La Première Guerre mondiale, tome 2 : Etats
Jay Winter et Collectif2014

La Première Guerre mondiale a cent ans : entre 1914 et 1918, pour la première fois de l’histoire, le monde entier participait à une guerre vorace en hommes, en ressources matérielles, en énergies, en loyautés, en ferveurs, en horreurs. A guerre mondiale, histoire mondiale : à partir de l’idée, et sous la direction de Jay Winter, épaulé par le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, des historiens issus du monde entier ont rédigé trois volumes qui rendent compte des avancées les plus récentes de l’histoire de la Grande Guerre. Chacun des chapitres offre une synthèse transnationale, englobe tous les espaces et les temps de la guerre.
Les chapitres réunis dans ce deuxième volume, Etats, fait suite au premier volume déjà paru, Combats, et sera suivi par un troisième volume : Sociétés. De la même façon que le premier volume, Etats se place au cœur du cyclone, en privilégiant d’abord la compréhension par les fronts militaires, celles des chefs d’Etat, des diplomates et des forces armées, logistiques et technologiques, sans jamais oublier les hommes, leur endurance et leurs refus. L’étude des économies de guerre se place au plus près des ouvriers, des paysans, des financiers. Tous ont cru que la paix – et parfois la révolution – couronnerait leurs efforts. Mais la guerre n’a pas pris fin partout dans le monde en novembre 1918, loin de là.

Titre original : The Cambridge History of the First World War, book 2 (2014)

2014 Editions Fayard (Divers Histoire )

Française Langue française | 850 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 9782213684734