La révolution fasciste
George Mosse2003

Qu'est-ce que le politique pour les Modernes? Est-ce une religion civile, est-ce une esthétique? Et qu'en est-il des fascismes? George Mosse répond à ces questions dans ce qui est le dernier livre paru de son vivant. Il y rejette l'idée que le fascisme s'est imposé en Europe par la force et la terreur et qu'il s'est maintenu par une propagande glorifiant le leader. L'aspect le plus original de son approche est d'analyser le caractère séducteur (fascism appeal) et attractif des fascismes sans en confondre les différentes versions. En rappelant les origines révolutionnaires des fascismes, la forte charge utopique, la prétention d'offrir une «troisième voie» entre communisme et capitalisme, la célébration de la communauté nationale, la réactivation des mythes romantiques et mystiques, l'exaltation du mouvement et de la vitesse et en expliquant la manipulation des images de la beauté masculine. George Mosse éclaire les fondements symboliques et idéologiques des fascismes - lesquels ne représentent pas pour lui un égarement passager de l'Occident, mais une réponse à la situation historique synthétisant divers courants de pensée qui hantent l'Europe contemporaine.

2003 Editions Seuil (La librairie du XXe siècle)