais avec malheureusement beaucoup trop de longueurs et des personnages très plats. Je me suis beaucoup ennuyée au cours de ce livre même si j'ai apprécié le contexte historique et l'évolution du personnage principal.
  • Poire Choco Le 07 Octobre 2022 à 16:34
    On suit le parcours de ses femmes sans nouvelles de leurs conjoints, qui s'organisent pour vivre et aider leurs hommes sur le front avec l’envoi de lettres, de vêtements... Ce livre est un mélange d'échanges de lettres entre les copines et les différents protagonistes ainsi que la narration. La portée féministe de ce livre est très intéressante à cette époque.