La Pierre de lumière, tome 2 : La Femme sage
Christian Jacq2000

15.9

Depuis la mort de Ramsès le Grand, leur protecteur, les artisans de la Place de Vérité sont inquiets. Qui sait si Mérenptah, le nouveau pharaon, souhaitera poursuivre l’œuvre de son père et protéger à son tour le prestigieux village dont l’avenir semble menacé ? Cependant, la tâche qui reste à accomplir avant l’enterrement du pharaon défunt est immense, et chaque jour compte !

Néfer, dit le Silencieux, est devenu le nouveau maître d’œuvre de la Place, sa responsabilité est sans égale et nul ne conteste son autorité. Paneb l’Ardent, malgré sa jeunesse et sa fougue, a gravi un à un les échelons nécessaires à son statut de dessinateur et abat un travail considérable. Quant à Sobek le Nubien, toujours en charge de la sécurité, il redouble de vigilance, tentant d’élucider un nombre impressionnant de crimes inexpliqués…

Et puis il y a Claire, la femme de Néfer. Avec un rare courage, elle a su passer l’ultime épreuve du cobra royal femelle en l’embrassant trois fois sur la tête au péril de sa vie. Elle est ainsi devenue la « femme sage », protectrice du village et de ses habitants. Détentrice de secrets surnaturels, elle est en mesure de soigner les malades et de détourner les maléfices lorsqu’ils se présentent.

Car dans l’ombre, Méhy, à la fois trésorier principal de Thèbes et commandant des forces armées, continue de comploter pour anéantir le pouvoir de Néfer et s’emparer de la fameuse Pierre de Lumière. Il est efficacement secondé par son épouse, Serkéta – qui ne recule devant aucune bassesse pour arriver à ses fins, achetant les uns, assassinant les autres dans la plus parfaite impunité – et par un mystérieux personnage qui a cédé à la tentation de la fortune en acceptant de trahir les siens.

L’effervescence est à son comble quand l’arrivée tant attendue de Mérenptah est annoncée pour diriger les funérailles de son père. Mais les artisans parviendront-ils à poursuivre leurs travaux alors que le mauvais sort s’acharne sur eux ? Néfer se sortira-t-il des pièges qui ne cessent le mettre en danger malgré la fidèle protection de la femme sage ? Et surtout qui est ce traître qui s’acharne à détruire le bonheur de la Place de Vérité sans que personne ne réussisse à l’identifier ?

Vols, meurtres, inondations, sortilèges et forfaitures, rien n’est épargné aux héros de ce roman fabuleux où les complots se succèdent dans une Egypte de légende que le talent de Christian Jacq nous restitue une fois encore dans sa magnifique splendeur.

2002 Editions Pocket

2001 Editions Pocket

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 9782266101752

2001 Editions France Loisirs

2000 Editions XO

• Emeralda Le 26 Janvier 2011 à 12:43
    Un bon Christian Jacq. Cette saga se lit sans peine comme toujours, mais reste attrayante.
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:33
    Dans la lignée du premier, tout aussi passionnant.
  • MeV Le 06 Janvier 2020 à 13:27
    Toujours aussi prenant !