La Question humaine
François Emmanuel2000

14.5

Singulière mission que celle confiée à Simon, psychologue d'entreprise : enquêter discrètement sur le santé mentale de Mathias Jüst, directeur général de la SC Farb, une multinationale d'origine allemande. Simple manoeuvre de déstabilisation organisée par un rival ? Entraîné dans l'intimité et la confidence de l'homme qu'il doit observer, Simon va découvrir des enjeux bien plus redoutables. Par-delà la violence feutrée de la grande entreprise - licenciements collectifs, stages de "motivation" où l'on fait appel à toutes les ressources de l'agressivité et de la peur -, apparaît bientôt en filigrane la hantise d'autres atrocités : celle que dissimulait sous le même langage abstrait, technocratique, l'organisation du génocide au temps du Reich. Telle est la question - la question humaine - que pose ce récit troublant, implacable et sobre, salué par la critique comme un livre exceptionnel.

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Stock

• BenoitD67 Le 09 Novembre 2012 à 15:42
    Manipulations, harcèlements au travail décrits par François Emmanuel dans une écriture de haut vol. Par contre, c'est beaucoup trop court et à certains moments, on aimerait en savoir plus.