La Princesse des glaces
Camilla Läckberg2008

15.7

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

À la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Titre original : Isprinsessan (2003)

2015 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9782330056810

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 509 pages

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 233000656X

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christine Pâris | Durée : 855 min

2010 Editions France Loisirs

2008 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 233000656X

2008 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | ISBN : .

2009 [E-book] Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2004 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | ISBN : 9780007269853

2006 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 396 pages | Sortie : 22 novembre 2006

• silvi Le 13 Juin 2010 à 10:27
    un polar venu du froid, qui n'aura pas provoqué d'énormes frissons
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:18
    personnellement j'ai bien aimé le suspens va jusqu'au bout du livre , je vais lire les autres tomes en espérant ne pas être déçue
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:09
    Un très bon policier dans un style tout en finesse. J'ai beaucoup aimé.
  • Anou Le 13 Décembre 2010 à 09:00
    J'ai beaucoup aimé même si plusieurs détails perturbent un peu mon jugement... Je ne savais pas qu'il y avait d'autres tomes, je les lirai ans doute!
  • Soundandfury Le 19 Décembre 2010 à 12:47
    Bon moment pour moi aussi. Tant que je ne commence pas à réfléchir aux détails.
  • Nelfe Le 05 Février 2011 à 12:59
    Un thriller qui ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable à lire, notamment pour les liens qui unissent les différents personnages. Je lirai la suite avec autant de plaisir.
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 10:09
    J'ai hésité avant d'acheter ce livre. J'avais peur d'être déçue. En réalité, je n'ai pas lâché le livre. Un bon thriller mais il ne faut pas trop regarder l'intrigue dans le détail ..
  • heleneducauteur Le 16 Avril 2011 à 14:26
    L’intrigue met à l’honneur les petits secrets de famille de tout petit village qui se respecte en dosant assez habilement les révélations au fil des pages. Le gros truc qui cloche, c’est le manque de suspense. Un « Millénium » mais en beaucoup moins bien.
  • Nath56 Le 07 Juin 2011 à 12:08
    Une mise en place des personnages de la saga qui compte 5 tomes pour le moment (7/06/2011)
  • LIZI Le 24 Juin 2011 à 14:45
    Le polar de Camilla Lackberg j'adhère totalement. les personnages sont très distrayant et attachant. Le suspens dans l'enquète est à son comble. Le style d'écriture de Camilla est très fluide. Bref j'ai adoré ce livre et les suivants.
  • Book inn Sofa Le 12 Septembre 2011 à 20:47
    Un bon polar pour ma part. J'ai bien aimé les personnalités complexes de certains personnages
  • SylvieQdB Le 12 Octobre 2011 à 17:41
    Fan des polars isalndais d'Indridason, j'ai été déçue par l'écriture de Camilla Lackberg. Et l'héroîne n'est pas vraiment attachante (voire agaçante, non?).
  • Gilsayan Le 30 Octobre 2011 à 23:55
    Un très bon roman policier qui m'a beaucoup rappellé Millénium.
  • Mariee Le 17 Novembre 2011 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'as donné envie de lire les suivants
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:12
    Polar très agréable à lire, le 1er d'une saga aux personnages attachants.
  • Van Le 13 Mars 2012 à 21:20
    Une lecture agréable, certes mais beaucoup trop prévisible. J'ai apprécié la construction des personnages et la description des relations mais j'ai été plutôt déçue par le côté polar. L'enquête est plutôt plate, sans suspens. Et je déteste réaliser que j'avais découvert la vérité bien avant la fin.
  • isis Le 10 Mai 2012 à 21:55
    J'ai adoré l'ambiance de ce livre. Je vais lire de ce pas le 2ème tome de cette saga.
  • mariontk Le 15 Juillet 2012 à 17:20
    je n'ai pas frissonné mais bon moment !
  • Prissy Le 21 Juillet 2012 à 16:17
    (Sans spoiler) J'ai ADORE ce premier tome. Du suspense et du meutre, de la psychologie et de l'amour. A lire !!!
  • Rion Le 11 Août 2012 à 14:52
    Entre humour, intrigues, fausses pistes et liaisons spéciales, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman...
  • Ingrid59 Le 07 Septembre 2012 à 14:56
    Dans un jeu du chat et de la souris passionnant, Camilla Läckberg dissèque les relations complexes de personnages vivant en vase clos. Le suspense est maintenu à son comble et le mystère reste entier jusqu'au bout. On en frissonne de plaisir !
  • Gigi-sempai Le 17 Septembre 2012 à 18:09
    J'ai vraiment adoré cette lecture. J'ai aimé voir la façon de procéder pour assembler petit à petit les pièces du puzzle.
