La porte
Magda Szabó2003

15.0

« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

Chef-d’oeuvre de la littérature hongroise dont le succès fut mondial, prix Femina étranger en 2003, La Porte a été élu meilleur livre de l’année 2015
par le New York Times.

Titre original : Az ajtó (2003)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 346 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253070221

2003 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 279 pages

2005 [E-book] Editions The Harvill Press

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | Format : ePub | ISBN : 9781843431930

• Augustine Barthelemy Le 16 Janvier 2018 à 17:00
    Quoi de plus frustrant et de plus mystérieux qu'une porte qui ne s'ouvre jamais ? L'intimité se gagne et se mérite, et la trahir mène à des conséquences désastreuses, même si l'intention au départ est bonne. Emerence est un de ces personnages de littérature singulier, dont la rencontre ne laisse pas indifférent.
  • Kasia Le 24 Avril 2018 à 13:05
    Véritable coup de coeur qui m'a été conseillé par ma grand-mère qui en me tendant le livre m'a dit "Qu'est ce qu'on peut faire du mal en croyant faire le bien..." Et effectivement. Un style génial et je ne suis pas prête d'oublier Emerence... À lire d'urgence !
  • Little Lotus Le 07 Mai 2018 à 22:26
    Très belle surprise. Emerence est un personnage tragique extraordinaire, puissant, dont le discours laisse songeur. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il s'agissait d'une oeuvre de 1987 tant le style est moderne. C'est une histoire sur l'amour qui implique une rencontre électrique, des sacrifices douloureux, des trahisons odieuses, des unions inattendues et des séparations violentes... Belle oeuvre.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 15:59
    Un beau roman aux personnages intriguants, parfois détestables, parfois attachants. La traduction est très stylisée, ce qui ajoute du charme à l'histoire.
  • Citronnelle03 Le 22 Octobre 2018 à 18:09
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. J'ai tenté tant bien que mal à m'accrocher... mais vraiment, les retours en arrière, les : "je raconterais ça plus tard", et l'écriture, ne m'ont pas convaincues. Aussi... j'ai abandonné au milieu du livre, car je n'ai pas trouver d’intérêt à l'histoire.
  • Isa De la Montalay Le 04 Novembre 2018 à 22:26
    Fascinant. Quelle place accorde-t-on à l'Autre, aimé ou détesté, dans notre vie ? De quoi se nourrit la relation que l'on tisse avec notre entourage ? Que choisit-on de donner à voir, où s'arrête le "public" et où commence l'intime ? Peut-on se dévoiler sans tricher, sans perdre un peu de soi ? Ce très beau texte m'a percutée de plein fouet, me renvoyant à mes propres questionnements. Troublant.
  • Nelle_EB Le 17 Novembre 2018 à 10:18
    À la base, j'aime beaucoup ce genre de récits qui mettent en avant une relation à la fois fusionnelle et malsaine, toujours dans l'entre-deux au point que c'en est vraiment fascinant. Pourtant, je n'ai pas accroché à "La Porte", ce qui me dérange d'autant plus que c'est censé être autobiographique. Il m'a manqué quelque chose, j'avais dû mal à entrer dedans et y croire... un peu dommage, du coup.
  • L_ourse_bibliophile Le 20 Janvier 2019 à 19:00
    Je me suis laissée happer, discrète spectatrice de cette amitié atypique et presque incompréhensible, de cette histoire violente et sombre, psychologiquement éreintante, qui m’a touchée au cœur sans que je puisse disserter du pourquoi du comment. J’ai lu ce livre avec mes tripes et il me reste en tête depuis.
  • Faby de Caparica Le 23 Avril 2019 à 20:11
    Auteure à découvrir
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 12:28
    Deux ans après la lecture, souvenir vivace de cette histoire de relation entre deux femmes que tout oppose mais qui ont besoin l'une de l'autre. Un roman très fort et qu'on n'oublie pas si on arrive à y entrer, ce qui a été totalement mon cas.
