Moyenne
-
0 vote
-
- Préfaces : Bernadette Madeuf et Thierry Dufrêne, Marie lavandier, Christina Ceulemans
- Introduction : La restauration, connaissance et reconnaissance de l’œuvre d’art - Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières
HISTOIRE DE LA RESTAURATION
- Marbre blanc, taches de couleur. Polychromie et restauration de la sculpture grecque - Brigitte Bourgeois
- Fenêtre ou miroir ? Quand le vernis définit le tableau (1750-1800) - Noémie Étienne
- Les « restaurations » d’Alexandre Lenoir au musée des Monuments français - Geneviève Bresc-Bautier
- La restauration de la sculpture médiévale vue par la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc (1863-1913) - Delphine Steyaert
- La polychromie en tant que « version » de la sculpture Lecture et restauration de la statuaire mosane médiévale - Emmanuelle Mercier
ÉTUDE DES ŒUVRES. CONNAISSANCE MATÉRIELLE ET RECONNAISSANCE CRITIQUE
- Le cas des grands bronzes antiques. Étudier pour restaurer ou restaurer pour étudier ? Benoît Mille et Dominique Robcis
- Identification des techniques et matériaux de l’illusion baroque - Myriam Serck-Dewaide
- Tintoret : la Cène de l’église Saint-François-Xavier à Paris - Georges Brunel, Michel Hochmann et Anne Lepage
- Confrontation du Connoisseurship et de l’approche technique autour de Rubens. Reprises de finition et reprises d’expression dans les peintures monumentales rubéniennes - Hélène Dubois
- La restauration de la Crucifixion de Jordaens du musée des Beaux-Arts de Rennes. Enjeux historique, esthétique et scientifique -Hélène Bonneau-Garcia, Isabelle Cabillic, Élisabeth Grall, Agnès Malpel, Juliette Mertens et Sigrid Mirabaud
- Restaurer un tableau « intouchable » : Abraham et Melchisédech de Rubens au musée des Beaux-Arts de Caen - Pierre Curie, Florence Delteil et Isabelle Leegenhoek
- Le Christ mort de Philippe de Champaigne. Le lieu, l’art et la manière - Frédéric Cousinié
- Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Le Brun. Réflexions et interrogations - Anne le Pas de Sécheval
- À propos des recherches sur la technique de Watteau et des peintres des Fêtes galantes. Bilan et perspectives - Morwena Joly, Élisabeth Martin et Nathalie Volle
- La restauration d’un dessus-de-porte de François Boucher. Le Retour de chasse de Diane du musée Cognacq-Jay
Problématique d’un changement de format - José de Los Llanos
- La restauration du Cabinet des Fables de l’hôtel Dangé. Objet d’exposition et objet d’histoire -Susanna Caviglia, Eléna Duprez et Bertrand Rondot
- La couleur de l’œuvre monochrome. À propos de La Tuerie de Préault - Claire Barbillon et Catherine Chevillot
- Pierre Soulages; L’art et le métier, la restauration de Peinture, 130 x 165 cm, 18 avril 1959 - Gilles Barabant et Pauline Helou-de La Grandière
HISTOIRE DE L'ART ET THÉORIE DE LA RESTAURATION
- Restauration des peintures et diagnostic de l’historien de l’art - Catheline Périer-D’Ieteren
- Le double regard. Analyse technique, approche poétique de l’œuvre d’art visuel de la « querelle du coloris » à Cesare Brandi - Étienne Jollet
- Le faux comme problème pour une théorie de la restauration - François Trémolières
- Statues recyclées. Adaptations d’images anciennes à leur nouvelle fonction cultuelle (XIIIe-XVIIIe siècle) - Michel Lefftz
- Restaurer une ruine ? Le cas du Saint François mourant dans les bras d’un ange (Paris, musée du Louvre) - Béatrice Sarrazin
2012 Editions Armand Colin
Langue française | 464 pages | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 2200276028
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !