La Route de Santa Anna
Serge Brussolo2014

15.8

Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu’elle devient plausible. Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d’autre du Rio Grande un monument dédié à l’amitié entre les deux pays : il s’agit d’une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d’une voiture au moteur gonflé à l’oxyde nitrique, doit s’élancer côté américain, récupérer des millions de dollars et faire le trajet inverse. L’opération se prépare minutieusement et promet d’être un succès. C’est sans compter la présence d’une famille de losers qui vivent non loin de là dans un mobil-home : Grand’Pa Julius, un ancien para tyrannique, Wichita, sa belle-fille, qui rêve de refaire sa vie à Hollywood, sa fille Sue, qui travaille comme gardienne du monument, et Timmy, le petit frère un peu débile. Alors qu’ils ont décidé de braquer la voiture avec le magot, tout tourne au vinaigre et le cartel mexicain va se mettre à régler des comptes…

2014 Editions du Masque (Poche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782702441121

• Daydreamer Le 28 Août 2018 à 17:58
    Même si Serge Brussolo est moins prolifique ces dernières années, c’est toujours un plaisir de découvrir un roman original de ce maître conteur. Sans être une référence dans sa vaste bibliographie, ce thriller extravagant se montre généreux en shoots d’adrénaline donnant envie de tourner frénétiquement les pages du roman pour connaître la suite ! Les fans de l'auteur seront comblés ! :)
  • sagweste Le 21 Juin 2019 à 11:06
    Du vrai Brussolo: des personnages à la fois attachants et déjantés, des univers particuliers qu'on ne voit pas arriver, des décisions surprenantes et pourtant logiques. Je me suis imprégnée de tout cet environnement, dans cette chaleur torride, au cœur de ce désert aride.