La Reine des Neiges
Hans-Christian Andersen1955

14.6

Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent qui s'appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l'Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

Titre original : Sneedronningen (1955)

2022 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 23 novembre 2022 | ISBN : 2226476504

2021 Editions Larousse (Jeunesse)

Française Langue française | 12 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782035997937

2018 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | Traduit par Ernest Grégoire et Louis Moland | 96 pages | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782210758858

2017 Editions Librio (Contes)

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782290154908

2017 [E-book] Editions Librio

Française Langue française | 124 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290156940

2016 Editions White Star

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9788861127197

2014 Editions Minedition

Française Langue française | Traduit par Diane Clément | 60 pages | ISBN : 2354132484

2013 Editions Folio (Junior)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse - Giboulées)

2011 Editions Corentin

Française Langue française | Traduit par Louis Moland | 62 pages | ISBN : 9782909771410

2009 Editions Andersen Press

2008 Editions Lire c'est partir

2007 Editions Gründ (Grands textes illustrés)

1998 Editions PML

1998 Editions Folio (Junior)

1994 Editions Gallimard (Jeunesse)

1987 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par P. G. La Chesnais | 94 pages

1984 Editions Grasset (Monsieur Chat)

Française Langue française | Traduit par Anne-Mathilde Paraf, Christophe Gallaz | 44 pages | Sortie : 2 novembre 1984 | ISBN : 224633621X

1981 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par P.G. La Chesnais | 96 pages | ISBN : 2070330184

1977 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par P. G. La Chesnais | 96 pages

1957 Editions G.P. (Rouge et Or Dauphine)

1955 Editions Gründ (Bibliothèque précieuse)

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan | Durée : 74 min | Sortie : 12 décembre 2014

