Partenariats

La petite danseuse de quatorze ans

de Camille Laurens (2017)

15.4

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »
C. L.

« La Petite Danseuse » de Degas accompagne Camille Laurens depuis toujours. Et dans ce texte la romancière raconte : l’enfance de Marie Van Goethem, d’origine belge, la grande sœur qui a fini cocotte, la petite sœur devenue professeur de danse, la mère morte dans l’enceinte même de l’Opéra de Paris. La danse et la prostitution. La révolution en art. Marie en sera, bien involontairement, un des modèles les plus décriés, elle qui fut traitée de « singe » au Salon des Indépendants en 1881. Comment osait-on faire du beau avec une enfant si laide ? Et quel rapport mystérieux Degas avait-il avec son sujet, lui qui garda la sculpture de cire dans son atelier tout au long de sa vie, sans jamais plus l’exposer ?
Pour comprendre la profondeur de cette sculpture si fascinante, si moderne et fragile, Camille Laurens mène une enquête personnelle, avec sa sensibilité d’artiste, avec sa précision de chercheuse passionnée, avec son histoire familiale, elle qui dansa enfant aussi.

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 30 Août 2017 | ISBN : 9782234069282

• Musea Uranie Le 03 Juillet 2017 à 10:10
    Une petite déception. Un livre trop spéculatif et qui s'éparpille tout en faisant trop "analyse d'oeuvre d'art".
  • EmmaV Le 25 Juillet 2017 à 22:21
    Entre essai et enquête, l'auteure nous offre sa propre vision sur la petite danseuse de Degas. Il y a des hauts et des bas dans ce récit pas toujours très juste mais il est rempli d'informations. Passionnés d'art ou curieux de nature, cette lecture rapide vous fera découvrir de nombreux détails de cette époque et de la vie des petits rats d'opéra.
  • argali Le 26 Août 2017 à 11:45
    À la fois essai et récit historique, j'ai aimé la précision des informations, la documentation pointue qui sous-tend ce récit et la plongée au cœur de l'Opéra et du Paris de la fin du 19e siècle.
  • argali Le 27 Août 2017 à 02:40
    Entre essai et récit historique, un ouvrage très documenté et précis sur l'histoire de la statuette de Degas et de la fillette qui servit de modèle.
  • Flo and Books Le 27 Août 2017 à 11:56
    Enorme coup de coeur pour ce livre. L'auteure s'est très bien renseignée et nous peint (haha) la condition des danseuses à l'époque de Degas. Le lien avec le peinture est très juste et elle répond aux questions que l'on se pose. J'ai adoré!!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Septembre 2017 à 18:36
    Camille Laurens n’a de cesse d’admirer cette statue de Degas dans tous les musées où elle est exposée, comme attirée par la jeune fille dont le sculpteur précise dans le titre qu’elle a 14 ans. L’auteure nous parle d’abord du siècle qui a vu naître cette statue : celui de Degas, un siècle où les enfants allaient travailler dès leur plus jeune âge, ce qui était le cas des petits rats de l’Opéra
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Octobre 2017 à 08:42
    Une démonstration captivante qui amorce un nouveau regard sur le travail et la personnalité de Degas. Entre récit et essai, un livre qui brouille les pistes et nous emmène dans les confins du travail de l’artiste et de la réception du public.
  • ô pâle étoile Le 23 Octobre 2017 à 15:41
    Ce livre est une très bonne introduction à l'histoire des arts. À mi-chemin entre l'essai et la fiction historique, on ne peut qu'apprécier l'écriture. J'ai redécouvert Degas et l'ambiance du 19ème. Un coup de cœur !
  • sophieg Le 24 Octobre 2017 à 14:07
    Trop de références pour moi, je me suis noyée dans les détails alors que cet essai avait à la base tout pour me plaire... je réessaierai peut-être plus tard.