  • petit_speculoos Le 07 Octobre 2012 à 11:08
    Excellent ! L'écriture de Camilla Läckberg est très plaisante.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 11:26
    J'ai été littéralement happée par ce livre qui a su m'étonner je dois l'avouer puisque j'ai passé la première moitié du roman à imaginer la suite et évidemment j'étais complètement à coté de la plaque (enfin pas toujours car j'ai vu juste sur une chose). En tout cas une chose est certaine, j'ai passé 48heures en compagnie d'un polar plaisant, distrayant .
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:35
    une grande découverte pour moi, j'ai vraiment adoré!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Janvier 2013 à 11:00
    En bref, un premier volet qui pose les bases d'une relation qui s'annonce très bien et une intrigue intéressante mais banale et un peu trop vite prévisible...
  • C-C Le 13 Mai 2013 à 13:01
    Un polar haletant sans aucunes longueurs, très agréable lecture!
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 15:58
    Un vrai plaisir de lecture, une intrigue intéressante et crédible ( ce n'est pas toujours le cas ) doublée d'une chronique d'une petite ville de province avec des personnages que l'on aime suivre.
  • Leyla Le 14 Août 2013 à 10:07
    Un petit polar bien sympathique, l'intrigue est plutôt bien menée et je me suis particulièrement attachée au personnage d'Erica. Je regrette une très mauvaise traduction, quelques longueurs qui n'apportent rien au récit et une petite déception à la fin ( le dénouement de l'intrigue n'est pas à la hauteur de l'intrigue elle même). J'ai passé un bon moment malgré tout ^^
  • melleaurel Le 05 Septembre 2013 à 10:39
    Lecture qui m'a été conseillée et que je ne regrette pas ! Ca m'a permis de découvrir deux choses : un polar qui a été mené intelligemment mais aussi l'auteure qui a un style bien à elle ! J'ai adoré !
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:19
    un bon polar .... sans plus !
  • Jaynews Le 20 Décembre 2013 à 14:01
    Un bon polar avec une chouette galerie de personnages ! A découvrir !
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 12:01
    La série Fjällbacka m'a été plusieurs fois recommandée. Du coup j'ai été plutôt déçue. Il s'agit simplement d'un polar classique.
  • Juniper Sling Le 06 Août 2014 à 09:09
    C'est ce polar qui m'a fait aimer les polars scandinaves. Je le relis plusieurs fois par an et je ne m'en lasse jamais. J'adore Erica et Patrik, j'aime le mystère qui entoure la plupart des habitants de Fjällbacka et même Mellberg me plaît : malgré sa méchanceté et sa fainéantise, il est très amusant (bien malgré lui).
  • nanapomme Le 14 Septembre 2014 à 15:47
    Un très bon polar avec des personnages attachants. J'ai déjà hâte de lire la suite des aventures de Patrik et Erica!
  • LilithàLille Le 20 Septembre 2014 à 19:02
    Pitié arrêtons les clichés sexistes...Rien à faire combien de points WW coûte la malheureuse brioche qu'Erica va avaler... Miss Marpel s’inquiète t'elle se son poids, voit-on Maigret se prendre la tête à cause de son bidon ? A la sixième référence du poids de son héroïne, j'ai lâché l'affaire, au sens propre, comme au figuré !
  • sphereolivres Le 28 Septembre 2014 à 17:57
    Thriller haletant avec en fond une belle histoire d'amour.
  • Petitenounette Le 13 Novembre 2014 à 14:43
    J'ai adoré! Un thriller vraiment sympa! Mêlant suspens et humour! Des personnages authentiques et attachants! J'ai hâte de pouvoir lire la suite!
  • Dawn Le 19 Novembre 2014 à 22:05
    Une très bonne lecture, j'ai dévore ce livre pourtant l'intrigue n'est pas la plus originale mais le polar suédois a décidement beaucoup de charme
  • Del54110 Le 04 Janvier 2015 à 12:34
    J'ai vraiment adoré ce livre j'ai eut du mal à m'en détaché
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:03
    Le premier (et un des meilleurs) de la série "erica"
  • chaneline Le 10 Mars 2015 à 18:29
    J'ai adoré le style de l'auteur . l'histoire, et le fond du décor.Ce beau pays qui me donne l'envie d'aller visiter.Je conseille.
  • Ivi Le 01 Avril 2015 à 10:43
    J'aime beaucoup le style de l'auteur et surtout le décor qui change! Bonne lecture
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 16:41
    De bons ingrédients:des personnages attachants (ou détestables),une enquête prenante,bien ficelée et bien menée,une ambiance qui nous fait voyager au Grand Nord et de bonnes descriptions (je passe sous silence quelques bizarreries de style sans doute dues à la traduction);Voilà les composants de ce premier (et bon) roman de Camilla Läckberg.
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 16:46
    Au départ,je me suis lancée dans les aventures d'Erica Falck voulant retrouver l'ambiance suédoise de Stieg Larsson,son sens aigu de la psychologie humaine,et sa noirceur...Je n'ai pas eu le coté sombre et glauque mais le reste y est,et l'ensemble donne un bon polar...Alors même si je devrai aller chercher la noirceur ailleurs,tant pis....