2008 Editions Candlewick Press

• Riz-Deux-ZzZ Le 20 Septembre 2013 à 17:46
    Je m'attendais à un conte beaucoup plus féerique dans l'écriture comme dans l'action même si l'idée est originale et sympathique.
  • Livresquement Le 22 Janvier 2014 à 17:37
    Je n'ai pas été très emballée par ce conte. J'ai bien aimé l'idée des bouts de miroir qu'on trouve au début mais, ensuite, la "quête" de Gerda ne m'a pas passionnée.
  • Nicoiise Le 29 Avril 2014 à 11:24
    Je n'ai pas été très conquis par ce conte qui pourtant m'appelais avec hargne afin de le découvrir.
  • LoloLecture Le 02 Septembre 2014 à 15:10
    J'ai également aimé l'idée du miroir qui se brise et trouvé que la suite du conte manquait de féérie... N'ayant toujours pas vu l'adaptation de Disney, j'ai hâte car il parait qu'elle est magnifique! Maintenant je me demande où s'arrête le conte et où commence la magie de Disney car le conte en lui-même ne m'a pas emballé plus que ça...
  • Hell-eau Le 18 Septembre 2014 à 11:17
    J'ai eu beaucoup de mal avec une première lecture de ce conte car j'avais l'adaptation en dessin animé en tête. Mais au final après une deuxième re-lecture, cette oeuvre est légère et originale.
  • bookspassion Le 07 Janvier 2015 à 12:29
    Super déçue par La reine des neiges... Elle n'est pas assez présente à mon goût, ce qui est bien dommage
  • Solaine Le 20 Novembre 2015 à 10:15
    J'avoue avoir été très déçue par ce conte. Je n'ai pas retrouvé la féérie qui de fait rêver d'habitude. Je n'ai pas vu le dessin animé donc je n'ai pas de point de comparaison. Peut être une seconde lecture me fera apprécier différemment cette lecture.
  • didi8921 Le 06 Décembre 2015 à 22:05
    Je rejoins les avis en disant que je m'attendais à quelque chose de féerique. Ce ne fut pas forcément le cas mais j'ai beaucoup aimé découvrir l'origine de ce conte. A lire !
  • Des livres et les mots Le 29 Février 2016 à 11:10
    Toujours sympathique de lire les aventures d'une héroïne prête à se battre pour arriver à son but ! La féérie n'est pas le but de ce conte qui reprend tous les codes du genre, du très bon Andersen, même si ce n'est pas mon préféré
  • Berou Le 20 Mars 2016 à 08:48
    Le conte n'a absolument rien à voir avec le film. Ce n'est pas une déception, au contraire. Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir un classique !
  • Didinebzh29 Le 04 Avril 2016 à 17:04
    J'ai trouvé très intéressant de découvrir le conte d'origine de La Reine des Neiges. Plus sombre que ce que l'on peut connaitre au travers du dessin animé Disney, j'ai eu un peu de mal au début avec la plume d'Anderson mais au fil des pages, je suis entrée dans le conte que j'ai apprécié. Les autres contes de ce recueil sont tout aussi intéressants à découvrir ou redécouvrir.
  • Evy Le 02 Janvier 2017 à 17:10
    Conte sympathique qui respecte bien les conventions du genre. Peut-être pas assez féerique à mon goût et un poil trop sombre mais une lecture facile et détente !
  • cocolanoix Le 07 Janvier 2017 à 23:14
    Lecture agréable emplie d'une douceur féérique. Ces contes gardent un parfum de printemps, où s'épanouissent les fleurs et où règnent les petits oiseaux. La plume d'Andersen est toute de poésie.
  • Padawan Tiff Le 21 Janvier 2017 à 02:30
    Je l'ai trouvé bien sympa ce petit recueil. Je le conseille pour passer un bon moment ?
  • Jenesaispointlire Le 25 Janvier 2017 à 13:09
    C'est un très joli conte agréable à lire, avec une plume fluide, des personnages attachant et un monde merveilleux qui fait rêver, même s'il est sombre. Par contre, je regrette un peu que le titre du conte m'ait fait attendre la présence de la Reine des Neiges, qui au contraire a brillé par son absence!
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 10:38
    Je pensais être vraiment stupide mais franchement ce livre est une plaie a lire et je suis pas la seule de mon entourage à le penser. L'écriture est "chaotique" et c'est vraiment pas un petit conte simple à comprendre qu'on peut prendre en voiture ou dans le train. Je pense que c'est surtout pas le genre que j'attendais maintenant faites vous votre idée quand même !
  • Pumpkin and Cinnamon Le 01 Décembre 2017 à 10:51
    Lu dans le cadre du CWC. Un conte merveilleux, empli de poésie, de magie, dans le froid glacial du château de la Reine des Neiges. Des personnages attachants, une jolie métaphore de l'enfance. Un récit fortement ancré dans l'époque de Andersen, la religion est donc très présente, mais sa morale est universelle. Beaucoup moins effrayant que la Petite Sirène par ailleurs. A lire en hiver. 17/20!
  • Histoire en Pages Le 06 Décembre 2017 à 18:02
    Contente de l'avoir enfin lu mais je n'ai pas trop aimé ce conte.
  • Helga Baggins Le 11 Décembre 2017 à 17:21
    Quelle belle édition. Les illustrations sont sublimes. L'histoire est belle et emplie de morale. Une belle leçon de courage et d'amitié. Une lecture pour petits et grands enfants.
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:03
    Un joli conte abracadabrantesque lu pendant le Cold Winter Challenge. La petite Gerda est attachante et il est agréable de suivre ses aventures. Comme dans tout conte, on retrouve cette atmosphère inquiétante, toutefois celui-ci n'est ni glauque ni terrifiant.
  • Cocoontale Le 05 Décembre 2020 à 16:06
    Un conte charmant et plus long que les autres, ce qui permet au lecteur de mieux connaître les personnages et de suivre vraiment leur épopée. C'est une histoire sur le temps qui passe, aussi bien celui des saisons que celui sur le coeur des Hommes. J'aurai aimé en savoir plus sur la fameuse reine des neiges (à des années lumières du Disney d'ailleurs) mais cela reste une lecture d'hiver parfaite.
  • megBrst Le 13 Décembre 2020 à 09:47
    Un joli conte plein de merveilleux, avec des leçons qui font réfléchir.
  • Tulliola Le 01 Janvier 2021 à 11:23
    Un superbe recueil, plein de poésie et joliment écrit, plus loin des clichés des contes de fées que je ne pensais.
  • nathbruneau Le 25 Mars 2021 à 15:10
    Des contes à connaitre mais qui ne m'ont laisseront pas un souvenir impérissable.
  • LaDemoiselle Le 27 Février 2022 à 21:33
    Je n'ai pas du tout aimé cet univers
  • Marinette Le 07 Décembre 2022 à 08:59
    Si j'ai bien évidemment relu ce classique avec plaisir, il a surtout été très agréable de découvrir le travail de l'illustrateur ; Aliocha Gouverneur.
  • Chicky Poo Le 08 Janvier 2023 à 10:53
    L'histoire de La Reine des Neiges, loin de la revisite de Disney, sublimée par les illustrations d'Aliocha Gouverneur. À ne pas manquer !
  • Oceaneca Le 23 Février 2023 à 16:37
    Plus long que les autres, ce conte offre un périple enchanteur entre décors enneigés et magie double avec une jeune héroïne tendre et persévérante. Gros hic : le Reine des neiges est quasi-absente du conte…
  • parlons_plumes Le 26 Février 2023 à 21:41
    Belle découverte de ce conte incontournable magnifiquement illustré par A. Gouverneur ! Notre héroïne est courageuse et prête à tout pour sauver son ami. J'ai aimé la plume très poétique d'Andersen et les messages qu'il véhicule par son histoire. La religion est très présente dans le texte comme à cette époque...
  • Petite_souris_de_biblio Le 31 Janvier 2024 à 20:49
    Mis a part la célèbre adaptation des studios Walt Disney, je ne connaissais pas l'histoire de la Reine des neiges. Ce superbe album est donc l'occasion rêvée de découvrir le conte original de Andersen. Et pour être beau, il est même magnifique ! Je suis tombée sous le charme des (nombreuses) illustrations qui sont toutes aussi jolies les unes que les autres.