La salle de bal
Anna Hope2017

16.1

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.

Titre original : The Ballroom (2016)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 448 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072824470

2018 Editions Voir de Près

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 688 pages | ISBN : 9782901096788

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 7 septembre 2017

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2072688728

2016 Editions Black Swan

2016 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780771039119

• alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:37
    Un roman à trois voix qui nous plonge dans le quotidien de trois personnages qui n’ont rien en commun et qui nous font vivre une lecture fabuleuse. Anna Hope signe un récit touchant et tendre, malgré le contexte dans lequel il se déroule.
  • Books and Letters Le 23 Août 2017 à 10:41
    Cette histoire nous entraine tel un tourbillon, comme une valse qui ne s'arrêterait pas. Le sujet de l'internement et de l'eugénisme abordé sérieusement sert de base mais l'auteure laisse surtout la place à ses 3 fabuleux pers. Avec une certaine douceur, ils nous racontent leur vie dans cet asile, rythmée de musique et de littérature. Pour ma part, je vous laisse trouver où se trouve la folie ...
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:44
    Tiré de faits historiques, il gagne en intensité à travers des personnages graves, une profondeur d’esprit qui ne peut lui conférer qu’une grandeur d’âme et en faire un roman nécessaire. Avec un esprit filmographique il souligne le périlleux et sinistre sujet de l’aliénation mentale où la figure du patient prend autant d’importance que le point de vue médical.
  • mesechappeeslivresques Le 04 Janvier 2018 à 10:55
    Anna Hope m’a une fois de plus emportée dans un tourbillon d’émotions avec ce roman vibrant qui nous révèle un pan méconnu de l’Histoire de l’Angleterre. Grâce à une atmosphère admirablement bien restituée et une narration parfaitement maîtrisée, cette lecture m’a fascinée de bout en bout. Une romancière que je vais désormais suivre avec beaucoup d’attention.
  • Abracadabooks Le 04 Janvier 2018 à 17:44
    Anna Hope fait jaillir la lumière de l'obscurité, ces abîmes d'ignorance humaine que furent les asiles et autres hôpitaux psychiatriques il n'y a encore pas si longtemps. À travers le quotidien de 3 résidents de l'asile, ce sont les contextes social, religieux et scientifique de la Grande-Bretagne - et de l'Occident - à l'aube du 20ème siècle que la romancière dénonce.
  • ce04 Le 08 Janvier 2018 à 23:23
    Anna Hope, qu'est ce qu'elle est forte. Une écriture que j'adore, explorant ces pans d'histoires méconnus qui nous font redouter la nature humaine. Un pavé qui se dévore, à 3 voix mais on attend toujours les mêmes de manière impatiente. Vite le prochain roman!!
  • Bianca lit Le 22 Janvier 2018 à 08:09
    Une lecture édifiante et révoltante brillamment orchestrée par Anna Hope, un roman passionnant !
  • ReineFlo Le 11 Avril 2018 à 08:51
    Une très bonne romance historique qui nous laisse progressivement hors d'haleine ! Chacun des personnages de l'asile britannique Sharston que nous suivons est solidement construit. Un roman à lire et à aimer à la folie !
  • Virtchou Le 22 Avril 2018 à 19:24
    Avec une écriture fine, l'auteure nous embarque dans une valse à trois temps profondément humaine, nous rappelant que la folie n'est pas forcément là où on l'attend.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Mai 2018 à 18:40
    Après avoir lu la quatrième de couverture j'étais sûre d'aimer cette lecture. Et ce fut la déception ... Je n'ai pas été conquise par ce roman, ce qui a été peut être le plus intéressant fut l'évolution du personnage du Dr Fuller ... mais c'est tout. J'ai failli abandonner ma lecture ce qui est très rare et je crois que je n'aurais rien manqué si je n'étais pas aller au bout.
  • Penny Lane Le 05 Mai 2018 à 10:51
    Un roman marquant! Anna Hope manie une très belle plume, et nous raconte trois personnages subtils et attachants aux prises avec l'internement et l'eugénisme du début du XXeme siècle.
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:37
