La sonate oubliée
Christiana Moreau2017

16.1

Deux jeunes filles réunies à travers les siècles.
Deux coeurs passionnés de musique de liberté.
Une ville, Venise, jadis et aujourd’hui.
À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petite ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante.
Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.
Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782253238041

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2253107816

2017 Editions Préludes

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 2253107816

2017 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782253904908

• xiouxiou Le 02 Novembre 2016 à 09:17
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de charme. J'ai particulièrement aimé le fait que la moitié de l'histoire se passe au 18e siècle et l'autre de nos jours. Les personnages que l'on suit ont chacun leur personnalité et le tout est très bien écrit.
  • BettieRose Le 30 Décembre 2016 à 14:53
    Un roman tout en douceur, croisant le destin de deux jeunes femmes éprises de la musique et de leur instrument : le violoncelle. Au travers de l’interprétation d’une sonate oubliée, Lionella va découvrir la vie d’une femme du XVIIIe qui côtoyait le grand Vivaldi. Malheureusement, l’héroïne est agaçante et ne nous permet pas de la suivre avec entrain. L’histoire reste belle et offre un bel hommage
  • neferlit91 Le 02 Janvier 2017 à 14:56
    J'ai adoré ce roman et particulièrement les deux destins que nous suivons en parallèle ainsi que la passion qu'elles partagent.
  • sagweste Le 19 Janvier 2017 à 17:49
    un beau roman plein de poesie, d'une Venise magnifique
  • alivrouvert Le 14 Février 2017 à 16:32
    Roman historique et gracieux où la musique est omniprésente. Amours, secrets mais aussi volonté et amitié. Chaque jeune fille a son caractère et chaque décision prise apporte son lot d’épreuves.
  • chutjelis Le 09 Mars 2017 à 18:21
    Une superbe histoire pleine de douceur et de musique. Des personnages attachants, et un bon dans le passé très divertissant !
  • chutjelis Le 09 Mars 2017 à 18:21
  • Sevader_Lecture Le 10 Mars 2017 à 05:14
    Un roman qui m'a conquis dès les premières pages. J'ai adoré cette lecture !
  • ramettes Le 04 Avril 2017 à 19:06
    Charmante lecture et intéressante car j'ai découvert des facettes de Vivaldi et de Venise que je ne connaissais pas.
  • Couleursdho Le 21 Mai 2017 à 10:49
    Un gros coup de coeur pour ce roman. C'est tout à fait ce que j'aime dans les histoires... le mystère qui plane autour d'un manuscrit, d'une partition de musique retrouvée, le hasard fait bien les choses parfois. Et puis ces sauts dans les passé. Oui un livre tout à fait pour moi ! Et puis j'ai découvert Venise du temps de Vivaldi, c'était magnifique !!
  • Lau'vatic Le 26 Janvier 2018 à 13:35
    La musique est omniprésente dans ce roman et c'est une des raisons pour laquelle je l'ai adoré. Ada et Lionella ont vécu à des époques très différentes mais elles sont liées par leur passion commune. J'ai également aimé découvrir la Venise du XVIIIe siècle. Beauté et poésie étaient au rendez-vous et en font un superbe roman !
  • argali Le 23 Juillet 2019 à 16:15
    Instructif, romanesque et agréable à lire, ce roman au charme certain nous offre l’opportunité de découvrir deux lieux que tout oppose.
  • Mellosia Le 22 Août 2021 à 19:55
    Très belle lecture ! Je n'avais jamais lu de roman centré sur la musique et je ne suis absolument pas déçue ! Lionella m'aura fait voyagé et découvrir des choses, Ada est inspirante, se sont deux très belles femmes. J'essayerai sans hésitation une autre lecture du genre !
  • Thakkhya Le 28 Juillet 2023 à 14:31
    Je me suis vraiment ennuyée avec cette lecture. Le scénario est vraiment bon pourtant très mal réalisé à mon goût. Le personnage de Kévin est développé pour rien, certains passages méritaient d'être plus creusés et d'autres délaissés. Très peu de choses se passent en général.