Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La princesse de Clèves

14.1

" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir est ardent ! Désespéré ! Mais elle a juré fidélité à son époux, le prince de Clèves
Elle aspire au bonheur et ne peut brader sa vertu. Elle veut aimer sans trahir... Cruel dilemme ! Faut-il donc renoncer au monde ? Faire ainsi le malheur d'un mari et d'un amant ? La mort est-elle préférable aux affres de l'amour ? Du mariage au déchirement, de la pudeur au sacrifice... Madame de La Fayette exprime jusque dans ses plus impudiques silences la langue subtile de la passion

2015 [E-book] Editions Ilivri

2013 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2012 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 25 Mai 2012

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Hachette (Biblio lycée)

2007 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2005 Editions Folio (Plus classiques)

2003 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 14 Juillet 2003

2003 Editions Hatier (Classiques & cie)

2001 Editions Folio (Plus classiques)

2001 Editions Librio

2000 Editions Folio (Classique)

2000 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2000 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Pocket (Classiques)

1996 Editions Eddl

1996 Editions Flammarion (GF)

1995 Editions Librio

1995 Editions Librio

1995 Editions Larousse (Classiques)

1994 Editions Carrefour

1993 Editions Booking International

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782877141604

1990 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1979 Editions Presses sélect ltée

1972 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Folio

1972 Editions Ministère de l'Education Nationale

1966 Editions Garnier Flammarion

1961 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1958 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1890 Editions J. M. Dent & Sons Ltd

