La prunelle de ses yeux
Ingrid Desjours2016

16.4

Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782266278584

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 402 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2221145968

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

• Fan2polar Le 29 Octobre 2016 à 19:30
    Une découverte de l'auteure qui donne envie de creuser dans sa bibliographie. ;) Un "thriller" ? Oui mais pas que^^ ... 17/20 ... :)
  • StéphanieF18 Le 12 Décembre 2016 à 21:03
    Une histoire un peu moins tordue que Tout pour plaire, mais l'écriture est toujours aussi agréable... l'histoire de Gabriel et Maya m'aura tenue en haleine jusqu'au bout !
  • NvsLyon Le 16 Décembre 2016 à 17:22
    Cette oeuvre fait aujourd'hui parti de mon top 3. À lire absolument. C'est une pépite.
  • Mlle Alice Le 23 Janvier 2017 à 15:49
    Pas le meilleur d'Ingrid Desjours mais un bon opus malgré tout, surtout par la psychologie de ses personnages, comme toujours
  • Netsah_92 Le 26 Janvier 2017 à 19:13
    Je crois que je deviens trop exigeante... J'ai adoré l'idée de départ et malheureusement la fin ne m'a pas convaincue...
  • elzelina Le 07 Février 2017 à 17:41
    Très attirée par l'idée de base, j'ai lu ce livre rapidement sans pour autant y prendre de plaisir. Aucun attachement aux personnages, scénario sans surprise aucune, ennui total sur les 40 dernières pages. Grande déception
  • topawok Le 19 Mars 2017 à 19:41
    j'ai aimé l'angle d'attaque de l'histoire et la vision que l'auteur a su lui donné, une belle perspective même si quelques passages sont tirés par les cheveux
  • Laxie Le 19 Avril 2017 à 22:46
    J'ai adoré, tout simplement, je ne m'attendais pas à ça en achetant ce roman mais je conseil à toute personne ayant perdu espoir et goût de la vie !
  • lecygnenoirblog Le 06 Mai 2017 à 11:05
    Un vrai coup de cœur pour moi. Je remercie l’auteure de si bien analyser l’âme humaine et de nous restituer habilement les émotions et les doutes de ses héros. Je vais désormais suivre les parutions d’Ingrid Desjours de très près !
  • Nath2639 Le 18 Juin 2017 à 18:50
    J'ai retrouvé le style de " Sa vie dans les yeux d'une poupée ". Se lit avec plaisir, je me suis bien attachée aux personnages.
  • Cali31 Le 29 Juin 2017 à 12:46
    Une belle découverte. Assez surprise de la tournure que prend le livre, je ne m'attendais pas du tout a ca. Un bon thriller. Je lirais avec plaisir les autres romans de l'auteur.
  • sophieaccro Le 19 Août 2017 à 11:52
    Très belle découverte de l'auteur, j'ai vraiment apprécié cette lecture
  • Hindisvik Le 17 Octobre 2017 à 20:47
    Jolie découverte en ce qui me concerne. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et j'ai bien accroché à l'histoire même si quelques passages ont parfois de grosses ficelles, ça ne m'a pas dérangé. Un bon moment de lecture.
  • Chicky Poo Le 29 Octobre 2017 à 15:02
    Très bon thriller, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Les personnages sont glaçants, particulièrement bien écrits. Certaines scènes sont assez insoutenables, on a envie de jeter le livre contre un mur. Du début à la fin j'ai été happée, même si je savais à peut près ce qu'il s'était réellement passé.
  • Journaldunebouquineuse Le 14 Novembre 2017 à 10:05
    La prunelle de ses yeux est un thriller sans vraiment l'être et comporte certains points mitigés. Dommage qu'il y ait tant de choses qui ne m'ont pas plu.
  • Gireline Le 01 Décembre 2017 à 13:57
    J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman et je pense que j'en attendais trop. Une intrigue sympa mais sans grande surprise.
  • Tatouille Le 08 Février 2018 à 10:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman mais j'avoue avoir eu un grand sentiment de malaise pendant ma lecture. Les thèmes abordés sont importants, certes, mais je pense que un ou deux de ces thèmes étaient suffisant pour un seul roman. Ici on a trop de sujets délicats développés à mon goût. On ne va du coup pas assez en profondeur. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture.
  • joyeux-drille Le 20 Février 2018 à 13:09
    Un thriller psychologique à la construction narrative très intéressante. La dimension chorale et les deux époques qui se répondent permettent de construire une intrigue qui tient en haleine. L'ambiguïté de la relation entre Gabriel et Maya évolue à travers le récit de Victor. Une histoire de culpabilité et de résilience, pleine d'espoir et d'amour alors qu'elle aurait pu basculer dans le sordide.
  • marie39 Le 07 Décembre 2018 à 19:26
    J’ai retrouvé avec plaisir la plume d’Ingrid Desjours. Un thriller psychologique, sombre, captivant jusqu’au dénouement final. Des chapitres courts qui donne le rythme à l’histoire. L’auteure nous entraîne au plus profond des troubles de l’âme humaine. L’histoire est bien construite, une écriture fluide. Si vous voulez un bon thriller avec un sujet intéressant alors foncez !!
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 04:44
    Une lecture pénible Une histoire qui aurait pu être plus passionnante si elle avait été mieux écrite car il faut passer d’une époque et d’un personnage a l’autre a chaque paragraphe ce qui rend la lecture pénible on perd vite le fil de l’histoire et au bout d’un moment on ne sait plus qui fait quoi. Je m’attendais a beaucoup mieux vu tous les bons commentaires
  • lectricedusud Le 24 Novembre 2019 à 02:52
    Je n'ai pas du tous accroché, l'intrigue est tirée par les cheveux et les personnages sont beaucoup trop superficiels
  • Lutetia95 Le 06 Février 2022 à 21:06
    Un bon thriller psychologique prenant mais l'ensemble reste sans surprise. Pour autant je me suis prise au jeu et je me suis attachée aux personnages.
  • aurlie1924 Le 05 Août 2023 à 08:38
    Coup de coeur! J'ai adoré même si j'ai vu venir certains éléments. Des personnages attachants. Un très bon thriller psychologique! Des passages difficiles à lire...