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 16:47
    ....Tant pis car J'ai bien l'intention d'apprécier les autres romans de Camilla Läckberg avec la suite des aventures d'Erica qui est une héroïne sympathique, fraîche et attachante.
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 21:59
    Bon mais sans plus
  • mangeur de culture Le 02 Août 2015 à 22:43
    Une bonne intrigue, une écriture fluide et des personnages attachants. La recette d'un très bon polar.
  • Lornette Le 06 Août 2015 à 09:45
    Ayant commencé par le 3eme tome, j'ai trouvé ce premier tome plus facile à lire mais moins bon.. Peut-être parce que j'avais déjà rencontré les personnages ? C'est parti pour les suivants!
  • lecteur59 Le 23 Août 2015 à 19:50
    Mon premier polar venu du froid et j'adhère totalement, j'adore, cela change des polars américains !! Ambiance quand tu nous tiens !!
  • MarieDuduch Le 28 Août 2015 à 23:36
    Très bon livre qui nous tient jusqu'à la fin. Le début d'une bonne série !!
  • Errant Le 15 Septembre 2015 à 13:20
    Une belle découverte. Au-delà de l'intrigue principale, se forme sous nos yeux un couple qui évoluera et enquêtera pendant plusieurs tomes que je compte bien découvrir puisque le ton général et les environnements professionnels et familiaux des héros m'ont plu.
  • BulleDeLecture Le 20 Octobre 2015 à 16:39
    Intrigue intéressante, mais j'ai toutefois trouvé quelques longueurs.
  • madamepointvirgule Le 15 Janvier 2016 à 14:06
    Un roman qui m’a un peu ennuyé malgré une très belle écriture. Les adeptes de policier pourront sûrement trouver un attrait à ce livre. Pour ma part « La princesse des glaces » confirme mon désamour pour ce genre.
  • xiouxiou Le 08 Février 2016 à 09:14
    Une lecture vraiment sympathique et qui donne grandement envie de voyager en Suède. J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, et je serai contente de les retrouver en lisant les autres livres de l'auteur.
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:18
    Très bon premier roman d'un auteur dont le talent s'est développé de plus belle par la suite. Des personnages attachants, un rythme plutôt soutenu et des descriptions de paysage qui nous laissent croire que nous sommes en Suède.
  • Pikobooks Le 08 Mai 2016 à 17:00
    Ouvrage qui m'a fait découvrir l'auteur. Une lecture très simple, peut-être un peu convenue. Mais fort agréable ! :)
  • Sophidici Le 26 Mai 2016 à 11:04
    J'a également découvert cette auteure avec ce titre. j'ai beaucoup aimé : les personnages principaux attachants, la vie suédoise, l'intrigue qui m'a eu à la fin. Je continuerai la série avec plaisir pour suivre ce couple.
  • Litteratoun Le 07 Juin 2016 à 17:51
    Ça ne l'a pas fait avec moi! Trop lent, trop prévisible, trop cliché. Et puis des incohérences et des détails franchement inutiles et légèrement (voir carrément) agacent. L'intrigue principal m'a ennuyé, la seconde un peu moins mais pas au point de vouloir lire la suite pour connaitre le dénouement.
  • mysterecricri Le 01 Juillet 2016 à 22:47
    Une lecture agréable qui m'a permit de passer un bon moment.. Je me suis attachée aux personnages et j'ai envie de les suivre.. du coup je vais lire les prochains romans.
  • prune42 Le 20 Juillet 2016 à 18:17
    Polar suédois vivement conseillé par une collègue. Intéressant mais pas non plus un immense coup de cœur. Beaucoup (trop) de personnages, intrigue longue à avancer à mon goût.
  • Mili Livres Le 30 Juillet 2016 à 09:27
    Bonne lecture mais pas un coup de coeur.
  • Mymy books Le 14 Août 2016 à 19:27
    Premier livre que je lis de l'auteur, et je suis conquise! J'ai adoré l'intrigue, faite de rebondissement au fil des pages où petit à petit les langues se délient jusqu'à la fin. Et je trouve les personnages d'Erica et Patrik vraiment attachants. Hâte de les retrouver dans le prochain livre pour de nouvelles intrigues.
  • Lyda Le 01 Octobre 2016 à 14:19
    Ce fut une très bonne lecture avec une bonne intrigue. Je lirai avec plaisir les autres romans de l'auteure
  • Cel Kila Le 02 Octobre 2016 à 19:33
    Super livre ! J'ai adoré le côté profondément humain des protagonistes, pas des supers héros mais des personnes "normales" confrontés à quelque chose de peu banal. Il me tarde de découvrir la suite !
