Partenariats

La pluie, avant qu'elle tombe

de Jonathan Coe (2008)

16.2

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Titre original : The rain before it falls (2007)

2010 Editions Folio

2009 Editions Gallimard (Du monde entier)

2008 Editions Penguin Books

• clara Le 31 Août 2010 à 08:09
    J'ai été captivée par l'histoire de des femme sur trois générations. Une trame originale et une écriture limpide !
  • livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 20:43
    Des destins de femmes dramatiques portés par une belle écriture.
  • Pitch Le 04 Avril 2011 à 13:27
    Cette histoire m'a vraiment happée, l'écriture est tellement limpide que les pages défilent avec une rapidité déconcertante. C'est un roman profond qui pose encore des questions une fois fermé mais qui ne laisse pas indifférent.
  • Rion Le 20 Février 2012 à 11:11
    Une fin qui m'a un peu déçue, mais une très belle découverte malgré tout!
  • C'era una volta Le 09 Septembre 2012 à 11:36
    Un coup de coeur. Il est encore un peu serré d'ailleurs après en avoir tourné la dernière page. J'en voudrais encore.
  • Lalita Le 09 Octobre 2012 à 19:45
    Un gros coup de coeur, suivant 4 générations (qui se suivent) de femme d'une même famille
  • Booklimique Le 13 Février 2013 à 20:59
    Des destins tragiques et des personnages tellement attachants... J'aurais aimé que l'histoire dure un peu plus longtemps.
  • leslivresdunevie Le 09 Août 2014 à 00:09
    Un beau roman sur les secrets de famille,dont la construction originale relate l'histoire de trois générations de femmes.
  • Stellabloggeuse Le 09 Septembre 2014 à 08:52
    Un roman à part dans l'oeuvre de Jonathan Coe qui réussit à mettre en évidence les lignes directrices d'une vie en décrivant une vingtaine de photographies. C'est un roman très féminin, l'auteur a su se glisser dans la peau de ces trois générations de femmes. Coe délaisse l'humour pour montrer une belle sensibilité. La fin m'a troublée et m'a laissée un peu perplexe, mais c'est une belle lecture
  • CouneFrancois Le 15 Octobre 2015 à 23:08
    Histoire vraiment originale, j'ai adoré!
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:35
    Une merveille
  • Nathounelife Le 22 Avril 2016 à 10:51
    Magnifique!
  • Ingrid59 Le 03 Août 2017 à 16:04
    Il faut plonger dans les pages de La pluie, avant qu’elle tombe pour saisir toute la finesse et l’élégance rare dont Jonathan Coe fait preuve dans son récit! Il y a peu de romans qui parlent aussi bien, avec autant de pudeur et de sensibilité, d’amour et de la façon dont le manque d’amour se transmet de génération en génération. La pluie, avant qu’elle tombe fait partie de ceux-là, une merveille!