La Saline, tome 1 : L'imposture
Louise Lacoursière2012

Saint-Léon-le-Grand 1890. Après ses études en médecine, Antoine Peltier revient dans son village natal. Son mentor, le vieux docteur Lebel, lui confie des patients et la clientèle de La Saline, un hôtel de renommée internationale pour ses cures d'eaux thermales. Antoine y fait la rencontre de Judy, une séduisante et énigmatique Américaine. C'est le coup de foudre.

Le jeune médecin est un anticonformisme qui n'hésite pas à affronter les préjugés et certaines traditions rurales pour le bien-être de ses malades. Il refuse aussi de se plier aux diktats de l'Église, qu'il trouve trop omniprésente. Antoine n'hésite pas non plus à pratiquer des interventions chirurgicales risquées ni à remettre en question certaines méthodes de son mentor.

Dans l'entourage du médecin, il y a aussi Mathilde, une femme toute simple, apaisante, qui, de surcroît, l'assiste avec doigté dans ses interventions. Qui choisira-t-il ? Judy, le feu du volcan, ou Mathilde, l'eau calme ?

2012 Editions Libre Expression