  • Melimoli Le 22 Octobre 2016 à 22:03
    Je découvre cet auteur, je ne m'arrêterai pas à ce roman, c'est certain. Du suspense, une bonne intrigue, des personnages attachants et proches du lecteur, des personnalités intéressantes, une contrée dépaysante. Et puis, un style et une écriture qui se lisent très facilement.
  • bouloche7851 Le 29 Octobre 2016 à 08:17
    J'avais lu la Princesse des glaces à sa sortie et je l'ai relu pour le bookclub de novembre. Et cela a été de nouveau un grand plaisir. Plein de personnages, plein de suspect et un dénouement totalement inattendu. Pas d'incohérence pour ma part et une très bonne traduction.
  • LoloLecture Le 06 Novembre 2016 à 09:51
    Un bon moment de lecture, des personnages attachants, une ambiance glacée à souhait et des révélations qui se font jusqu'aux dernières pages du livre et pourtant j'en attendais plus...
  • Cece44 Le 14 Novembre 2016 à 23:46
    Très bon roman, je n'attendais rien de spécial et j'ai été complètement plongée dans cette atmosphère et ses secrets, je n'ai pas deviné le dénouement final. Bonne découverte grâce au Book club et hâte de lire le tome 2 !!
  • OCEANECO Le 16 Novembre 2016 à 16:12
    Très bon moment de lecture pour ce polar tout droit sorti du froid suédois ! Je découvre Camilla Lackberg avec ce roman et je n'suis pas du tout déçue! Une bonne enquête, un bon suspens et des éléments de vie personnelle assez intéressants. Erica et son couple m'ont particulièrement plu ! 16/20
  • jehpilou Le 23 Novembre 2016 à 12:11
    Habituellement, je ne lis pas de polar. Cela ne m'a pas empêché de rentrer vraiment dans l'histoire. Un véritable petit moment de plaisir.
  • Yzelya Le 27 Novembre 2016 à 10:50
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre ...
  • BettieRose Le 07 Décembre 2016 à 17:47
    Même si l’on peut reprocher certaines facilités, le roman reste glaçant et incarne une fascinante facette du thriller nordique. Camilla dispose d’un style efficace qui sait tenir en haleine sans avoir à forcer les rebondissements. Erica & Patrick forment un duo irrésistible qui semble bien parti pour résoudre toutes les affaires sordides du paisible village côtier. Chouette découverte, jolie plum
  • La3ti Le 02 Janvier 2017 à 20:23
    Premier policier nordique que je lis et je ne suis pas déçue. Un premier tome des aventures d'Erika, que je vais continuer à suivre. L'ambiance, le style de l'écriture et les paysages décrits sont à couper le souffle. Les descriptions peuvent parfois apparaître un peu longues et trop nombreuses mais elles font découvrir les personnages et le décor.
  • Sorbet-Kiwi Le 30 Janvier 2017 à 15:45
    Malheureusement pour moi, je n’ai plus d’autres tomes de la saga dans ma PAL, que j’aurai bien continué. J’ai hâte d’en trouver sur des marchés cet été, et pourquoi pas me les laisser de côté pour avoir une belle petite pile pour le prochain Cold Winter Challenge ! Camilla Läckberg vaut sans aucun doute le détour !
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:13
    Le livre tient en haleine et j'ai apprécié l'ambiance qui s'en dégageait, mais j'ai moins aimé certains clichés. Malgré ce point négatif je compte m'atteler à la lecture du second tome par curiosité !
  • Delphine P Le 10 Mars 2017 à 21:15
    un policier agréable à lire, même si je trouve l'intrigue grossièrement ficelée parce qu'on devine vite la suite. J'aime le style sans prétention et le personnage d'Erica, qui est loin d'être une femme parfaite.
  • CathK23 Le 29 Mars 2017 à 10:08
    Point négatif de ce roman : le lecteur n'est pas vraiment impliqué. Les indices ne sont pas directement donnés au lecteur ce qui a pour résultat que l'on est que spectateur. Mais je comprends pourquoi, l'intrigue n'étant pas très complexe, avec peu d'indices on devine rapidement ce qu'il s'est passé. La plume de l'auteur est vraiment agréable et cela reste un très bon roman. Hâte de lire la suite.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Avril 2017 à 23:22
    Cette plongée dans l'univers sombre et angoissant de l'auteur m'a vraiment plu. On ne sait jamais qui est le vrai coupable, notamment parce que les comportements de ses personnages sont disséqués et exposés sans mensonges ; la psychologies des différents protagonistes est vraiment développée.
  • Syl Cypher Le 12 Mai 2017 à 23:11
    Beaucoup trop évident pour moi, je me suis ennuyée du début à la fin :(
  • Du calme Lucette Le 10 Juillet 2017 à 17:20
    Je reste sur mes gardes concernant cette auteure renommée que j’ai découverte avec ce roman glacial. Si les deux personnages principaux ont fini par m’attendrir, cela ne m’a pas fait oublier les longueurs et le manque certain de rythme et de suspense. Un avis mitigé qui ne demande qu’à s’améliorer avec le tome 2 !
