La petite fille de l'hôtel Métropole
Ludmila Petrouchevskaïa2009

12.0

FAIBLE

Dramaturge et nouvelliste, Ludmila Petrouchevskaïa revient sur son enfance marquée par la guerre à l'époque stalinienne, lorsqu'elle hantait les couloirs de l'hôtel Métropole ; son adolescence dans un appartement communautaire après la disparition de sa mère ; sa vie d'étudiante et son départ pour un chantier communiste dans les steppes du Kazakhstan. Elle se remémore sa grand-mère, dont le poète Vladimir Maïakovski était amoureux, sa grand-tante, amante du chef d'état Mikhail Kalinin, son grand-père, un des fondateurs du Cercle linguistique de Moscou.
Revisitant les fragments vécus mais profondément romanesques de cette saga familiale, Ludmila Petrouchevskaïa dresse un panorama aussi tendre que percutant de la grande Histoire russe du XXe siècle.

Titre original : Malenkaia devochka iz "metropolia" (2006)

2009 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Macha Zonina et Jean-Pierre Thibaudat | 178 pages | ISBN : 9782267020137

• Titania Le 31 Juillet 2017 à 21:23
    Je m'attendais carrément à autre chose, donc j'ai été très déçue. Le fait que je comprenne jamais qui était qui n'a pas aidé, mais même sorti de ça, je n'ai pas du tout aimé la forme des récit et j'ai finalement pas du tout accroché avec le personnage principal, alors que c'est une autobiographie.