La Parenthèse
Elodie Durand2010

17.4

"C'est l'histoire d'une jeune fille âgée d'à peine plus de 20 ans, d'un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d'une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l'adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d'une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs." Élodie Durand

2010 Editions Delcourt (Encrages)

• Soundandfury Le 08 Octobre 2011 à 09:09
    Magnifique récit autobiographique, très émouvant.
  • Rion Le 22 Février 2012 à 12:23
    Des dessins qui m'ont un peu dérangée, mais une histoire qui m'a réellement touchée. Une vraie claque!
  • Sindy Le 25 Mai 2012 à 00:13
    Un coup de coeur !
  • BV90210 Le 31 Octobre 2013 à 07:06
    Particulier.....Ce qu'a vécu cette fille est assez horrible !
  • Sita Le 08 Juin 2014 à 16:27
    Une très belle autobiographie à propos d'une maladie que je ne connaissais finalement pas du tout. A lire !
  • Shill Le 24 Octobre 2014 à 15:29
    Une autobiographie très touchante avec un style graphique particulier mais, excellent !
  • Julya Le 28 Septembre 2015 à 22:50
    Une BD émouvante, se lit rapidement avec plaisir. Un titre qui prend tout son sens.
  • Solessor Le 05 Février 2017 à 10:08
    Un récit touchant, des dessins coup de poing, qui rappellent l'injustice de la maladie qui peut frapper n'importe quand. Émouvant sans toutefois tomber dans le pathos. Un beau roman graphique !
  • Aealo Le 16 Juin 2019 à 15:01
    Un beau roman graphique sur une maladie dont beaucoup connaissent le nom mais pas assez la-les formes qu'elle peut prendre : l'épilepsie. Touchant mais pas tire-larmes, imagé mais sans chichis.
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Juin 2019 à 08:04
    Une BD pour se rappeler – confrontant ses propres réminiscences avec les souvenirs de sa famille –, une BD pour apprendre à vivre avec cette part d’elle-même. Une BD en montagnes russes où les rechutes succèdent aux petites victoires qui rendent la vie si belle, où on la voit plonger dans un gouffre noir ou regrimper la pente.
  • yunaa Le 23 Juillet 2020 à 17:59
    Je ne connaissais pas tout les aspects de cette maladie et se livre ma ouvert les yeux cest vraiment difficile
  • Nequidia Le 05 Juillet 2022 à 17:02
    Un témoignage poignant et très touchant..
  • bellelecture Le 06 Novembre 2022 à 14:20
    L'auteure nous livre avec exactitude et authenticité, au moyen de mots mais surtout d'illustrations, un épisode très douloureux de sa vie. C'est un témoignage fort et qui nous offre également la possibilité de connaitre et comprendre cette maladie. Il est salutaire à la fois pour les personnes concernées par celle-ci mais pas seulement. Belle découverte!