La Planète des singes
Pierre Boulle1963

16.5

Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782266339490

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782266283021

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 361 min | Sortie : 2 juillet 2014 | ISBN : 9782356417640

2012 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 265 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2011

2011 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 265 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 avril 2011

2008 Editions Pocket

2006 Editions Pocket

2004 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2004 [E-book] Editions Pocket

2004 Editions Pocket (Jeunesse)

2001 Editions Julliard

2001 Editions Pocket (Junior)

2001 Editions France Loisirs (Piment)

1989 Editions Pocket

1970 Editions Le Livre de Poche

1963 Editions Julliard

1963 Editions Le Cercle du Nouveau Livre

2020 Editions Folio Society

On en parle aussi sur le forum

• Bichette Le 17 Mai 2010 à 22:24
    en haleine jusqu'à la fin
  • Melisende Le 30 Septembre 2010 à 10:07
    Je connaissais déjà vaguement l'histoire grâce aux différentes adaptations, mais la lecture fut tout de même une découverte sur de nombreux points. Deux cent pages très rapidement dévorées !
  • Luna Le 15 Mai 2011 à 12:59
    Woaw, quelle claque ! Ce livre est magnifique, je regrette de ne pas avoir pris la peine de le découvrir plus tôt... A lire !
  • Mister Danglard Le 13 Août 2011 à 17:40
    Un chef d'oeuvre tout simplement...!
  • Aere Le 30 Août 2011 à 14:29
    Un classique à découvrir absolument pour ceux qui ne le connaissent pas et à relire régulièrement pour les autres. Un livre captivant qui pose des questions qui sont encore d'actualité .
  • Ludili Le 15 Septembre 2011 à 20:20
    Vraiment un excellent roman !
  • Yousuke Le 24 Septembre 2011 à 10:31
    Assez différent des films, mais très intéressant.
  • Sil Socrate Le 07 Octobre 2011 à 19:55
    très bon roman. Une oeuvre à ne pas manquer. Lecture qui vous tient de début jusqu'à la fin
  • namira Le 29 Octobre 2011 à 10:33
    Tout à fait TOPISSIME! J'ai adoré ce roman. Tout d'abord, le fait d’inter-changer les rôles de l'homme et du singe est exclusif et sensibilise au plus haut degré le lecteur. Ensuite les 2 relations amoureuses contradictoires d'Ulysse m'ont fort touché. Et pour conclure, la fin m'a laissé bouche-bée
  • Hamisoitil Le 17 Novembre 2011 à 11:32
    Je connaissais l'histoire, oui c'est toute mon enfance. Mais malheureusement, je n'ai pas encore lu le livre. Par-contre, j'ai pu voir l'adaptation au cinéma. Un vrai chef d'oeuvre. Carrément sous le charme.
  • marmeline Le 23 Janvier 2012 à 14:45
    Dévoré en une journée, tellement j'avais hâte de connaître la fin "originale" de l'histoire. Même si j'ai bien aimé les films, j'ai trouvé le livre encore mieux ! Vite lu, mais de quoi se poser des questions pendant longtemps...
  • Dal_eg Le 30 Janvier 2012 à 00:11
    * Je n'ai jamais vu les derniers films (mais je me souviens en avoir vu 1qd j'étais + jeune). Je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé ce livre génial ! Un chef d'oeuvre !
  • MayD Le 11 Février 2012 à 17:45
    Un mot : WOW !! nan finalement deux : WOW INCROYABLE !
  • pikinos Le 06 Mars 2012 à 20:57
    Magnifique livre... un vrai chef d'oeuvre qui fait réfléchir tant il y a de concepts derrière.
  • Lyra Le 11 Juin 2012 à 22:54
    Un classique de science-fiction... très très bon roman... Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais lu de SF !
  • Ritw Le 15 Août 2012 à 18:53
    J'ai accroché du début à la fin, d'ailleurs la fin... waouh ! Un chef d'oeuvre du genre.