  • Melimoli Le 23 Juin 2019 à 17:45
    Une histoire totalement originale. Un style particulier. Je crois qu'il faut s'y accrocher un peu au départ mais qu'ensuite la profondeur des personnages et leurs particularités nous entraînent à leur suite.
  • LoupiotEnPapier Le 01 Août 2019 à 10:19
    Un très bon roman sur la relation ambiguë, d'amour-haine, que vont entretenir pendant plus de vingt ans, la narratrice et sa femme de ménage. Un roman intimiste qui dévoile avec beaucoup d'habilité les tréfonds de l'âme humaine et met en scène un personnage très singulier. Une belle découverte.
  • Gentiane Le 06 Septembre 2019 à 22:27
    Impossible pour moi de comprendre les personnages principaux et leur façon d'aborder le monde. Sentiment total d'antipathie envers la narratrice et Emerence.
  • motdulivre Le 06 Juin 2020 à 18:48
    Deux femmes, l’une est une intellectuelle, écrivaine (l’auteure) et l’autre son employée de maison. Il est question tantôt d’amitié, tantôt de rapports plus conventionnels, des limites jusqu'où l’une peut accéder dans l’univers de l’autre. Le titre « la Porte » a de multiples sens assez contradictoires tels que l’ouverture mais aussi l’enfermement, le « paraitre" et le « caché ». Un beau roman !
  • Myriam Moondream Le 12 Juillet 2020 à 22:31
    J'ai failli abandonner ma lecture au milieu du roman. Des phrases trop longues à mon goût, des personnages auxquels je ne me suis guère attachée, et une histoire qui ne raconte pas grand-chose. Bref, je n'ai pas aimé.
  • AmeLit Le 16 Avril 2021 à 18:54
    Abandon. J’ai profondément détesté le personnage d’Emerence et je m’ennuyais...
  • cricket Le 01 Juillet 2021 à 13:25
    J'ai beaucoup aimé ce livre - Une relation particulière que celle de l'écrivaine et de son employée modèle ? Qui sait .. il faut lire pour s'en faire une opinion ... Ce qui est sûre c'est qu'Emerence, la femme de ménage de Magda SZABÓ, est tout d'un bloc. On la prend tel qu'elle ou on ne la prend pas. Sauf que .. Qui choisit finalement ? Un beau livre que je conseille personnellement.
  • Pauline Le 16 Août 2021 à 14:20
    Je suis allée jusqu'au bout, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages. Je n'ai pas cru en leur histoire tant j'étais incapable de m'imaginer une telle relation, un tel quotidien. La narratrice est exaspérante et Emerence est irritante à souhait. Je suis donc complètement passée à côté.
  • Laetiboop Le 10 Mai 2022 à 21:30
    Je suis passée à côté de cette lecture... je me suis ennuyée à suivre ces deux personnages féminins, je n'ai pas été touchée par leur relation
  • isalitdeslivres Le 04 Août 2022 à 19:05
    Je ne m attendais pas à ça.. Déjà les deux personnages féminins ne sont pas attachantes du tout mais on continue histoire de connaître le mystère derrière cette porte et autres secrets mais on est finalement Deçus.. Pourquoi je n ai pas abandonné ? L écriture probablement mais cest tout..
  • Les histoires de Mel Le 24 Août 2022 à 23:18
    Une lecture particulière qui ne conviendra pas à tout le monde. L’auteure qui est aussi un des personnages principaux raconte sa relation avec Emerence sa gouvernante. Relation ambiguë car deux personnalités « perchées ». Ce récit me paraît être un exutoire, un hommage parfois de Magdà à Emerence. J’ai trouvé leur rapport malaisant et parfois malsain l’une envers l’autre. Sans plus.
  • Mapi52 Le 26 Août 2022 à 09:29
    Une relation étrange entre une écrivaine et Emerence qui est son "opposé". Très beau.
  • téman_kojai Le 27 Décembre 2023 à 12:37
    Je n’ai pas du tout aimé ce roman qui m’a semblé creux. Des effets de style qui, à mes oreilles, ont résonné faussement. Tout avait l’air recherché, pourtant, mais il y avait un manque de naturel certain. Et puis le personnage principal du texte, Emérence, fut le point noir de ma lecture : un personnage cruel et vide dont tout tourne autour, mais dont rien ne m’a touché. {11}