La tendresse des loups
Stef Penney2008

14.1

1867. Alors qu'un terrible hiver a pris en tenailles le petit village de Dove River, un trappeur est retrouvé mort dans sa cabane, égorgé et scalpé. Dans cette communauté d'origine écossaise qui s'accroche désespérément aux convenances de la mère patrie, le choc est terrible. Surtout pour Mme Ross qui a découvert le corps et constaté dans la foulée la disparition de Francis, son fils adoptif. Doit-elle le signaler à Donald Moody, le naïf dépêché par la Compagnie de la baie d'Huston pour identifier le coupable au plus vite ? Et a-t-elle raison de se méfier de ce mystérieux Sturrock, un aventurier bien décidé à retrouver un objet précieux qui aurait été légué par le défunt ? Incapable de croire à la culpabilité de son fils, Mme Ross va se lancer dans une course éperdue, avec pour seule compagnie Parker, un énigmatique trappeur indien habitué à survivre dans les milieux les plus hostiles...

Titre original : The tenderness of wolves (2008)

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 445 pages | ISBN : 2714443303

• Riz-Deux-ZzZ Le 31 Août 2020 à 13:53
    En bref, un roman à l'ambiance particulière mais peut-être un peu long... Intrigue qui se perd un peu dans les nombreux sujets traités : cohabitation immigrés et indiens autochtones, trappage et vente de fourrures, relations sociales, etc. Il y a beaucoup de bons passages où le côté sociologique est intéressant et crédible mais d'autres sont lents et n'ont pas réussi à retenir mon intérêt.
  • lulu231198 Le 14 Février 2022 à 00:29
    Je ne suis vraiment pas convaincu par ce roman et je suis contente d’être arrivé au bout. Il y avait un potentiel mais beaucoup trop de longueurs et de personnages. On se perd dans tout ça et en plus la plupart n’ont pas eu le droit à une vrai fin. On aurait pu rester centré sur l’enquête du meurtrier au lieu de divaguer sur une tablette inutile. Et je n’ai même pas compris le titre.