La poésie lyrique
Collectif2002

13.3

Imaginez un musicien. Il vient de l'Antiquité. Il joue de la lyre. Il s'appelle Orphée et il détient avec cet instrument le don de charmer la nature. A tel point que lorsque son aimée, Eurydice, meurt, il descend aux Enfers et arrive à amadouer le cruel Cerbère. Cette légende a donné naissance au lyrisme, un chant qui associe l'amour et la mort, la douceur et la douleur de vivre. Vous allez le constater avec ses représentants, la poésie se fait alors majuscule : le cœur bat plus vite, plus fort... Un véritable enchantement ! A travers une centaine de poèmes, l'accompagnement pédagogique parcourt les mouvements littéraires, met au jour les apports des littératures étrangères et décrit la fortune des formes poétiques depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. La représentation de la francophonie d'une part et des poètes très contemporains de l'autre ouvre sur des sentiers moins balisés.

2010 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)