• Joseph Le 08 Février 2010 à 16:47
    Affreux !
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:07
    Magnifique ! comment tuot dire... sans jamais l'exprimer ! un classique à lire et relire
  • Nastasia Le 28 Janvier 2011 à 11:37
    Un de mes livres favoris que j'ai lu à 13 ans pour la première fois. Je l'ai relu avec plaisir à 18ans
  • pragmatisme Le 11 Mars 2011 à 19:28
    un foisonnement de sentiments, une analyse subtile à lire et à relire
  • Joyce Le 23 Mai 2011 à 19:38
    Une écriture sensationnelle une fin en beauté. Le tout très subtil, j'ai adoré!
  • Pitch Le 26 Juillet 2011 à 04:05
    Je comprends la morale de l'histoire mais elle laisse quand même un goût amer en refermant le livre.
  • Luna Le 05 Septembre 2011 à 14:45
    Habituellement ce genre de roman mieilleux ne me plait pas, mais là, c'est différent ! Je suis totalement sous le charme de ce roman... :)
  • Audreyy Le 13 Octobre 2011 à 18:52
    Je comprends les personnages et la moralité qu'a voulu transmettre Mme de la Fayette mais je n'ai pas été ensorcelée par ce livre, bien qu'il ne soit pas mal du tout.
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 15:49
    Plusieurs messages à travers ce livre, et c'est vrai qu'à la fin de la lecture on n'est pas complètement satisfait. Enfin bon, une lecture qui m'a beaucoup plu!
  • Clr Le 11 Novembre 2011 à 18:36
    Beaucoup de subtilités pour montrer le trouble des émotions d'une jeune femme qui découvre l'amour et la passion. Très beau livre, même si j'ai eu du mal à lire quelques passages.
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:52
    Un classique à lire, une histoire d'amour, une analyse du monde de l'époque, pourtant il ne m'a pas encorcelée
  • Guenièvre Le 02 Décembre 2011 à 19:54
    Génial, une fois plongée dedans, je n'ai pas réussi à le lâcher... Jamais un classique ne m'avait fait un tel effet!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 21:27
    Je me réjouissais de lire ce classique qui ne m'a finalement pas transportée plus que cela. L'histoire d'amour est bien traitée mais malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, trop confuse au début. Dommage...
  • Marc Le 11 Décembre 2011 à 16:43
    J'ai aussi beaucoup aimé! Un grand classique qu'il ne faut pas hésiter à relire de temps en temps...
  • Venji Le 13 Février 2012 à 20:00
    Meilleur que ce à quoi je m'attendais. Le style de Madame de Lafayette est sublime, mais on se perd un peu (beaucoup) dans les noms et les relations entre les personnages, et la fin reste pour moi assez bâclée. Madame de Clèves fait vraiment de la peine face aux conséquences de sa passion. Tandis
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:18
    Pas mal, mais Madame de Clèves est trop indécise et cela rend l'histoire lourde.
  • NyrA Le 29 Avril 2012 à 14:22
    Un incontournable de la littérature française ! Et l'un des premiers romans psychologiques. Très intéressant, j'ai adoré !
  • Darcy Girl Le 07 Juin 2012 à 10:34
    une grande déception, trop de personnage, de trop grande liberté prise avec l'Histoire, des personnages peu attachants, ce roman ne m'a pas touché...
  • Corriandre Le 09 Août 2012 à 14:55
    un roman à lire... à connaître... sans aucun doute! La question du goût reste personnelle.
  • Nefertari Le 30 Août 2012 à 20:37
    On se perd dans les intrigues de la Cour pour mieux se rattraper au fil de la romance. Beaucoup de finesse et de style.
  • Arcaalea Le 01 Septembre 2012 à 08:59
    Des points positifs et négatifs car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à me familiariser avec l'écriture de l'époque. Mais c'est tout de même un livre très bien écrit et les sentiments y sont retranscris d'une manière tout à fait admirable. Heureuse d'avoir découvert Madame de La Fayette !
  • Yousuke Le 02 Décembre 2012 à 10:06
    Les deux premiers chapitres sont fastidieux, mais la suite est très prenante. Brave bouquin, superbe romance.
  • LAURALINE79 Le 12 Mai 2013 à 14:58
    Souvenir de lycée, lecture obligatoire :(, mais relu quelques années plus tard, j'ai bien apprécié !
  • anasthassia Le 18 Juin 2013 à 17:29
    Une oeuvre incontournable de la littérature française, plutôt difficile à lire mais tellement riche de sens et d'analyse !
  • BlueMoon Le 29 Août 2013 à 16:21
    Je ne m'attendais pas à apprécier ce livre, c'est une vraie surprise ! Un peu fastidieux avec les nombreux rapports entre les différents personnages mais vraiment excellent !
  • melleaurel Le 04 Novembre 2013 à 09:10
    Un classique qui faut lire au moins une fois dans sa vie, une histoire controversée pour l'époque mais qui m'a semblé pour la lectrice du XXI e siècle que je suis, trop sage. Pourtant, je suis une inconditionnelle de ce genre d'histoire !
  • Cece Le 10 Janvier 2014 à 12:11
    Un livre qui frôle de près le coup de coeur. Je ne m'attendais vraiment pas à autant l'apprécier !
  • Oceaneca Le 18 Septembre 2014 à 11:11
