La société des faux visages
Xavier Mauméjean2017

15.6

Août 1909. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung arrivent à New York pour donner une série de conférences. Pendant ce temps, Harry Houdini subjugue le public avec ses évasions impossibles. Né à Budapest, ce fils d’ex-rabbin immigré, dont le vrai nom est Ehrich Weiss, a pris sa revanche sur la vie en devenant riche et célèbre. Un soir, alors qu’il vient d’accomplir l’un de ses plus fameux numéros, Houdini est accosté par le secrétaire du redouté et richissime Vandergraaf. Celui-ci souhaite que le magicien enquête sur la disparition de son fils. Houdini accepte et rencontre Sigmund Freud, convoqué également par Vandergraaf. L’un pratique l’intrusion, l’autre l’évasion. Au fil d’un jeu de pistes ébouriffant, à travers la ville, Freud et Houdini devront affronter les sommets, aussi bien que les bas-fonds de New York.

2017 Editions Alma

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 2362792358

• joyeux-drille Le 15 Septembre 2017 à 23:12
    L'improbable rencontre de deux personnages mythiques : Houdini et Freud. Et pour l'occasion, les voilà transformés en limiers. Un polar qui n'en est pas tout à fait un, érudit, intelligent et captivant construit autour du thème du double. A l'illusion répond le rêve, à l'évasion l'inconscient. Une histoire désenchantée sur la mise en berne de la mythologie américaine face à l'essor du dieu argent.
  • mauvais coton Le 01 Octobre 2018 à 21:02
    Un roman insolite où se mêle mystère, sciences et fantaisie. Le-a lecteur-rice fait une excursion divertissante et politique dans le New-York foisonnant des 1910’s. L’auteur retrace les parcours de Freud et Houdini, affublés du rôle de détectives le temps d’une étonnante enquête, mais fait également l’ébauche pittoresque d’une Amérique pilotée par les instances financieres et les jeux de pouvoir.