La porte des enfers
Laurent Gaudé2008

16.3

2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…

2013 Editions J'ai Lu

2010 Editions Babel

2008 Editions Actes Sud

• Liyah Le 03 Février 2010 à 09:46
    Un de mes coups de coeur 2009 !
  • clara Le 11 Juillet 2010 à 09:26
    Un livre magnifique et puissant !!!Une lecture très forte !
  • Shanaa Le 20 Septembre 2010 à 11:49
    Coup de coeur de cette année.
  • minimag Le 19 Octobre 2010 à 16:26
    Un roman très fort. Un très beau témoignage sur la douleur que l'on peut ressentir à la perte des êtres chers.
  • Florel Le 16 Janvier 2011 à 14:55
    Coup de coeur coup poing. A lire.
  • Nath56 Le 14 Février 2011 à 11:28
    Pas toujours facile à suivre, on prend la détresse des parents en pleine tête, mais c'est du "Gaudé" donc c'est humain et c'est beau.
  • Véro Le 17 Avril 2011 à 17:12
    Que ce livre est lugubre : en tournant la dernière page du roman, je ne vous cacherai pas que j'ai poussé un soupir de soulagement.
  • Luna Le 21 Juin 2011 à 10:15
    J'ai adoré ce livre : il est simple et juste. Terriblement réaliste.
  • Delcyfaro Le 19 Juillet 2011 à 21:56
    Une histoire vraiment puissante, une trés belle écriture...
  • Ginou Le 03 Août 2011 à 15:15
    Epoustouflant. J'adoré le lire malgré l'atmosphère pesante. Comme Clara le dit, une lecture très forte
  • Aniouchka Le 30 Mars 2012 à 22:19
    Un livre fort, humain, puissant, qui n'est tout de même pas facile à lire.
  • jcv Le 06 Mai 2012 à 14:48
    A lire mais ne vous attendez surtout pas à rigoler ...loin de là
  • pumpkin78 Le 01 Octobre 2012 à 21:46
    Laurent Gaudé a décidément une écriture d'une rare puissance. Encore un superbe roman...
  • Maryblue Le 07 Janvier 2013 à 18:56
    Une écriture magnifique pour servir un récit profondément touchant...
  • cclmarie Le 18 Mars 2013 à 20:23
    J' aime beaucoup cet auteur. Une histoire difficile tout en sensibilité sur la mort d'un enfant et son impossible acceptation.
  • le livre-vie Le 07 Décembre 2013 à 11:05
    Un roman bouleversant. Une belle ode à l'amour et à la mémoire...
  • elise47 Le 05 Janvier 2015 à 08:17
    Une histoire lourde, pas facile. C'est assez dur mais sublimement écrit.
  • Miyuki_ Le 03 Mai 2015 à 16:24
    L'histoire est lourde. Malsaine. Quand on lit toutes ces horreurs, on a du mal à accroché. J'ai failli fermer le livre vu l'ennuie que je subissais quand je le lisais.
  • nanet Le 06 Janvier 2017 à 15:23
    Un roman fantastique sombre, qui joue sur les sentiments et le sacrifice. Une réécriture particulière des enfers. Malgré les qualités stylistiques, je ne suis pas parvenue à ressentir le malheur des protagonistes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Février 2018 à 20:06
    J'ai bien aimé cette histoire portée par le style de Laurent Gaudé qui fonctionne toujours.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Juin 2018 à 10:04
    En bref, Laurent Gaudé est un auteur que j'apprécie découvrir. Si sa plume et la poésie qu'il met dans son oeuvre me plaisent énormément, certains choix dans ce titre me laissent perplexe et ne répondent pas à mes attentes. Je ressors de cette lecture très mitigée entre la complexité maîtrisée des sujets abordés et le décrochage fantastique qui gâchent les sentiments réels des personnages.
  • L'embouquineuse Le 30 Janvier 2019 à 18:46
    Cette lecture m'a bouleversé. Premier coup de cœur de 2019. L'auteur pose de réelles questions sur la vie et la mort mais aussi sur le deuil. Ce livre est original et unique. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
  • Analire Le 22 Septembre 2019 à 12:30
    Ce livre est un ovni de la littérature : inclassable, tant il est ambigu et ambivalent. Je vous recommande chaudement cette lecture, qui va vous surprendre et restera très longtemps dans votre mémoire.
  • Juju de Shanghai Le 07 Août 2020 à 16:04
    Etrange et fascinant. Je ne m'attendais à rien, et quand j'ai abordé la partie fantastique, j'ai bien failli abandonner. Cela aurait été une erreur, car même si cela apporte une touche absolument irréelle, cette plongée nébuleuse, morbide, terrifiante est une alternative efficace à ce qui aurait pu être écrit pour décrire la détresse, l'abysse, la folie qui résultent de la perte d'un être proche.
  • isalitdeslivres Le 11 Mars 2021 à 17:47
    Une très belle lecture. L'auteur a décidément une magnifique plume. L'histoire est triste mais les descriptions des lieux et des personnages permettent une immersion totale dans la ville de Naples. Avec des thèmes universels comme l'amour la mort la vie aussi. On est transportés c'est magnifique
  • Rascar Capac Le 17 Novembre 2021 à 08:16
    Un très beau roman, philosophique et poétique, sur le deuil, la perte, la dignité. Du grand art, par un grand écrivain.
  • Lamali Le 08 Août 2022 à 08:16
    Immersion totale dans ce roman qui mêle avec brio le réalisme et le fantastique. Ce roman nous interpelle sur la mort et sur ce qu'est en mesure de faire un père à la suite du décès de son fils de 6 ans. Avec la magnifique plume poétique de Laurent Gaudé Excellente lecture.
  • Cafrine Le 16 Octobre 2022 à 17:10
    Je poursuis ma découverte de cet auteur avec ce titre dont l’intrigue m’intéressait. Cette lente descente aux enfers du couple après la perte de leur fils suite à une balle perdue est bien amenée, il se lit très bien. Par contre, l’aspect fantastique est pas extraordinaire et du coup, cet aspect ne m’a pas emballé particulièrement.
  • Olympe16 Le 17 Février 2023 à 14:02
    Ce roman reste intéressant puisqu'il met en relief la descente aux enfers lente et certaine des parents face à l'inexplicable souffrance causée par la mort d'un enfant au sein d'un foyer. Le récit est court mais percutant dans les premiers chapitres mais par contre de mon côté je n'ai pas adhéré au dernier quart de ma lecture. L'auteur est peut être allé trop loin...ou j'en attendais autre chose..