La saga des reines
Jean des Cars2012

17.2

Les douze souveraines dont Jean des Cars a choisi de raconter les vies sont autant de mythes qui enflamment les mémoires et parlent à la postérité par leur destinée et leur contribution décisive à l'histoire du monde : Catherine de Médicis, Elizabeth Ire d'Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d'Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, Victoria, Eugénie, Sissi, l'impératrice Zita, Astrid reine des Belges et Elizabeth II.
Leurs noms sont ancrés dans nos sensibilités. Leurs vies, longues ou brèves, et celles des peuples qu'elles conduisaient ou incarnaient furent jalonnées de grandeurs et de tragédies, d'intrigues de palais, de bonheurs et de souffrances qui expliquent la fascination qu'elles n'ont cessé de susciter.
Reines en titre placées à la tête de l'État, épouses de monarques ou régentes, elles ont marqué leurs époques, forgé des ententes, ourdi des complots, affronté des luttes successorales, déclenché des guerres, recherché ou obtenu la paix, rayonné par leur action, leur intelligence ou simplement leur charme qui est une valeur essentielle de la monarchie. Mariées ou non, de moeurs sages ou amoureuses aux liaisons connues, voire supposées, certaines furent plus que reines par l'étendue et la diversité des territoires relevant de leurs couronnes.
Sans elles, notre histoire eût été différente et, osons le prétendre, moins passionnante.

2014 Editions Pocket

2012 Editions Perrin

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 2262023395

• passeuse-de-livres Le 08 Mars 2018 à 14:31
    Grande fan de l'histoire, j'ai été contente de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de femmes qui ont marqué leur époque et qui ont su s'imposer à côté de leur époux ou sans leurs époux pour gouverner le monde.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 30 Mars 2023 à 09:50
    Épatant comme ce livre se lit tout seul ! C'est de l'histoire, et pourtant j'ai eu l'impression de plonger dans un monde de princesses et de reines comme quand j'étais petite. Et j'ai beaucoup appris !