La parole aux négresses
Awa Thiam1978

Longtemps les Négresses se sont tues. Il est temps qu'elles redécouvrent leurs voix, qu'elles prennent ou reprennent la parole, ne serait-ce que pour dire qu'elles existent, qu'elles sont des êtres humains et qu'en tant que tels, elles ont droit à la liberté, au respect, à la dignité.
Parce qu'elle est africaine, Awa Thiam s'est mise à l'écoute de ses sœurs, pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur dans toutes les couches de la société, elle a réalisé une série d'interviews de femmes noires, d'une très grande valeur. Car pour la première fois des femmes du Mali, du Sénégal, de la Côte-d'Ivoire, du Guinée, du Ghana, du Nigéria ont accepté de parler en toute liberté et avec une sincérité bouleversante. Ce qu'on découvre ici frôle souvent l'horreur. Oui, en plein XXe siècle, on mutile encore des petites filles en les excisant ou en les infibulant. On asservit encore des femmes. On les marie dès leur plus jeune âge. Et ce n'est pas tout...
Pourquoi ? Awa Thiam tente de retrouver les origines religieuses, culturelles, sociologiques de cet état de fait dans une analyse passionnante. La polémique qu'elle soulève ne peut laisser personne indifférent aux mots/maux des Négresses.

1978 Editions Denoël (Femme)

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 28 avril 1978 | ISBN : 2207325091

1978 Editions Denoël

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782354887100

• Panda Laveur Le 27 Décembre 2023 à 01:50
    Un essai qui donne la parole aux premières concernées sur des sujets tels que l'excision ou la polygamie et qui n'ont malheureusement rien perdu de leur actualité