La petite reine de Bahia
Alejandro Reyes2014

16.9

À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures.
Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir.
Magnifique mélodrame inspiré d’une histoire vraie, La petite reine de Bahia est le récit âpre et dur d’une amitié indestructible qui éclôt au milieu du chaos. Maria et Betinho, ces oubliés de la vie qui transitent dans les bas-fonds de Salvador, incarnent ce Brésil mystérieux, sensuel, misérable et insouciant à la fois.

Titre original : La Reina del Cine Roma (2014)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alexandra Carrasco | 384 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9782264065681

2014 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Alexandra Carrasco | 415 pages | Sortie : 5 mai 2014 | ISBN : 2207117073

2014 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Alexandra Carrasco | 415 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2014

• Delcyfaro Le 30 Juin 2014 à 21:35
    Poignant, sensible, dur, ce roman nous prend aux tripes...
  • la ptite tortue Le 20 Juillet 2014 à 14:49
    Si la petite reine de Bahia n'est pas une histoire vraie à proprement parler, elle est cependant basée sur des faits réels. Une magnifique histoire d'amitié, d'amour. Un vrai coup de coeur
  • Marie Reads Le 11 Août 2018 à 23:30
    Cette histoire pourrait être vraie. Des enfants maltraités dès leur plus jeune âge au sein de leurs familles. Ces enfants grandissent au prix de tous les dangers. Ils survivent dans les favélas d’Amérique du Sud où règnent la prostitution et l’exploitation humaine. Un livre cru, dur, triste, sur une réalité que l’on ne veut pas voir. Un choc de deux mondes qui se côtoient mais ne se mélangent pas.
  • Myriam Moondream Le 21 Avril 2021 à 22:02
    Coup de cœur. On ne peut que s'attacher à Betinho et Maria Aparecida. Et quand on se dit que rien de pire ne pourra plus leur arriver... eh bien on se trompe. J'ai également beaucoup aimé le style d'écriture.