La Reine Margot, tome 2
Alexandre Dumas1930

16.9

En sauvant la vie de Charles, Henri avait fait plus que sauver la vie d'un homme : il avait empêché trois royaumes de changer de souverains.
"En effet, Charles IX tué, le duc d'Anjou devenait roi de France, et le duc d'Alençon, selon toute probabilité, devenait roi de Pologne. Quant à la Navarre, comme M. le duc d'Anjou était l'amant de madame de Condé, sa couronne eût probablement payé au mari la complaisance de sa femme.
Or, dans tout ce grand bouleversement, il n'arrivait rien de bon pour Henri. Il changeait de maître, voilà tout ; et au lieu de Charles IX, qui le tolérait, il voyait monter au trône de France le duc d'Anjou, qui , n'ayant avec sa mère Catherine qu'un coeur et qu'une tête, avait juré sa mort et ne manquerait pas de tenir son serment."

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 479 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juillet 2004 | ISBN : /

1972 Editions Le Livre de Paris

1967 Editions Rencontre Lausanne

1930 Editions Nelson

• Dylan Le 13 Mars 2018 à 17:33
    Un second tome en parfaite continuité avec le premier, quoique plus palpitant malgré un coup de mou vers le milieu. J'ai aimé tout ce côté "romanesque sanglant" un peu kitsch qui, pour autant, n'empêche pas Dumas de puiser toute l'essence du XVIème siècle. Et la relation entre Charles IX et sa sœur Margot est particulièrement touchante… Un roman d'aventure, un vrai.
  • MeV Le 17 Mars 2023 à 12:23
    Une digne suite de ce classique qui mérite d'être lu.