  • AnGee Le 07 Septembre 2012 à 10:15
    Un livre qui transporte, et qui renverse le statut de l'homme dans ce livre! A découvrir très vite!
  • petit_speculoos Le 01 Décembre 2012 à 15:22
    Très bon livre, ça met une claque à l'homme qui se prend toujours pour le plus fort :-)
  • Farrah Le 23 Décembre 2012 à 19:39
    De la bonne SF : celle qui pose des questions sur l'homme
  • Grand Mégawatt Le 28 Mars 2013 à 18:59
    Un livre génial!!!
  • Doudoubleu Le 24 Septembre 2013 à 01:24
    Un classique du genre absolument génial ! Je me suis régalée tout du long !
  • La tête dans les livres Le 30 Septembre 2013 à 15:29
    Un très bon classique de science-fiction que j'ai vraiment beaucoup aimé! Je recommande si vous avez aimé les films! :)
  • Aidoku Le 31 Décembre 2013 à 21:50
    Un livre assez statique, où il y a très peu d'action, et pourtant passionnant. Difficile de le lâcher une fois commencé !
  • PoWoL Le 19 Mars 2014 à 12:23
    Livre que je devais lire pour le collège je me rapelle, un coup de coeur littéraire pour ma part !
  • Tulpar Le 12 Juin 2014 à 18:02
    Génial d'imagination, aucune longueur; et la fin doublement surprenante finie de nous achever.
  • Lorelei Le 04 Juillet 2014 à 20:51
    juste excellent, je n'ai pas vu passer les 200 pages, j'ai adoré !!
  • Ichmagbücher Le 12 Octobre 2014 à 11:51
    Excellente lecture qui fait réfléchir, et la chute est parfaite.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:41
    Bof... Pas très captivant. Mais la fin est vraiment bien.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:42
    Excellent livre (plusieurs bonnes adaptation ciné) mais si j'interviens ici c'est juste pour dire que l'illustrateur est un faquin. Non seulement il "spoile" le final du film mais en plus ça n'a rien à voir avec la fin du livre ! bon, pour en revenir au livre, c'est un classique du genre .... à lire.
  • Ju_une Le 09 Mars 2015 à 19:23
    Très bon livre ! Je connaissais les différentes adaptations au cinéma mais la lecture m'a quand même apporté beaucoup de surprises. A lire absolument ! :)
  • light.the.way Le 25 Mai 2015 à 14:12
    17/20 - Une excellente lecture qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Les dernières pages m'ont laissé bouche bée !
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:28
    Livre ou après avoir vu le film, j'ai donc eu du mal a me sortir des images que j avais en tête, trop de mal pour pouvoir vraiment apprécier le roman pourtant si original lorsqu'il a été écrit
  • EderRusterH Le 29 Février 2016 à 22:04
    Un roman court, et magistral. Un classique de la Science fiction, qu'on est vu ou non les adaptations, aucun n'est totalement fidèle (c'est plus une qualité sur ce coup, car les films développent tous quelques choses de spéciales), on peut dévorer ce roman, le découvrir et sentir l'allégorie sociale qui perce sous chaque information, le parallèle symbolique étant lui aussi très puissant.
  • Thomas-Passion-Culture Le 08 Mai 2016 à 17:28
    Un excellent roman passionnant de bout en bout, très bien rythmé avec une bonne réflexion philosophique ! 19/20
  • Lourinki Le 13 Juillet 2016 à 20:55
    Après avoir vu plein de fois tous les films (surtout les anciens) et la série TV, je me suis enfin décidée à lire le roman, en craignant un peu de m'ennuyer. Eh bien non, c'était même un régal de comparer l'histoire avec ses adaptations, et elle est suffisamment différente pour que le suspens fonctionne. Quant à la fin, surprise complète et réussite totale !
  • Nituti Le 17 Juillet 2016 à 14:03
    Tout simplement génial et intelligent ! Une écriture efficace et à la portée de tous. Un vrai petit bijou de la SF que je recommande.
  • Celystine Le 10 Septembre 2016 à 11:52
    J'avais bien accroché à l'adaptation de Burton. Mais ce livre est encore plus attrayant et intéressant. Captivant!
  • Chichinette Le 25 Février 2017 à 10:15
    Je connais peu la SF, ce livre c'est un classique. Je l'ai donc écouté. J'ai été subjugué par la voix de l'acteur et le récit qu'il portait. Une vision métaphorique des actions humaines qui fait réfléchir... La fin est saisissante !
  • Jolinar Le 08 Juillet 2017 à 03:15
    Un de mes livres préférés, pas vraiment d'action mais pourtant je n'arrivais pas à m'en décrocher et une morale à la fin bien sympathique qui m'a laissé le sourire aux lèvres pendant plusieurs jours.
  • elle.n.books Le 13 Août 2017 à 23:42
    Une claque philosophique. Outrageusement proche d'un avenir potentiel, il remet en question de bien nombreuses choses, tant notre façon de vivre, que ce que nous faisons aux autres êtres vivants. Humains, simiens, animaux, la douleur et l'horreur est la même pour tous. De longues lignes qui font redescendre l'ego terrestres, puisqu'il y aura toujours plus intelligent que nos anciens. Exceptionnel.
  • SophieDz Le 27 Novembre 2017 à 13:07
    Je ne connaissais que les films (que j'avais adoré), mais là on atteint un niveau autrement supérieur ... J'ai été emporté par le récit, et je me suis retrouvée à me poser de vraies questions sur ce qui fait de nous des êtres raisonnés. Une claque magistrale!
  • PetiteSarah Le 07 Février 2018 à 21:11
    J'ai vraiment adoré ce roman, moi qui ne lit que peu de SF ce roman m'a scotché! C'est vraiment très bien décrit et raconté. Seuls bémols: j'avais deviné qui Jynn et Phillis à peu près dès le début du roman et je regrette que la société (sur terre ) n'ai pas été travaillée du tout, on est en 2500 mais la civilisation qu'on nous dépeint est en tout point identique à la notre (hormis les voyages)
  • JustP0h Le 30 Juin 2018 à 08:39
    Ne connaissant que la saga cinématographique de ces dernières années, je m'étais longuement demandé si l'histoire était similaire. Alors je me suis enfin décidée à me plonger dans ce grand classique et je me suis aperçue que je l'avais grignoté avec envie. Simple, court, immersif. La SF n'est pas pour vous? Qu'à cela ne tienne, il est parfait pour les non initiés. Un petit bijou littéraire.
  • De livres en lectures Le 16 Août 2018 à 19:16
    J'étais curieuse de découvrir quelle oeuvre littéraire avait bien pu donner lieu à tant d'adaptations cinématographiques. C'est chose faite. Loin des films d'action à gros budget, Pierre Boulle offre une réflexion fascinante sur l'humanité, son futur et sur l'évolution des espèces. On peut aussi y voir un réquisitoire contre la façon dont les Hommes traitent les espèces qu'ils jugent inférieures.
  • Choupaille Le 18 Novembre 2018 à 16:08
    Pierre Boulle remet l'humanité à sa place avec son récit, et ça fait beaucoup de bien à lire ! Dommage cependant que la narration soit si impersonnelle et que le roman recèle autant d'idées à la limite du racisme et de la misogynie. Mais bon, un récit est toujours le reflet de son époque. Dommage également pour le fond scientifique. Certaines choses sont trop difficiles à avaler, même pour la SF.
  • Oceaneca Le 27 Décembre 2018 à 12:14
    Ce roman est rempli de réflexions sur la condition animale et sur la place que s’octroie l’être humain au sein de l’Univers. Une découverte passionnante où les liens entre espèces sont explorés.
  • jesyan Le 24 Janvier 2019 à 10:40
    Un classique que j'ai été ravi de découvrir surtout que je suis fan des films. J'ai lu ce roman d'une traite avec plaisir, malgré quelques longueurs.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Mars 2019 à 10:26
