L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La princesse de Montpensier

14.2

Madame de la Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort.
Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec un férocité inconsciente, elle torture la pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle aussi.
Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 208141256X

2017 Editions Hachette (Biblio lycée)

2017 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2253193143

2015 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 207046279X

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 2035912482

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : Octobre 2010

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 2266201859

• Pitch Le 08 Juillet 2011 à 05:54
    On sent déjà le talent de Madame de la Fayette mais je déplore quand même une absence de dialogue et une action qui passe beaucoup trop vite.
  • Candide Littéraire Le 10 Septembre 2011 à 10:58
    Un délice bien trop rapidement terminé...
  • Nastasia Le 06 Novembre 2011 à 19:52
    Une relecture très agréable pour moi, Madame de la Fayette reste un de mes auteurs préférés. Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que cette nouvelle soit plus longue.
  • Ninon Le 24 Juillet 2012 à 21:08
    Je suis d'accord avec Pitch, mais je trouve quand même qu'on peut s'en passer. çe lit vite, dommage pour l'héroïne, la fin...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Mars 2013 à 07:00
    En bref, un court roman historique très dense par l'écriture, intéressant par l'histoire mais légèrement décevant par le manque d'originalité des personnalités des protagonistes. Cependant, c'est un réel roman historique qui mêle guerre de pouvoir et stratagèmes de cette époque.
  • EG2011 Le 27 Janvier 2014 à 14:28
    Une fable historique plaisante mais bien trop courte à mon goût…
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 11:33
    J'avais tellement aimé la Princesse de Clèves que j'ai été (un tout petit peu) déçue : c'est trop court pour qu'on s'attache aux personnages.
  • Anaé Lambre Le 21 Février 2017 à 14:51
    Une lecture agréable où les actions s'enchaînent. On retient cependant un manque de détails et surtout de dialogues. La nouvelle est si courte que l'on peine à s'attacher aux personnages. Elle n'en reste pas moins très bien écrite et se lit avec plaisir.
  • Fruttodeldragone Le 06 Juillet 2017 à 16:06
    Des personnages issus de la cour dont on essaie de gommer les défauts et de mettre en avant leur perfection. Cependant, les amours de la princesses de Montpensier attachent trop d’importance à la beauté et ne s’évertuent pas à écouter leur raison. La jalousie et l’absence de réfléxion vont conduire ces personnages dans une certaine déchéance et la princesse dans le tourment. Lecture intéressante
  • chloeandbooks Le 11 Août 2017 à 19:47
    Il y à beaucoup de personnage donc il faut bien suivre, mais merci à la série Reign qui m'a permis de m'accrocher de à ce niveau là. Malgré tout je trouve dommage que le récit soit si court car on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. De plus il y je trouve un manque de détails et dialogue qui rend le roman un peu vide.. Dommage, mais cela reste une bonne lecture.
  • Neptimoon Le 01 Septembre 2017 à 20:17
    J'ai adoré ! Tellement dommage que ce récit soit si court... Un roman à découvrir...
  • ¤MissPerle¤ Le 09 Septembre 2017 à 12:09
    Une petite déception surtout ayant adoré La Princesse de Clèves... Ici, répétitions des mêmes sentiments, une intrigue peu palpitante avec une fin vite expédiée ! J'espère aimer davantage en étudiant ce texte en classe...
  • LauLau love Le 13 Septembre 2017 à 19:57
    J'ai bien aimé cette petite nouvelle mais j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de dialogue. L'histoire aurait peut-être pu être un peu plus approfondie mais globalement j'ai passé un bon moment.
  • Bibliblogueuse Le 16 Septembre 2017 à 03:05
    Un bien jolie nouvelle qui annonce le grand roman d'analyse que l'auteure écrira quelques années après.
  • Yukiness Le 30 Octobre 2017 à 18:10
    Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle, j'ai trouvé que les personnages étaient de peu d'intérêt, l'intrigue prévisible, et que certains passages frisaient le comique (scène dans la chambre de Marie à la fin). Ce qui sauve l'oeuvre : le contexte passionnant et richement documenté, le personnage de Chabannes et le style. II faut replacer l'oeuvre dans son contexte. Étudié pour le bac 2018.
  • Yukiness Le 30 Octobre 2017 à 18:14
    L'édition GF _ Flammarion est pour le coup très intéressante et contient un dossier richement documenté. L'adaptation cinématographique de Tavernier est elle aussi remarquable avec de bonnes surprises dans la distribution (Lambert Wilson, Michel Vuillermoz) et de moins bonnes (Mélanie Thierry). Les choix scénaristiques sont eux aussi pertinents et justifiés. L'ensemble est plutôt fidèle et réussi.