    Anna Hope nous offre ici un récit captivant, où rien n'est jamais sûr, dans lequel la tension va croissante, où les bonnes intentions et des sentiments purs existent malgré tout. Un roman chorale très réussi, où alternent les voix de Ella, John et de Charles, le Dr Fuller. L'écriture de Anna Hope est fluide, le style à trois voies rythme la lecture et lui donne une belle vivacité. Réussi !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mai 2018 à 14:39
    Si j’avais été déçue par le premier roman de l’auteure, je dois avouer que ce second a connu un succès grandement mérité. Je l’ai trouvé plus maîtrisé, les personnages plus fouillés, et plus émouvant. D’accord, je n’en jette plus. Clem m’a intrigué : pourquoi est-elle enfermée ? On le devine peu à peu et on sent en elle une rébellion contre son milieu et la place de la femme.
  • prune42 Le 24 Juillet 2018 à 13:58
    Je pensais lire une histoire d'amour avec ce roman, pour moi elle passe au second plan mais l'intrigue, un peu longue à démarrer véritablement, est ensuite captivante. L'eugénisme abordé ici fait froid dans le dos et évoque de façon anticipée les théories nazies pratiquées 30 ans plus tard. Ce roman est plus riche qu'il ne paraît au 1er abord.
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:29
    J'avais été subjuguée par l'écriture de Anna Hope lors de la lecture de son précédent roman et là encore, ce fut un immense plaisir de lire ses mots si touchants. Et même si l'histoire m'a un peu moins captivée, ce fut encore une fois un magnifique moment de lecture...
  • nynette Le 08 Septembre 2018 à 07:59
    Une belle lecture, un roman délicat! Une belle découverte...
  • Vanesstwiggy Le 14 Novembre 2018 à 07:38
    J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre et j’ai mis plus longtemps que d’habitude pour le finir. La deuxième partie du livre a été plus agréable à lire mais j’ai trouvé que l’histoire traînait beaucoup en longueur. L’utilisation des trois voix aurait pu plus enrichir l’histoire si l’écriture avait été différente entre les trois personnages.
  • Chocolapin Le 09 Janvier 2019 à 16:11
    Un roman sur le quotidien d'un asile anglais rythmé par des bals hebdomadaires. Un style particulier mais reste agréable à lire.
  • LaBibliothequedeJuju Le 10 Janvier 2019 à 11:01
    Anna Hope nous emporte à la suite de ses personnages. Je n’ai pu lâcher ce livre si subtilement écrit. Il se dévore. Littéralement. Un grand souffle romanesque traverse cet ouvrage. On passe d’émotion à consternation, les sentiments y sont subtils, la description de l’époque effarante.
  • LesCarnetsdeLucile Le 01 Mai 2019 à 16:06
    Un tourbillon de poésie et délicatesse pour cette histoire d'amour passionnée sur fond d'eugénisme. Magnifique.
  • Roxymoka Le 28 Juin 2019 à 13:29
    Suis enchantée de ma lecture, après un début un peu laborieux, j’ai trouvé la seconde partie tellement attachante, tellement intéressante !
  • laetiti Le 02 Août 2019 à 19:46
    Très beau. Petit bémol: la lenteur de la mise en place de l'histoire & des personnages. Auteure que je découvre et que je vais suivre..
  • Saiwhisper Le 31 Mars 2020 à 10:50
    Un roman sensible, dur, impitoyable et intéressant du point de vue historique !
  • DouceurPlume Le 25 Avril 2020 à 14:49
    J'ai été captivé bien après la moitié du livre. C'était révoltant et intéressant à la fois de découvrir leurs vies. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non cette lecture.
  • Musea Uranie Le 30 Août 2020 à 16:52
    Que d'émotion avec cette lecture qui m'aura pas fait passer par toutes les phrases : colère, rire, douceur et larmes. Il fera assurément partie des livres coups de cœur de mon année 2020
  • Chicky Poo Le 13 Septembre 2020 à 13:35
    J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie du roman, où il ne se passe rien (à mon sens), la deuxième partie va un peu mieux mais ça reste lent. Finalement, je dirai que j'ai préféré le troisième tiers. J'ai aimé l'évolution des personnages, j'ai trouvé que c'était bien écrit et bien amené. Mais je reste un poil déçue de ma lecture globalement.
  • Sixtine S Le 17 Mars 2021 à 15:25
    Je rejoins l'avis collectif : le rythme devient véritablement prenant sur le dernier tiers du roman. Avant cela, les longueurs se font sentir mais j'ai toutefois eu le sentiment d'être confortablement installée dans ma lecture, de prendre mon temps pour découvrir Sharston où la vie y est là aussi ralentie. Je me suis attachée à John et Ella et la fin m'a tirée quelques larmes ! Très beau roman
  • arachide Le 03 Avril 2021 à 00:25