  • Dieselle Le 21 Juillet 2017 à 18:24
    J'ai apprécié ce polar même si on comprend assez vite ce qui s'est passé. L'écriture est fluide et agréable. Erica et Patrick sont attachant et j'ai hâte de suivre d'autres de leurs aventures. Je poursuivrai sans hésiter avec le tome 2!
  • Dieselle Le 21 Juillet 2017 à 18:28
  • Granola Le 22 Août 2017 à 10:06
    Polar plutôt agréable malgré de nombreuses longueurs... dommage. Pas un coup de coeur, mais pas une grosse déception non plus.
  • KatheryneRoy Le 30 Août 2017 à 14:30
    Cette lecture m'a agacée. D'abord, et c'est difficile à pardonner, la syntaxe déficiente et la quasi-absence de virgules... ouille. N'y a-t-il pas eu de révision? Ensuite, je n'aime pas le procédé de "Elle sut alors qui était le coupable...", en laissant le lecteur dans l'ombre, pour n'y revenir que 20 pages plus loin! Et j'ai tout deviné dès le début. Rien de mémorable, sauf d'éviter la suite!
  • annesobooks1 Le 07 Septembre 2017 à 17:27
    J'ai trouvé ce roman assez intéressant mais il y a des passages longs.
  • La_plume56_sevade Le 15 Septembre 2017 à 15:28
    Livre prêté par une collègue pour me faire découvrir cette auteure. Un policier classique pas révolutionnaire, qui ne m'a apporté aucuns frissons, qui reste pour autant agréable à lire. Ecriture fluide. Une intrigue intéressante et crédible sur fond d'histoire d'amour. Pas un coup de coeur. Les descriptions et précisions sont parfois 1 peu trop nombreuses et trop longues.
  • bookaddict02 Le 21 Novembre 2017 à 14:18
    Dans le premier tome nous faisons connaissance avec Erica qui est amené à enquêter sur le meurtre de son amie Alexandra. Elle va rencontrer l’amour dans la personne de Patrik Hedstrom Un roman avec une intrigue prenante et riche en rebondissement et un suspens présent.
  • Setsuka Le 13 Décembre 2017 à 17:53
    Si l'ensemble est agréable à lire, il faut bien avouer que ça manque de suspens et surtout de véritable tension. Reste malgré tout le couple Erica/Patrik tout mignon et des révélations fracassantes !
  • Mayaa88 Le 19 Décembre 2017 à 21:49
    Une saga qui commence bien et que je vais continuer. J'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire.
  • Chris.and.books Le 25 Décembre 2017 à 16:54
    J'ai vraiment bien aimé : l'ambiance, les personnages. On ne s'ennuie pas. Une belle découverte pour ma part.
  • lenadlcruz Le 07 Janvier 2018 à 18:04
    Lu en deux fois, je ne pouvais pas m’arrêter et cela faisait longtemps que ce ne m’était pas arrivé. Cette première histoire m’a donnée très envie de découvrir les autres !
  • Histoire en Pages Le 13 Janvier 2018 à 17:51
    J'ai vraiment apprécié cette lecture. Ayant lu plusieurs avis mitigés je m'attendais à être déçue mais pas du tout. Ce n'était pas non plus le plus grand des polars mais j'ai aimé l'ambiance et je me suis pris au jeu de chercher l'assassin. J'ai bien envie de continuer la série.
  • Serpent a Plumes Le 16 Février 2018 à 20:30
    Une très bonne lecture avec une intrigue prenante et beaucoup de suspense. Je me suis attachée aux personnages et je lirai la suite avec plaisir.
  • evey_trinity Le 20 Février 2018 à 09:25
    Le coté polar en lui même n'est pas si mal, et l'auteur a clairement une plume. Mais les personnages sont clichés et issus d'une culture clairement sexiste. ça se laisse lire, mais ça n'a rien d'incroyable :)
  • Astralasia Le 09 Avril 2018 à 21:33
    Un polar qui n'a rien incroyable au niveau de l'intrigue. Je me suis demandée si cela ne venait pas aussi de la traduction qui enlève certainement la plume de l'auteur. J'ai quand même passé un bon moment mais pas sûre que je lise les suivants.
  • granny Le 28 Mai 2018 à 07:40
    pourquoi pas
  • sarahcharlotte Le 15 Août 2018 à 06:23
    Très bon thriller. Je vais m'atteler à lire toute la série. Le seul bémol serait le personne du commissaire beaucoup trop caricatural.
  • Adhara_ Le 25 Août 2018 à 10:47
    Un classique que j'ai enfin lu ! Un très bon policier/thriller. L'intrigue est bien ficelée, même si je dois avouer que je me doutais de certains points. Et j'ai bien aimé le fait de suivre l'histoire des personnages, en plus de l'enquête. Ça rajoute une dimension beaucoup plus intéressante à l'histoire (après, l'histoire d'amour est assez classique...). Une bonne lecture en somme.
