La récréation est terminée (ou l'art de la manipulation)
Monique Archen2015

12.0

FAIBLE

Enfant, Hippolyte Lempreur rêve d’être marionnettiste et de participer activement au festival mondial de Charleville-Mézières. La réalité de la vie lui impose la gestion de l’entreprise familiale de menuiserie-ébénisterie, à laquelle il ajoute la restauration de mobilier ancien sur une touche d’Art nouveau-École de Nancy.
Ne pouvant toutefois s’empêcher de pratiquer son art, année après année, il perfectionne son aptitude à manipuler l’entourage suivant la technique de Machiavel : « le fait du Prince ».
« La griserie de la toute-puissance allait dépasser celle de la richesse » jusqu’au jour où, lors du conseil d’administration devant conclure à sa réélection au poste de président, deux nouveaux jeunes actionnaires font opposition à sa candidature…

2015 Editions Persée

• Eleutheria Le 15 Septembre 2017 à 21:25
    UN livre qui m'a beaucoup fait penser au film 'Potiche', une histoire qui est interessante et un récit bien écrit. En revanche on parle plus de la 'manipulation' qu'on ne l'applique. Hippolyte est plus un directeur tyran/dictateur qu'un manipulateur et c'est bien dommage. Le synopsis pourrait faire croire qu'il est surtout question de manipulation mais malheureusement il n'en est rien.