La Part des choses
Benoîte Groult1972

12.7

FAIBLE

Neuf personnages s’embarquent pour un tour du monde en bateau. Une femme vieillissante qui, par peur de lasser l’homme qu’elle aime, risque de le perdre. Un homme de quarante ans qui découvre, à la suite d’un infarctus, qu’il ne supporte plus son métier, ni sa femme, ni ses cinq enfants. Un garçon de vingt ans qui fuit Paris et le luxe familial pour aller chercher au loin des raisons de vivre. La Part des choses, c’est la vie de tous ces individus qui, sortis de leur cadre familier, révèlent leurs angoisses et leurs espoirs. Mais c’est aussi l’histoire d’un couple arrivé à l’âge où l’on fait la part des choses...
En Australie, à Nouméa, à Bénarès ou Tahiti, délivrés de toute servitude, nos personnages se retrouvent face à eux-mêmes. À Tahiti surtout où la douceur de vivre abolit les contraintes. C’est là que nos héros découvrent leur destin, un destin que la plupart d’entre eux n’avaient pas soupçonné.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782253000389

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 25 février 1975 | ISBN : 2253000388

• Acady Le 24 Mai 2020 à 10:30
    Lecture laborieuse, je n'ai pas retrouvé la Benoîte Groult féministe, ces personnages féminins sont résignés à leur triste sort. C'est ennuyeux et pessimiste.