    Encore un excellent livre d'Anna Hope construit de la même façon que les autres (roman à 3 voix). Il retrace l'histoire d'amour de 2 personnes qui se sont rencontrées dans un asile. C'est une fiction historique qui reprend les questions autour de l'eugénisme lors du 20ème siècle dans une Angleterre en crise. Un très bon roman que je conseille fortement !
  • DayOver?No Le 08 Avril 2021 à 22:45
    Globalement déçue de ma lecture. La 1ière moitié m'a bien plu, la découverte des personnages et les descriptions des ambiances de campagne. Mais ensuite j'ai trouvé tout trop survolé : le passé des personnages, leurs ressentis, l'eugénisme, le personnage de Clem. Sujets lancés sans suite. Je ne voyais plus où l'auteur voulait nous emmener (notamment avec le Dr Fuller). Problème de temporalité.
  • SandeBooks Le 02 Mai 2021 à 09:38
    Récit complet sur la vie d'un asile anglais en 1911 où on suit le quotidien d'alienés hommes et femmes et de leur médecin.
  • Coralit Le 08 Mai 2021 à 19:48
    Bien que j'aie été très intéressée par la réalité historique du sujet, les personnages, le lieu et l'époque, la mise en place de l'intrigue est assez laborieuse. Néanmoins, ce roman se révèle instructif au sujet du sort réservé aux "faibles d'esprit" et des thèses eugénistes en vogue au début du 20ème siècle. L'épilogue, tout en tendresse et sensibilité, est très réussi et l'écriture est poétique.
  • posidonie Le 17 Janvier 2022 à 20:43
    C’est intelligemment et finement écrit. On s’aperçoit que la frontière est mince pour basculer dans la folie.
  • Beacakista Le 23 Mars 2022 à 15:36
    D’une beauté pure, poétique, bouleversant, révoltant ; un roman magnifique.
  • Marie Reads Le 17 Avril 2022 à 16:15
    L’auteure nous emmène à Sharton un asile Anglais au début du XXème siècle. Un récit à 3 voix relatant une triste époque où la pauvreté, la rébellion peuvent suffire pour être interné. Les dérives d’un système patriarcal et l’eugénisme apporté comme remède par un médecin homosexuel refoulé. Une histoire d’amour naît malgré tout dans ce contexte. Quelques longueurs mais j’ai aimé jusqu’à la fin.
  • Loloduf Le 25 Juin 2022 à 10:02
    Un roman historique qui s'intéresse aux thèses eugénistes du début du XXème siècle en Angleterre. Le récit est à la fois intéressant et touchant. Les personnages sont bien développés et en deviennent attachants.
  • AmeLit Le 09 Février 2023 à 08:33
    Une bonne lecture. J’ai été un peu déconcertée au départ parce que j’en attendais autre chose : je pensais lire un roman féministe et la prédominance des points de vue masculins (2 sur 3) m’a d’abord un peu surprise. J’ai aussi trouvé le démarrage un peu lent. Mais la deuxième moitié du livre m’a plus séduite.
  • Porteuse de Lanternes Le 14 Mai 2023 à 15:48
    Dans mon ingénuité, j'ignorais tout du mouvement eugéniste et des opinions de W. Churchill à ce sujet. Voilà un livre qui soulève un pan peu glorieux de l'histoire britannique sur le traitement affligé aux patients des asiles. J'ai été émue aux larmes par ce roman, surtout par la façon dont la romancière dépeint avec pudeur la nature des sentiments... tout y est délicatesse et subtilité. A lire !
  • Leelo Le 23 Mai 2023 à 21:06
    Le côté historique était intéressant, notamment parce qu'il aborde des sujets méconnus de l'histoire (je n'avais pour ma part jamais entendu parler d'eugénisme), mais il m'a manqué de quelque chose pour vraiment plonger dans l'histoire. J'avais nettement préféré Le chagrin des vivants, pour le coup. Bonne lecture, dans l'ensemble, mais je sens qu'elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Ewila Le 03 Septembre 2023 à 13:55
    Un roman historique bien documenté, qui permet de découvrir un pan de l'histoire britannique peu connu. Intéressant !
  • Loestre Le 02 Janvier 2024 à 11:54
    Roman inspiré de l'histoire de l'asile de Menston dans le Yorkshire et plus généralement de l'histoire de l'eugénisme en Grande-Bretagne. Les internés étaient en général des faibles d'esprit et des pauvres. L'asile visait à l'autosuffisance et employait les "malades" aux travaux. Ce roman donne à entendre trois voix: Ella et John, dans des émotions lumineuses; et Charles, médecin-musicien.
  • Loestre Le 02 Janvier 2024 à 12:05
    La sensorialité de deux "patients"et la quintessence de la nature sont opposées à la recherche du contrôle médical et de la perfectibilité humaine. Roman captivant