  • Steflelef Le 27 Août 2018 à 14:36
    Un policier sympa mais rien d'extraordinaire. histoire efficace mais dont l'intrigue est vite devinée. Lecture sympa, je vais continuer la série.
  • Marie Livres Sur Table Le 31 Août 2018 à 00:37
    J ai apprécié l enquête (pas the big enquête mais tout dans la finesse et avec réussite ), j ai adoré les personnages, leurs histoires raconté avec brio.jamais trop ni trop peu je trouve.Je l ai trouvé profond dans l avancement de son intrigue.On sent de l observation humaine pointu à travers la plume.Erica est génial : fraiche, pétillante avec les défaults qu on aime, humour en plus! Tome 2 go !
  • Cellassis Le 05 Octobre 2018 à 21:56
    Un polar envoûtant, qui nous plonge dans les rues enneigées de Fjallbacka à la découverte des secrets de tout un chacun...
  • Annesophieli Le 19 Octobre 2018 à 08:01
    Intriguant suspence bien mené, Mais je l'ai trouvé long a lire Mais je ne suis pas déçu de l'avoir fini je lirai la suite
  • Callmesab Le 01 Décembre 2018 à 01:07
    J'ai adoré. Ce cadre enneigé de la Suède, avec des personnages que j'ai adoré, le tout avec une intrigue très bien ficelée...bref je continuerai cette saga avec enthousiasme !
  • M.Kate Le 13 Janvier 2019 à 14:54
    Je suis assez déçue, l'intrigue était intéressante, mais beaucoup trop de stéréotypes et des réactions pas très naturelles.
  • Alizoups Le 25 Janvier 2019 à 09:25
    Je ne lis pas souvent de polar, j’ai grandement apprécié celui-ci ! Du suspens, une intrigue qui tient la route, des personnages attachants, un dénouement surprenant... Certaines facilités et éléments facilement déductibles mais j’ai vraiment passé une excellent moment de lecture ! Une bonne découverte, je lirais avec plaisir la suite des aventures d’Erica et Patrick.
  • marina Le 10 Février 2019 à 15:04
    Une bonne intrigue, qui se déroule dans un village où sauver les apparences vaut mieux que faire éclater un scandale. Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai surtout pris du plaisir - pendant cette lecture - à la description des lieux où l'intrigue se déroule. J'imaginais le port avec les pêcheurs, passionnés par leur métier remontant les cordages dans le froid, les intérieurs chargés [...]
  • marina Le 10 Février 2019 à 15:04
    de meubles de souvenirs et d'histoire, les discussions autour d'un café chaud - car c'est bien connu que les langues se délient plus quand on a un café entre les mains. Bref, tous ces petits détails ont créé une atmosphère presque douillette (je dis presque parce que - quand même - un meurtre a eu lieu) dans laquelle j'ai pris plaisir à plonger. Bon polar et lecture agréable donc!
  • brijoudu93 Le 26 Février 2019 à 17:55
    j'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce livre ! je faisais, sans savoir pourquoi, un énorme blocage sur Mme Läckberg, je me suis privée d'agréables lectures ! ah les langues qui se délient (on en frissonne !) ah la tasse de café et les merveilleux gâteaux qui aident les langues à se délier ! histoire pas gaie certes mais un dénouement étonnant qui confirme l'agréable découverte !!
  • Amelivres Le 04 Mars 2019 à 23:45
    Lecture agréable, mais sans coup de coeur. Les personnages sont attachants, mais l’enquête....: j’ai eu du mal à accrocher, ce n’est pas trop crédible, et le style est parfois un peu trop « gnan-gnan » à mon goût. À voir l’évolution sur les prochains tomes de la saga...
  • btheturner Le 15 Juin 2019 à 16:23
    Mouais. Au début ça se lisait plutôt bien, mais très vite j'ai trouvé l'histoire prévisible, fade et sans saveurs. J'ai levé les yeux au ciel trop de fois à cause des clichés "stylistiques", mais aussi du caractère des personnages. J'ai trouvé l'héroïne assez barbante, tout comme ses histoires de coeur. Je ne lirai pas d'autres livres de cette autrice.
  • Vaness M Lire Le 11 Juillet 2019 à 21:05
    Un polar sympathique; La plume de Camilla Låckberg est agréable. je lirais avec plaisir d'autre roman.
  • ElBaathory Le 30 Juillet 2019 à 20:22
    Un polar qui tient la route avec son histoire mais qui n’est pas forcément très transcendant. Heureusement que j’ai apprécié l’histoire des protagonistes qui m’a tenu en éveil. Je pense tout d’en même lire le second tome de cette saga pour lui laisser une seconde chance.
