La reine des ténèbres : La voisin, la serial killer du grand siècle
Françoise Hamel2003

6.0

MAUVAIS

A vingt-trois ans, Marie-Marguerite est condamnée à être emmurée vivante, à perpétuité, dans un cachot de la citadelle de Belle-Ile-en-mer. Quel est le crime de cette jeune fille Simplement d'être née fille d'une meurtrière : la célèbre Voisin , l'empoisonneuse du Grand Siècle. MarieMarguerite en savait trop sur les pratiques et les adeptes de sa mère, il fallait la faire taire. A demi-folle dans sa geôle, elle ressasse ses souvenirs et raconte à son garde, invisible derrière la porte, ce qu'elle a vécu, l'effroi, la bizarrerie, la folie, Dieu et le diable... D'abord ignorante, puis médusée et enfin complice, la fille a participé à toutes les mises en scène sataniques organisées par sa mère dans la maison de la rue Beauregard, près de la porte Saint-Denis, où sont passés la comédienne Marquise Du Parc, le maréchal de Luxembourg, Mme de Montespan, les nièces de Mazarin, des princesses... Le tout Paris se pressait chez la devineresse, astrologue, guérisseuse, puis... tueuse en série. Argent, démesure, secrets, pouvoir, cynisme, terreur, les dérives de cet univers évoquent étrangement certaines dérives d'aujourd'hui où pratiques magiques, sectes et satanisme sont de retour.

2003 Editions Plon