La présidente, tome 2 : Totalitaire
Farid Boudjellal et François Durpaire2016

15.7

Après six mois d'exercice du pouvoir, Marine Le Pen a conduit le pays au bord du gouffre : isolée sur le plan diplomatique, théâtre de heurts toujours plus violents à l'intérieur de ses frontières et dans un contexte économique alarmant, la France est dans l'impasse. Apothéose de cette situation catastrophique, le Président de l'Assemblée Nationale Florian Philippot, a été kidnappé. La Présidente : Totalitaire, dévoile la fuite en avant d une Marine Le Pen acculée, débordée sur sa droite. Sous la pression du bloc identitaire, le gouvernement remanié opère un tour de vis sécuritaire effrayant. Les étrangers sont toujours plus stigmatisés, les médias d'opposition muselés, la culture reprise en main par le pouvoir. Le tournant est aussi économique : la Présidente paye la sortie de l'Euro et le protectionnisme qui avaient marqué le début de son mandat. Elle est contrainte de mener une politique d austérité. Construite sur un aller-retour temporel entre la vie politique du quinquennat et la campagne de l'élection présidentielle de 2022, la narration réserve son lot de rebondissements et sa dose de suspens.
Fort de son succès commercial (120 000 exemplaires vendus pour La Présidente), le tandem Durpaire-Boudjellal se lance dans un nouvel exercice de politique fiction, imaginant ce que ce régime pourrait devenir.

2016 Editions Les Arènes

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 26 octobre 2016 | ISBN : 9782352045458

• Guillaume'sSoul Le 26 Novembre 2016 à 11:11
    Encore une très bonne BD. Sa force est sans doute le portrait de Marion Maréchal-LePen. Elle est glaçante ! (au moins autant que sa tante !)
  • Yukiness Le 16 Mai 2017 à 10:29
    J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai dévoré. Cette œuvre de science-fiction civique est très intéressante et permet au lecteur de réfléchir sur l'avenir de notre monde, sur l'importance de l'engagement et des convictions, sur les valeurs de la République... Nous avons échappé au pire il y a un peu plus d'une semaine, j'espère maintenant que la France ne succombera pas en 2022.
  • FiftyShadesDarker Le 08 Septembre 2017 à 14:39
    Une idée de fiction intéressante, mais il y a trop de défauts vis-à-vis de l'absence de certains institutions ou juridictions dans cette histoire.
  • Juju de Shanghai Le 17 Mars 2019 à 10:49
    Je reste sur mon impression du tome 1 : "Bien mais... le propos est louable, l'histoire est intéressante, mais le propos se voulant réaliste, on est parfois pris au piège de l'histoire trop caricaturale. Ce qui dessert le propos, on frise même parfois le ridicule... " J'ai en revanche apprécié la qualité graphique.
  • DoctorWho Le 18 Avril 2019 à 18:34
    Je partage l'avis de Juju de Shanghai, trop caricatural et manquant de profondeur, c'est dommage car pour de la fiction c'était l'occasion de mettre quelques qualités à Le Pen pour nous tenir en haleine jusqu'au bout.
  • Sanguine Le 17 Octobre 2021 à 09:55
    Un tome que j'ai trouvé un peu moins bon que le premier mais qui brosse tout de même un portrait glaçant de ce que notre pays pourrait devenir. Je suis curieuse de lire la suite.