La remplaçante
Frank Andriat1996

14.8

Raphaël est un adolescent qui vit avec son père, un homme plutôt calme, que Raphaël surnomme "la pastille calmante". Sa mère est une femme au foyer qui consacre la plupart de son temps à la peinture. Il ne supporte pas sa petite soeur, Anne-Laure. Comme tous les jeunes, il n'est heureux que quand il est dans son lit ou avec ses copains, en particulier son meilleur ami Réginald. Raphaël déteste l'école sauf le cours de français qui est donné par sa prof préférée, mademoiselle Laurent, une belle blonde aux yeux bleus, la prof dont tous les garçons rêvent. Mais l'arrivée de madame Grivet, la remplaçante de mademoiselle Laurent, qui a été victime d'un accident, une petite vieille, trapue, ronde et pleine de boutons va tout changer. Raphaël, qui n'a vraiment pas envie de la supporter pendant deux mois, va monter tous les élèves contre elle, même les "intellos", et va décider de lui mener la vie dure entre les bavardages et les mauvais coups .

2014 Editions Mijade (Zone J)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 29 septembre 2011 | ISBN : 9782874230783

2010 Editions Mijade

2008 Editions Mijade

1996 Editions Memor (Couleurs)

• LoloLecture Le 17 Février 2021 à 13:04
    Raphaël et sa classe en font voir de toutes les couleurs à la remplaçante. De son côté la remplaçante les sanctionnent à coup de zéro et ça ne fonctionne pas trop... Elle devient de plus en plus injuste avec les élèves qui en font de même. Le récit est sympathique et semble être tiré d'une histoire vraie et ça se sent. C'est justement peut-être un peu trop vrai, ça manque de happy end...