  • Helene Ellememe Le 01 Août 2019 à 14:08
    Il y a de ça quelques étés, j’étais tombé sur « Le gardien de phare » de Camilla Lackberg par hasard rayon librairie d'une supérette. J'avais adoré, rageant qu'il fasse parti d’une série: maintenant que je les ai tous, je commence par le début et je suis carrément fane !!!
  • Kiwise Le 04 Septembre 2019 à 22:23
    Polar qui reste dans le style du genre. Bien aimé ma lecture, m'a fait passer un bon moment
  • Alhena Le 09 Novembre 2019 à 16:56
    Si on ne prend en compte que l'intrigue, ce polar est pas mal. Les retournements m'ont bien surpris et j'ai été plutôt convaincue par le dénouement. Par contre, l'héroïne principale qui est au bord de faire une syncope à l'idée de ne pas avoir une culotte en dentelle devant son amant, et qui se morfond sur son poids et les régimes... C'est dommage !
  • D.Séverine Le 12 Décembre 2019 à 07:58
    Une bonne lecture même si, niveau thriller (et suspense), on est loin de ce que j'ai l'habitude de lire (Thilliez et R.J. Arlidge). L'intrigue n'est pas hyper prenante mais j'ai beaucoup apprécié la trame de fond et les liens entre les différents personnages, surtout Erica et Patrik. J'ai passé un agréable moment et je compte bien continuer l'aventure.
  • Alhweder Le 11 Janvier 2020 à 09:51
    Je m'attendais à un roman beaucoup plus sombre. Finalement, je me suis retrouvée plongée dans un sympathique polar scandinave. L'histoire est mien menée (avec tout de même la répétition d'outils dramatiques un peu trop visible). On s'attache aux personnages et on veut continuer à suivre leurs aventures. Efficace en somme, mais pas exceptionnel.
  • Ariandbooks Le 27 Janvier 2020 à 00:52
    Un Polar qui est en réalité assez banale, cependant il nous réserve parfois quelques surprises et ce jusqu'à la dernière page. Le gros plus que nous offre l'auteure suédoise, est sans hésiter, le groupe de personnages. Ils sont très attachants autant les uns que les autres, et je dois dire que c'est ce qui nous rend accros à cette saga. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga!
  • La Bibliothèque de Morna Le 03 Février 2020 à 13:55
    L'enquête est intéressante avec de multiples pistes. L'affaire sombre et tragique fait sortir les cadavres du placard comme j'aime. Cependant, j'ai eu du mal avec la romance et le personnage d'Erika trop typé chick list pour moi et qui casse l'ambiance. Idem pour les "folles" révélations trouvées par les personnages, mais non communiquée au lecteur ; limite parodique sur le coup.
  • dusty.library Le 09 Février 2020 à 23:52
    Le style de l'auteur est vraiment intéressant ! Je compte bien continuer cette saga.
  • Flashxair55 Le 09 Mai 2020 à 23:47
    J'ai beaucoup aimé ce livre! Les personnages sont attachants, et l'enquête m'a beaucoup plu, bien que j'ai trouvé qu'elle trainait un peu en longueur. Le dénouement final est tragique, et très touchant, il me tarde de lire la suite!
  • Nath Le 11 Mai 2020 à 22:08
    Un premier roman de l'auteure que je découvre et que j'ai adoré ! Malgré des longueurs et surtout des chapitres très longs... J'ai trouvé l'écriture fluide, la lecture agréable et une histoire intéressante. Les personnages principaux sont vraiment attachants et j'ai hâte de les retrouver dans un prochain livre.
  • emeline74 Le 09 Juillet 2020 à 08:40
    Un très bon policier L’écriture est très sympathique ce qui fait que malgré des chapitres très longs on a envie de tourner les pages Les personnages principaux sont extrêmement attachants, On se sent comme à la maison en Suède avec eux Hâte de lire la suite de la saga
  • Chaudronpastel Le 01 Septembre 2020 à 17:05
    Premier livre suédois lu. J'ignore donc si c'est le style, mais je suis effarée de voir à quel point ce roman policier est sombre (hypersensibles, fuyez). La fin est frustrante (à demi devinée + la justice ne peut être faite jusqu'au bout). J'en suis sortie toute chamboulée, le moral bien miné...
  • Sally_38 Le 24 Septembre 2020 à 18:38
    Un bon polar venu du froid. Un petit village, des personnages sympathiques qui se retrouvent tous plus ou moins liés, c'est assez bien ficelé même si on sent arriver certaines "révélations". Ce n'est pas révolutionnaire mais ça m'a donné envie de lire la suite !
  • Myrrh Le 09 Décembre 2020 à 10:14
    Premier titre en audio pour moi et j'ai trouvé que ce tome était très prenant. Les personnages sont attachants, et si certains éléments de l'intrigue sont facile à deviner j'ai aimé le suspens qui est présent tout du long. J'ai vraiment accroché, il se dévore !
