Nouveaux partenariats!

La Princesse de Montpensier

14.4

Madame de la Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort.
Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec un férocité inconsciente, elle torture la pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle aussi.
Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

2017 Editions Flammarion (GF)

2015 Editions Folio (Plus classiques)

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : Octobre 2010

2010 Editions Pocket

• Pitch Le 08 Juillet 2011 à 05:54
    On sent déjà le talent de Madame de la Fayette mais je déplore quand même une absence de dialogue et une action qui passe beaucoup trop vite.
  • Candide Littéraire Le 10 Septembre 2011 à 10:58
    Un délice bien trop rapidement terminé...
  • Nastasia Le 06 Novembre 2011 à 19:52
    Une relecture très agréable pour moi, Madame de la Fayette reste un de mes auteurs préférés. Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que cette nouvelle soit plus longue.
  • Ninon Le 24 Juillet 2012 à 21:08
    Je suis d'accord avec Pitch, mais je trouve quand même qu'on peut s'en passer. çe lit vite, dommage pour l'héroïne, la fin...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Mars 2013 à 07:00
    En bref, un court roman historique très dense par l'écriture, intéressant par l'histoire mais légèrement décevant par le manque d'originalité des personnalités des protagonistes. Cependant, c'est un réel roman historique qui mêle guerre de pouvoir et stratagèmes de cette époque.
  • EG2011 Le 27 Janvier 2014 à 14:28
    Une fable historique plaisante mais bien trop courte à mon goût…
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 11:33
    J'avais tellement aimé la Princesse de Clèves que j'ai été (un tout petit peu) déçue : c'est trop court pour qu'on s'attache aux personnages.
  • Anaé Lambre Le 21 Février 2017 à 14:51
    Une lecture agréable où les actions s'enchaînent. On retient cependant un manque de détails et surtout de dialogues. La nouvelle est si courte que l'on peine à s'attacher aux personnages. Elle n'en reste pas moins très bien écrite et se lit avec plaisir.