L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La salle de bal

de Anna Hope (2017)

16.9

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.

Titre original : The Ballroom

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 Septembre 2017

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 2072688728

2016 Editions Black Swan

• alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:37
    Un roman à trois voix qui nous plonge dans le quotidien de trois personnages qui n’ont rien en commun et qui nous font vivre une lecture fabuleuse. Anna Hope signe un récit touchant et tendre, malgré le contexte dans lequel il se déroule.
  • Books and Letters Le 23 Août 2017 à 10:41
    Cette histoire nous entraine tel un tourbillon, comme une valse qui ne s'arrêterait pas. Le sujet de l'internement et de l'eugénisme abordé sérieusement sert de base mais l'auteure laisse surtout la place à ses 3 fabuleux pers. Avec une certaine douceur, ils nous racontent leur vie dans cet asile, rythmée de musique et de littérature. Pour ma part, je vous laisse trouver où se trouve la folie ...
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:44
    Tiré de faits historiques, il gagne en intensité à travers des personnages graves, une profondeur d’esprit qui ne peut lui conférer qu’une grandeur d’âme et en faire un roman nécessaire. Avec un esprit filmographique il souligne le périlleux et sinistre sujet de l’aliénation mentale où la figure du patient prend autant d’importance que le point de vue médical.