La Proie du chat (et autres nouvelles)
Patricia Highsmith2001

15.2

A l'égal du chat qui, dans la première de ces dix nouvelles, introduit d'une patte nonchalante le mystère et l'horreur au sein d'une paisible réunion amicale, Patricia Highsmith instille au coeur de chaque récit le venin discret qui porte le texte à son sommet de virulence. Qu'elle mette en scène, avec un humour féroce, l'adoption de deux vieillards par un couple sans enfants ou la destruction d'un homme par ses amis, qu'elle décrive impitoyablement les attaques quotidiennes dans les rues, qu'elle s'amuse d'une jolie oisive ou nous glace avec les visions d'une femme seule, la romancière américaine prouve ici encore, qu'elle excelle dans l'art difficile de la nouvelle.

Titre original : Something the cat dragged in (2001)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782253060215

2001 Editions Le Livre de Poche

• Myrrh Le 19 Novembre 2019 à 10:04
    Ce recueil de nouvelles est vraiment pas mal ! Sur les 10, seule une ne m'a pas emballée. Les autres sont malaisantes au mieux, malsaines pour le reste et c'est super intéressant ! C'est glauque et dérangeant. Très contente de cette découverte !
  • delphegore Le 12 Janvier 2021 à 15:41
    Un des rare livre que j'ai abandonné ! Les nouvelles sont plus noires et malsaines les unes que les autres. J'ai tenté en vain d'y trouver une pointe d'humour. Je ne devais pas être dans de bonnes dispositions pour lire ce recueil, je l'ai donc abandonné.