    Je m’attendais à aimer, mais pas à me prendre une claque. S’inspirant du darwinisme, ce roman puissant interroge nos mœurs et notre comportement vis-à-vis des animaux. S’il prêchait une convaincue, il m’a néanmoins perturbée autant que l’histoire m’a captivée. Une bonne remise à plat pour l’être humain, une belle claque à l’arrogance humaine, ça c’est chouette !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:30
    Un classique que j'ai adoré !
  • Meteora-books Le 28 Août 2019 à 23:43
    [LECTURE AUDIO] Seulement 2 choses me viennent à l'esprit quand je termine ce livre: ce roman est un CHEF D’ŒUVRE et l'auteur un GÉNIE !! A ma grande surprise, j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire à la fois dystopique et intemporelle. L'auteur sait nous faire réfléchir sur notre condition et la façon dont nous traitons les animaux sans être moralisateur : percutant et bouleversant!
  • Lost in Macalania Le 05 Novembre 2019 à 15:15
    Un classique de la SF et en plus français ! Un roman qui se lit sans voir les pages défiler. Une histoire haletante & qui traite de thèmes encore bien ancré dans l'actualité aujourd'hui.
  • Aealo Le 22 Novembre 2019 à 23:56
    Oeuvre qui, malgré qu'elle ait vieilli, ne s'en sort pas trop mal. Certes, ce n'est pas la folie en matière d'action mais la situation/comparaison choisie par Pierre Boulle pousse à le prise de position et la réflexion.
  • LeoLabs Le 26 Décembre 2019 à 02:42
    Superbe! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Philosophique et moralisateur, c'est un chef d’œuvre de science fiction qui n'a pas pris une ride. Un récit lu en apnée, rythmé par des chapitres courts, qui nous empêche de poser le livre, tant il est immersif, avec, cerise sur le gâteau, un retournement de situation final qui nous laisse bouche bée.
  • ChrissGth Le 15 Mars 2020 à 20:27
    Excellente lecture! Cette histoire est intemporelle et pousse à la réflexion. Un véritable classique de la SF que je suis très heureuse d'avoir lu.
  • Alhweder Le 10 Mai 2020 à 13:50
    Un excellent roman très intelligemment construit qui pose un certain nombre de questions essentielles telles la nature de l'Humanité, la notion de conscience, la science et ses techniques... Un classique à lire.
  • AprilJoeee Le 04 Juillet 2020 à 23:35
    Malgré que Pierre Boulle possède une magnifique plume, je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Beaucoup de longueurs, très peu d'action, je suis littéralement passée à côté de ce classique de la science-fiction. 10/20
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Août 2020 à 17:31
    Un peu déçu par le traitement de cette grande idée au potentiel très vaste.
  • Rêveries lisiennes Le 03 Septembre 2020 à 00:14
    J'ai eu l'approfondissement que j'attendais après avoir vu les films. Une lecture vraiment très intéressante intellectuellement. Je l'ai dévoré. Et comme tous surprise par cette fin !
  • Meteora-books Le 06 Octobre 2020 à 22:17
    [RELECTURE AUDIO] C'est avec émerveillement que j'ai redécouvert ce chef d'œuvre. Le risque d'être déçue après le coup de cœur que j'ai eu à ma 1ère lecture a disparu dès les premières minutes de lecture. La voix de Bernard Gabay est tjrs aussi envoûtante et l'histoire tjrs aussi percutante. Encore une fois: merci Pierre Boulle pour ce voyage et ces messages! Un incontournable à lire absolument !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Novembre 2020 à 15:26
    J'ai apprécié découvrir cette histoire que je ne connaissais que par les derniers films. Le récit est accessible, pas d'inquiétude à avoir de ce côté, mais j'ai trouvé certaines ficelles assez grosses. Ce n'est pas un récit qui va beaucoup me marquer je pense. 15/20
