La sanction
Trevanian2007

15.8

Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les “sanctions”: l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII.
En représailles au meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d’une expédition qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre.

Titre original : The Eiger Sanction (1972)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2351785975

2014 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 650 min | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 3358950002573

2010 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 352 pages | ISBN : 2351785975

2007 Editions Gallmeister (Noire)

• mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 13:27
    Peut-être en attendais-je trop, mais j'ai été déçue par l'histoire qui pourtant commençait bien mais qui ne tient pas sur la suite, trainant en longueur sur des détails largement dispensables. Je lirai la suite, pour sûr, mais je vais patienter un peu, le temps que mon sentiment de déception s'évapore un peu.
  • audette Le 10 Octobre 2019 à 12:31
    Excellent ! J'ai été séduite par l'humour de l'auteur, et en plus ça parle de montagne, que demander de plus ?
  • lelette1610 Le 05 Novembre 2021 à 20:52
    (1)Ce roman est à la fois un roman policier, une critique de la société et un bon moment de littérature. L'humour de l'auteur est corrosif et le suspense est haletant. Jonathan Hemlock, professeur d'art, alpiniste chevronné, mais aussi tueur à gage est un héros atypique. De part sa personnalité, on devrait le trouver odieux et pourtant on s'attache à lui.
  • lelette1610 Le 05 Novembre 2021 à 20:53
    (2)La chasse à l'homme doit se passer pendant une ascension dans les Alpes. L’Eiger est un massif connu mondialement pour sa dangerosité. L'auteur énumère les alpinistes qui ont trouvé la mort en essayant d'atteindre son sommet.
  • Loloduf Le 10 Août 2022 à 11:51
    Certains aspects semblent désuets et évoquent les premiers James Bond (notamment la vision des femmes qui semblent toutes des nymphomanes en puissance) mais l’ironie mordante avec laquelle tout le récit a été écrit donne beaucoup de style et de rythme à l’ensemble. Une lecture agréable mais pas inoubliable.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 18:04