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:45
    Des personnages attachants, une enquête bien menée. Un plaisir de découvrir la plume de cette autrice et j'en lirai certainement d'autres.
  • alapagedesuzie Le 21 Février 2021 à 22:10
    L'un de mes premiers romans suédois, cela m'a demandé une certaine adaptation. La structure du roman fut quelque peu pénible. La longueur des chapitres est interminable! Sinon j'ai vraiment adhéré à l'enquête et aux personnages. Cela m'a suffisamment captivé pour avoir le goût de poursuivre vers le tome 2.
  • audette Le 14 Mai 2021 à 14:54
    Découverte de l'auteure qui m'a vraiment beaucoup plu ! Tout est dans l'introspection des personnages, et cela rend vraiment le roman intéressant. Je me plonge de ce pas dans la "suite" !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Septembre 2021 à 22:03
    On m'avait dit que Lackberg était trash, c'est pas le cas dans ce roman qui associe du quotidien au polar. Mais ça marche au détriment du rythme auquel les thrillers nous habituent.
  • Gireline Le 20 Décembre 2021 à 15:30
    Mon 1er Camilla Läckberg, j'ai été surprise par le style car je m'attendais à une atmosphère plus sombre et glaçante. Une lecture facile et distrayante avec une intrigue qui tient la route. Par contre le coté "Bridget Jones" de l'héroïne m'a un peu (beaucoup) agacée.
  • Izilius Le 28 Janvier 2022 à 18:14
    Je découvre l'autrice par ce roman et j'avoue être déçue par les stéréotypes des personnages. Je lirais la suite car je les ai trouvé en boite à livre mais aussitôt finis il y retourneront...
  • shanaslibrary Le 10 Février 2022 à 15:12
    Très bon premier roman, j'adore le côté "femme forte" d'Erica et le charme des pays du nord. J'ai hâte de passer au tome deux !
  • Enaelyork Le 27 Février 2022 à 22:17
    Abandonné au bout de 200 pages. Impossible de rentrer dedans, peu d'attache vis à vis des personnages. Ce n'était pas une bonne lecture ni le bon moment. Je réessayerai peut-être ou je passerai au tome suivant.
  • LAURALINE79 Le 22 Mai 2022 à 18:48
    Premier livre que je lis de cette autrice que l'on me recommande depuis longtemps. Et.... j'ai adoré cette lecture. Tout m'a plu, les personnages, l'intrigue, la manière dont est menée l'enquête... le roman dans le roman est techniquement une très bonne idée, avec toutes les hésitations que cela a provoqué chez Erica. L'écriture est fluide et très addictive. Plus moyen d'en sortir quand commencé
  • Capitaine Shadok Le 21 Octobre 2022 à 09:20
    Un début vraiment prenant, mais qui ralentit pour présenter la communauté où évolue Erika; un secret assez vite prévisible et un coupable qui m'a un peu déçu. Mais il y a aussi pas mal d'humour et j'ai passé un bon moment.
  • • Jessica • Le 30 Décembre 2022 à 14:22
    Ça prend trop son temps, des longueurs interminables, tellement que parfois ça faisait "remplissage de livre". J'ai trouvé aussi l'écriture bizarre parfois très niaise. Je ne l'ai pas abandonné car je voulais tout de même la résolution qui, au final, a été décevante. Je pense arrêter de m'orienter vers le polar suédois tout simplement.
  • eugetld Le 02 Février 2023 à 08:46
    Assez mitigée par cette lecture. Si l’intrigue de base m’a plu, j’ai trouvé ensuite qu’on passait trop de temps sur la vie du personnage principal et pas assez sur l’enquête. Il m’a manqué quelque chose pour être vraiment plongé dedans, peut être pas assez de rebondissements et de frissons..
  • Livresovore Le 11 Mars 2023 à 22:04
    Une relecture succulente. C'est un livre que j'ai adoré redécouvrir et qui m'a beaucoup plus impactée sur les "intrigues" secondaires puisque le développement des personnages et des faits de société est absolument incroyable, le livre n'a pas pris une ride ! Sur le côté intrigue policière, ce n'est effectivement pas innovant ni particulièrement happant mais c'est une affaire qui se tient.
  • Les histoires de Mel Le 21 Septembre 2023 à 20:54
    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais je pense que l’audio y est pour beaucoup. Cependant, une fois dedans ça a été un vrai régal de suivre Patrick et Érika autant dans leur enquête que dans leur vie personnelle (qui à mon sens prendra de la place autant que celle ci dans les tomes suivants.)
  • LNL Le 18 Octobre 2023 à 18:12
    Les schémas sont répétitifs et il y a pas mal d'incohérences. Ce livre ne m'a pas convaincue.
  • Mathoucada Le 10 Mars 2024 à 16:15
    J'ai eu un peu de mal avec la protagoniste qui est limite insupportable mais l'intrigue reste prenante !