La théogonie, Les travaux et les jours et autres poèmes
Hésiode1999

15.4

Voici la première traduction française, composée sur le rythme du vers grec, de l'ensemble de l'oeuvre conservée d'Hésiode, poète grec des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C., dont les livres de sagesse surgissent à l'origine de la littérature européenne.

La Théogonie définit le panthéon des dieux, ordonné autour de Zeus.

Les Travaux et les jours, poème d'une société vouée au travail de la terre, enseigne les règles et les usages de la vie.

Le Bouclier d'Héraclès tente de rivaliser avec le bouclier d'Achille dans l'Iliade d'Homère.

Le Catalogue des femmes et les livres perdus, dont les fragments sont ici traduits et commentés en français pour la première fois, sont une source méconnue mais indispensable des grands mythes grecs.

Enfin, La Dispute d'Homère et d'Hésiode offre au lecteur la tradition biographique ancienne, souvent oubliée de nos jours.

Chaque poème est accompagné d'un commentaire qui en fait apparaître la composition et la signification.

Titre original : Theogonia, Erga kai Hêmérai (1999)

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Philippe Brunet | 350 pages | Sortie : 27 octobre 1999 | ISBN : 9782253160410

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

• Adrichouuu Le 13 Août 2020 à 11:42
    J'ai bien aimé ces textes qui nous font découvrir la poésie grecque mais aussi l'origine des dieux et de la planète terre.