    Un classique dont j'ai réussi à apprécié les points forts, mais ou tout le reste m'a vraiment ennuyée.
  • Rêveuse Eveillée Le 01 Mars 2015 à 13:18
    Une histoire que se déroule en lenteur et où il ne se passe presque rien. Cependant, la qualité littéraire du texte m'a fait apprécier cette lecture plus que je ne le pensais.
  • Ekphrasis Le 22 Mai 2015 à 13:09
    Un peu ennuyant je trouve...
  • melodie Le 28 Mai 2015 à 15:20
    abandonné !!! ennuyant !!! non pas pour moi
  • Fizwizbiz Le 14 Juillet 2015 à 14:08
    Un classique que j'ai bien apprécié !
  • ania92i Le 14 Octobre 2015 à 18:45
    Un de mes classique préféré, malgré que la fin ne soit pas à mon goût
  • Son altesse Le 04 Janvier 2016 à 20:23
    Un monument de la littérature française qu'il faut absolument lire à mon avis, même si ça n'a tout de même pas été un coup de cœur pour moi. Je préfère les romans plus réalistes de Zola ou Hugo à la vie de cour et la préciosité.
  • Gaellifrey Le 25 Janvier 2016 à 20:12
    J'ai été obligée de le lire pour mes cours à la fac, c'est sans doute parce que c'était une lecture obligatoire qu'il m'a rebuté au départ, mais une lecture sympa au final, sans plus.
  • L'ivre de rêves Le 15 Mai 2016 à 10:32
    C'est une bonne lecture. Il y a certes des longueurs, mais Mme de Clèves est attachante et l'histoire va encore, bien qu'il y ait pas mal de redondances. Personnellement j'aurais juste apprécié qu'il y ait davantage de passion.
  • Talasi Le 08 Juillet 2016 à 19:59
    Malgré un début laborieux (bien trop de personnages présentés) j'ai apprécié cette lecture. Les intrigues de la cours ne nous laissent pas le temps de s'ennuyer et j'ai apprécié les références historiques qui m'ont permis d'apprendre de nouvelles choses. Néanmoins, la fin reste extrêmement frustrante, peut être car la vertu qu'elle prône est aujourd'hui dépassée.
  • Wassila guessoum Le 09 Juillet 2016 à 04:17
    Hm hmm j'aime ce livre même si il m'a énervé.. Cette princesse,j'avais envie de la secouer tout au long du récit. J'en néanmoins un très bon souvenir.
  • Kraahe Le 11 Septembre 2016 à 23:07
    Une lecture qui après m'avoir profondément ennuyée sur la première dizaine mais qui par la suite se révèle bien plus digne d'intérêt que prévu ! Je recommande.
  • Grizelda Le 29 Octobre 2016 à 07:59
    Un calvaire... un supplice presque que cette lecture. Je voulais le lire depuis longtemps quel regret et perte de temps. Déjà des qu'on est à la cours c'est compliqué il y a tellement de nom d personnage que je m'y perd complètement je ne sais même plus qui parle à un moment. C'est d'un ennuie de rahots et racontars de cours absolument sans intérêt et c'était ça l'époque c'était pas pour moi.
  • elodyee Le 21 Décembre 2016 à 18:22
    Une lecture a recadré dans son contexte historique pour en apprécier les subtilités... Notre conception est clairement éloignée de celle de l'auteure ce qui peut nous rendre la princesse un petit peu...sans intérêts!! A lire avec le recul nécessaire...
  • ¤MissPerle¤ Le 31 Décembre 2016 à 14:44
    Une histoire très bien écrite et intéressante ! Le début est légèrement rebutant et je me suis un peu perdue au milieu de tous les personnages évoqués... Mais j'ai vite été séduite par l'intrigue !
  • La balade des mots Le 15 Janvier 2017 à 12:29
    En ce qui me concerne, à l’exception de quelques passages, je me suis juste ennuyée à mourir. Est-ce un trop grand décalage avec l’époque dont il est question, le manque d’action, le style d’écriture ? Je ne saurais le dire, mais toujours est-il que cette lecture fut loin d’être un plaisir.
  • L'ivre de rêves Le 30 Janvier 2017 à 16:26
    Un peu déçue par ce livre. Il est très intéressant car il rend bien compte des moeurs de l'époque, mais j'ai plusieurs fois été perdue au milieu de tous ces noms et titres, et c'était dommage de voir que l'histoire passait à la trappe. J'en garderai néanmoins un bon souvenir, surtout que les personnages sont vraiment intéressants.
  • EderRusterH Le 03 Mars 2017 à 21:02
    J'ai essayé, mais entre les personnages auxquels je ne m'attachais pas, l'intrigue lente et le style difficile, j'ai fini par survolé les pages. Je l'ai fini, sans vraiment l'avoir complètement lu. Je tenterai de nouveau dans quelques années.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 19:35
    Je n'avais pas placé beaucoup d'espoir dans ce livre mais j'ai été suprise. Le style de Madame de Lafayette est sublime, mais on se perd dans l'abaondance d'informations vace parfois de longs passages. Un classique de la littérature française.
  • LadyZelda Le 09 Août 2017 à 09:27
    La première lecture de ce livre était assez douloureuse, j'avais même abandonnée. Je lui ai donc laissé une deuxième chance quelques années plus tard et cela s'est mieux passé. C'est toujours complexe à lire, surtout à cause de longs passages décrivant les mœurs de cette époque, mais l'histoire reste intéressante à suivre. Je ne me suis attachée à aucun personnage, ce qui est assez dommage.