La répétition
Eleanor Catton2011

13.5

Un scandale éclate dans un lycée de jeunes filles : M. Saladin, le professeur de musique, est renvoyé pour avoir entretenu des relations coupables avec l'une de ses élèves, Victoria. Les camarades de classe de l'adolescente et sa jeune sœur se confient tour à tour à leur professeur de saxophone. Toutes sont en émoi, comme brusquement propulsées dans un monde de désir, de choix, de fantasmes dont elles pressentent obscurément qu'ils forgent la vie tout entière. Les adultes, englués dans leurs angoisses et leur lâcheté, essaient tant bien que mal d'endiguer l'onde de choc. L'affaire agite les conversations jusqu'à l'obsession et l'école de théâtre locale finit même par l'adapter en pièce de fin d'année, brouillant définitivement les frontières entre réalité et fiction. En cours de saxophone ou sur les planches, les jeunes personnages expérimentent leur propre désir et celui d'autrui. En sortiront-ils indemnes?

Titre original : The rehearsal (2008)

2013 Editions Folio

2011 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 448 pages

2010 Editions Granta Books

On en parle aussi sur le forum

• achille49 Le 13 Mai 2012 à 19:21
    Mettre en scène toute une trame où les personnages se croisent ou non, se heurtent souvent, le traitement par des mondes différents d'un même évènement n'est pas donné à tout romancier. On pourrait se perdre voir abandonner la lecture d'un tel récit mais non, l'orchestration est de bon aloi.
  • Lorraine Le 09 Juillet 2012 à 17:42
    Et dire que l'auteure de ce livre n'avait que 22 ans quand elle l'a écrit! C'est énervant autant de talent si jeune mais c'est également plaisant. J'ai rarement lu un texte d'une telle justesse et d'une telle maturité. La belle découverte d'une auteure à suivre.
  • ZonEnWolk Le 27 Février 2013 à 15:48
    Très intriguant, ce livre m'a remué !
  • LadyBook Le 13 Novembre 2018 à 18:56
    Ce roman est perturbant. La chronologie n'est pas évidente. Parfois, on se sent perdu.