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:51
    Un classique plaisant à lire. Je ne pense pas qu'il me marquera pour autant mais il était intéressant de découvrir le livre qui a inspiré toutes les sagas ciné qui ont suivi.
  • greykitten Le 13 Juin 2021 à 15:03
    N'ayant pas vu les films j'avais tout de même une vague idée du fil conducteur de ce roman. Pour autant, l'histoire m'a tenu en haleine et dans un niveau de tension assez puissant. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture qui mérite son titre de classique.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:45
    Tout le monde connaît cette histoire, soit le livre de Pierre Boule, soit les adaptations faites (films, téléfilms).
  • Sabora Le 09 Octobre 2021 à 17:22
    Tout comme les films (librement adaptés) ce classique de la litterature Sf, datant de 1963, interroge sur l'avenir de l'humanité. L'histoire n'est pas captivante car il y a peu d'actions, peu de dialogues, et beaucoup de réflexion...mais elle est intéressante et amène à réfléchir.
  • Exceptiona_Diaries Le 07 Mai 2022 à 14:40
    Même si l’action des films m’ont fait préférer ces derniers au livre original, j’ai apprécié en découvrir plus sur cet univers que j’aime beaucoup et je n’ai aucun regret de l’avoir lu.
  • Tomate Le 17 Juillet 2022 à 18:24
    Un récit culte de SF plaisant, qui met en exergue des réflexions philosophiques intéressantes sur l'être humain. J'ai trouvé parfois que certains passages étaient trop survolés, mais globalement c'est une lecture qui force à réfléchir. Une bonne petite surprise.
  • Wake Le 25 Octobre 2022 à 23:38
    Très bon livre ! Non sans défauts, comme Ulysse que je n'apprécie pas souvent, trop orgueilleux. Ainsi qu'une grosse incohérence selon moi, mais je ne l'évoquerais que dans mon suivi de lecture.
  • Loloduf Le 28 Février 2023 à 08:37
    Pas fan de science-fiction mais malgré le style un peu vieillot j'ai aimé la réflexion sur l'humanité.
  • Bouliche Le 15 Avril 2023 à 14:02
    J'étais déjà super bien dans ma lecture mais la fin m'a fait monter en flèche. Très bon recit.
  • Cendre Le 08 Juin 2023 à 21:55
    Relecture] Un roman classique de la SF qui fait bien son âge (dommage) mais avec des réflexions intéressantes sur le genre humain bien que des fois trop survolées
  • seba_reads Le 10 Août 2023 à 21:00
    Un grand roman de SF.
  • Orphea Le 23 Août 2023 à 15:41
    Un classique à lire et relire. Une vraie réussite
  • Lefto Le 30 Août 2023 à 16:05
    Livre qui a très mal vieilli sur de nombreux aspects mais qui se lit facilement.
  • marine_livraddict Le 29 Octobre 2023 à 16:43
    Cette saga est une des préférées de mon père et je tenais à lire le roman original. Je dois dire que je suis agréablement surprise! Très peu de dialogues, une histoire racontée incroyable, très enrichissante qui montre un réel paradoxe entre hommes et singes, permettant la réflexion et le questionnement. Un roman qui est toujours d'actualité et très prenant. J'ai beaucoup aimé!
  • MorganeDontSurf Le 19 Décembre 2023 à 12:20
    Chef-d'oeuvre
  • Janineuh Le 22 Janvier 2024 à 18:03
    Mais quel livre incroyable, passionnant et tellement enrichissant ! Une lecture prenante de bout en bout, j'ai vraiment adoré !
  • parlons_plumes Le 03 Février 2024 à 12:54
    Une belle découverte de ce classique de la science-fiction ! Des réflexions très intéressantes sur le genre humain, sur la conscience et l'intelligence des êtres vivants, mais aussi sur notre société. J'aurais aimé que ces questions philosophiques et biologiques soient encore plus poussées. J'ai adoré la finalité du roman qui était exactement ce que j'attendais !