La princesse blanche
Philippa Gregory2013

16.5

La Princesse Blanche clôture la saga historique de Philippa Gregory sur la Guerre des Deux- Roses. Ce conflit historique de premier ordre pour la succession du trône d'Angleterre se déroule entre 1455 et 1485, entre deux maisons : les Lancastre et les York. L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge, tandis que celui des York était la rose blanche, ce qui donna son nom à cette guerre, mais aussi au roman de Philippa Gregory. L'auteur raconte la fin de cette guerre et ses conséquences, à travers le regard de la princesse Elisabeth York (rose blanche) dont le mariage forcé avec Henri VII (victorieux contre Richard III, qu'elle aimait et aurait dû épouser), met fin à la guerre des Deux-Roses et la couronne reine. Son avenir ne sera pourtant pas radieux : ses deux frères Richard et Édouard, sont présumés morts. Elle doit faire face aux intrigues de cour. D'un côté, sa mère fomente des rébellions pour reconquérir le trône. De l'autre, la mère d'Henri prend toutes les décisions à la place de son fils. De plus, plusieurs révoltes menées par des imposteurs se prétendant prince d'York viennent troubler l'équilibre si précaire de la couronne. La fin de la Guerre des Deux-Roses, souvent considérée comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Titre original : The Cousin's War, book 5: The White Princess (2013)

2016 Editions Archipoche

Française Langue française | 700 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2352879124

2015 Editions AdA

2014 Editions Hugo & Cie

2014 Editions Touchstone Books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9781451626100

2014 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 549 pages | Sortie : 27 février 2014

• A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Mars 2018 à 21:02
    Une bonne lecture historique, un personnage principal, toujours féminin et surtout, très attachant. J'ai malgré tout eu parfois l'impression que le roman tournait un peu en rond... heureusement, cette impression a été fugace et ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, bien au contraire.
  • HeyitsKarima Le 22 Janvier 2015 à 20:38
    J'ai beaucoup aimé Deux soeurs pour un Roi et La Reine Clandestine. J'ai dévoré L'Héritage Boleyn. Cette fois si j'ai eu du mal. Moins intéressant, beaucoup de longueurs et pas mal de répétition. La Princesse Elizabeth est aussi le personnage féminin de l'auteur qui a le moins de caractère, le rythme de l'histoire en prend un coup. Cependant j'aime toujours autant la plume fluide de cette auteure.
  • laura-fantasylove Le 06 Août 2016 à 17:58
    on suit cette histoire avec fascination, en imaginant ces beaux chateaux, ses costumes splendide et la vie a la cour, malgré tout, cette histoire aurait mérité 100 pages de moins car il y a des longueurs et des répétitions.Mais on passe un bon moment
  • littlesakura Le 05 Août 2017 à 21:01
    Ce livre fut un véritable coup de coeur. Philippa Gregory a réussi à me faire voyager à l'époque de la fin de la guerre de Deux-Roses.
  • Weyra Le 25 Septembre 2017 à 11:08
    Philippa Gregory est définitivement mon auteure "histo" préférée. Si je n'avais pas été emballé par le tome précédent, celui-ci est génial. Une lecture incroyablement sensée sur un des plus grands mystères du Moyen-Âge. Sans oublier que j'ai adoré Élizabeth ! Une vraie lecture plaisir.
  • marine_livraddict Le 30 Août 2019 à 14:44
    Excellente lecture. Je n'en doutais pas vu que j'ai adoré la série TV qui en découle, The White Princess. Assez fidèle dans l'ensemble, il y a quand même pas mal de différences; en même temps il a fallu condenser cet énorme pavé en seulement 8 épisodes! ça reste une fiction mais l'autrice garde des faits historiques véridiques. J'aime définitivement sa plume et l'histoire de l'Angleterre.
  • helenoooouuuu Le 26 Mai 2022 à 23:26
    J'ai dévoré les 535 pages du roman, et l'ai trouvé trop court, car tellement bien ! L'histoire est complexe mais l'autrice réussit à la rendre tellement accessibles ! Vivement la suite !
  • MeV Le 02 Septembre 2022 à 15:52
    Encore un roman captivant de Philippa Gregory. C'est toujours un plaisir de la lire, même si, à certains moments, j'avais un peu l'impression qu'elle se répétait. Cependant, le plaisir était au rendez-vous et j'ai déjà hâte de lire une autre de ses oeuvres !