La philoophie de ma vie, Journal de prison
Youri Ivanovitch Bandazhevsky2006

14.0

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Les sources officielles multiplient les messages rassurants. Pourtant, Youri Bandazhevsky, médecin biélorusse, constate dans cette région la présence de pathologies graves et de maladies cancéreuses dans des proportions anormales. Ses recherches apportent pour la première fois la preuve scientifique de la contamination radioactive de Tchernobyl. Il est immédiatement perçu comme dangereux: son honnêteté, sa soif de vérité font de lui un personnage gênant. Accusé à tort de corruption, il est condamné à huit ans d'emprisonnement en 2001. Bandazhevsky n'est pas homme à se résoudre au silence. C'est dans la solitude de sa cellule qu'il écrira le document exceptionnel présenté aujourd'hui en exclusivité mondiale. Ce témoignage n'est pas celui d'un homme en colère mais celui d'un scientifique qui nous fait partager avec passion son engagement et sa foi dans la recherche pour qu'advienne la vérité.

2006 Editions Jean-Claude Gawsewitch